Un séjour hors du temps sur les 4 000 îles au sud du Laos !
Sur l’île de Don Det nous sommes loin, très loin de l’agitation du monde…
Une semaine au coeur du Mékong entourés de magnifiques paysages naturels, Don Det est le petit paradis du Laos ;)
Dans l’article précédent qui relatait nos premières journées à Vientiane la capitale du Laos, je vous faisais part de mon sentiment sur la difficulté pendant notre séjour de me retrouver dans la nature pour faire de la photo de paysages… En fait, les 4 000 îles et surtout le petit paradis qu’est Don Det est l’exception ! Car ici les paysages sont ouverts sur le Mékong et l’île regorge de beautés naturelles. Tout d’abord es cascades et des paysages magnifiques. Mais aussi des plages et des couchers de soleil tous les soirs !
Bonjour à toutes et à tous,
C’est en avion que nous avons quitté Vientiane pour La ville de Paksé. À notre arrivé nous avons pris un taxi pour rejoindre le petit port de Nakasson d’où nous prendrons un bateau vers Don Det. Nous allons tout au sud du Laos à quelques kilomètres de la frontière avec le Cambodge. Nous ne le savons pas encore mais nous allons passer une semaine de rêve ;)
Don Det est prise en sandwich entre 2 autres îles : Don Khong au nord est plutôt une île paisible, et Don Khone au sud plus touristique. Entre les deux, l’île des BackpackersLe backpacker est une personne qui voyage de façon autonome et à peu de frais. Ce type de « bourlingue », également parfois appelé « antivoyage », se présente souvent comme alternative au tourisme de masse. Il trouve en grande partie ses origines dans les voyages menés par de nombreux jeunes de l’Europe vers l’Inde dans les années 1960, sur le hippie trail dans les années hippies.
Aujourd’hui, la bourlingue n’est plus une activité marginale mais représente un segment de marché du tourisme à part entière (source Wikipédia). – Don Det. L’île a la réputation d’accueillir les fêtards du monde entier car ses space cakes surpassent ceux d’Amsterdam ;-p Beaucoup de trucs plus ou moins illicites circulent ici, mais nous ne sommes pas là pour ça.
ÉTAPE #2: DON DET
C’est ici que nous retrouvons l’un de nos deux fils Nicolas. Eh oui, c’est lui la raison principale de notre voyage au Laos ;)
Parti il y a 4 mois faire tout d’abord un trek en solitaire au Népal, Nico a voyagé depuis à la frontière de l’Inde, au Cambodge et vient d’arriver au Laos. Il s’envolera plus tard pour Singapour et enfin la Nouvelle Zélande où il passera 1 année avec sa compagne. On est tous fou de joie de se retrouver ici !
Pour lui faire plaisir j’ai réservé 2 chambres dans le meilleur hôtel de l’île. Le Little Eden Hotel avec une vue magnifique sur le Mékong face au coucher de soleil, une superbe piscine, une salle de bain, la clim et un vrai lit, sans doute ce qui lui a manqué le plus;)
Nous passerons la soirée ensemble à l’écouter nous raconter ses aventures (et mésaventures) sur les routes d’Asie. Christine et moi sommes fiers de lui ;) Nous allons prendre du bon temps ici à Don Det pendant une semaine !
Quelques repères sur Don Det !
C’est l’une des plus petites îles mais aussi la plus visitée. Ici, pas de voiture, on se déplace plutôt à pieds, en vélo ou en scooter. Un chemin, fait le tour de l’ile dans la campagne et les rizières Laotiennes. Les villages sont jalonnés de petits commerces, restaurants, chambres ou bungalows. L’atmosphère générale est à la détente et à la sieste sur les hamacs le long du Mékong. Les restaurants ont tous une vue imprenable sur le fleuve, en plus la musique y est omniprésente (entre Bob Marley et lounge). On y mange très bien, soit de la nourriture locale comme le poisson chat enrobé de sa feuille de bananier, des hamburgers gigantesques, des pizzas ou des ribs au barbecue… Les assiettes débordes pour quelques euros ! On mange sur des tables basses, assis sur des matelas encadrés de coussins, autrement dit après le repas, la sieste arrive d’elle même. C’est bon de se laisser aller et de profiter de cet ambiance zen ! À faire impérativement le soir au coucher du soleil ;))
Les chutes de Li Phi Falls.
Aujourd’hui location de vélo pour aller voir les chutes de Li Phi Falls tout au nord de l’île de Don Khon. Pour ça il a fallu beaucoup transpirer (je vous ai dit qu’il fait chaud ? oui du 35°…) Donc entre mon sac photo et le trépied j’ai bien mouillé le maillot ;) Environ 6 Km nous séparent des chutes.
L’entrée du parc est de 3,50 € et nous y avons passé une bonne partie de la journée. Une virée à faire car les cascades sont nombreuses et impressionnantes ! Il y a beaucoup de zones ombragées pour récupérer des efforts et en plus une plage vous attend tout au bout pour faire trempette dans le Mékong ;)
Spectacle hallucinant du Mékong obligé de se frayer un passage parmi les rochers !
Déjà impressionnant en janvier, j’imagine le débit du Mékong pendant les moussons ça doit être du costaud ! Attention quand même, le chemin qui borde les chutes de Li Phi est dangereux. C’est un chemin de pierres et de terre et avec la proximité des cascades, le parcours est humide et glissant. Au cas où, je ressere les lacets de mes chaussures ;)
Comme toujours sur ces sites très touristiques, les meilleurs moments sont soit le matin avant 11h soit en fin de journée vers 16h. Entre-temps les Chinois envahissent le site et faire de la photo avec trépied peut devenir compliqué… Nous en profiterons donc pour faire une longue pose tout au bout du parc devant la plage, dans un café à ciel ouvert mais ombragé et bordé de hamacs ;) Nous plierons bagages juste avant le coucher du soleil pour faire encore quelques photos.
La belle vie :)
C’est ici que mon zoom Nikkor 14-24 mm f/2,8 a fait la chute de l’année !
Le sac à dos était posé au sol car je venais de changer plusieurs fois d’objectifs et je m’apprêtais à partir. Dans un grand mouvement circulaire je mets mon sac sur le dos quand j’entends un méchant bruit derrière moi… Je n’avais pas fermé la fermeture éclair du sac, tout particulièrement celle sur le côté et le 14-24 c’est éclaté sur les rochers… J’ai tout d’abord entendu le bruit et j’ai changé de couleur ! L’impact s’est fait sur la bague de zoom qui tourne aujourd’hui difficilement mais les lentilles ne se sont pas déplacées c’est évidemment l’essentiel, je reviens de loin !
Retour à l’hôtel et saut périlleux arrière dans la piscine ;)
La journée se termine une nouvelle fois avec un très beau coucher de soleil aux alentours de 17h15 ensuite la nuit tombe très vite, reste plus qu’à trouver un p’tit restaurant en bordure du Mékong et se laisser porter ;) C’est pas le choix qui manque sur Don Det ! Donc ce soir c’est Pad Lao, des nouilles sautées au caramel avec du poulet arrosé de jus de citron vert et de sauce piquante Sriracha… Une tuerie ;)
Balade à Don Det sur les rives du Mékong.
Aujourd’hui, Christine, Nico et moi choisissons de poursuivre la découverte de l’île et de nous promener sur le chemin principal de Don Det. Parce que c’est le plus beau. Il longe le Mékong et fait le tour de l’île. Tandis que la chaleur monte nous croisons sur le chemin des poules, des canards, des boeufs, des cochons, des chiens et des chats qui vivent tranquillement leurs vies au milieu des habitants. Au final, tout est paisible en particulier parce que les sourires sont faciles et les paysages magnifiques !
Le Mékong est partout autour de nous !
Les 4 000 îles portent bien leur nom ;) En effet des îlots de verdure sont partout dans ce delta et apportent aux paysages une touche originale. Quelques infos sur le Mékong qui nous a accompagné durant tout notre voyage.
Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie au plus grand débit (après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l’Ienisseï). Les chiffres concernant sa longueur varient en fait de 4 350 à 4 909 km. Prenant sa source dans le Qinghai (sur les hauteurs de l’Himalaya), le Mékong irrigue successivement la Chine (dans la province du Yunnan), borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière. Il traverse enfin le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons ».
Tandis que 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin versant, la Chine continue de construire des barrages. Il est notamment utilisé pour l’irrigation, comme réceptacle de systèmes de drainage et d’eaux usées, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique (grâce aux barrages comme celui au Yunnan), le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Un fleuve qui est donc capitale pour les populations !
La journée se termine par un nouveau coucher de soleil !
Je sais, je sais c’est pareil tous les soirs ;)
Aujourd’hui scooter pour tout le monde ;)
60 000 kips la journée de location pour un scooter, soit environ 6 € pas de raison de se priver. Surtout que c’est la meilleure solution pour se déplacer sur Don Det et au Laos en règle générale ! Quel plaisir de rouler sans casque et en t-shirt sur les chemins qui traversent l’île. En plus le petit vent qui vient nous rafraîchir est un vrai bonheur ! Dans les villages, les commerces proposent des bouteilles d’essence d’un litre pour faire le plein quand il y a besoin.
Nico est en tête, je le suis de prêt avec la poussière qui va avec, Christine ferme le convoi ;) Pas beaucoup de monde sur les chemins pour ne pas dire personne. Juste quelques moines aux abords des temples (oui il y a aussi quelques temples sur l’île), des animaux en liberté qui traversent quand ça leur chante et des nids de poules parfois énormes qui nous obligent à rester un minimum concentrés… Les paysages s’enchaînent !
Je me sens dans mon élément au milieu de cette nature généreuse !
Je jongle avec mes objectifs en choisissant soit le 24mm soit le 70/200mm pour faire des photos de paysages sur cette île magnifique. L’avantage d’être en scooter c’est que les arrêts sont faciles. Et puis je gagne du temps pour rejoindre les différents spots que j’ai repéré sur Google Maps. Nico m’a montré une application pour mobile que je ne connaissais pas et qui est vraiment hyper pratique car elle fonctionne sans connexion internet juste avec la géolocalisation. Ce sont des cartes très précises à télécharger gratuitement et qui joue le rôle d’un GPS. Il s’agit de maps.me disponible pour Androïd et iOS, voici le lien pour un iPhone : maps.me Impossible de se perdre, cette application est vite devenue indispensable !
Ci-dessous le pont qui relie Don Det à Don Khon à l’heure dorée.
Dans une 1/2 heure il y aura plein de monde ici sur le pont pour guetter le coucher du soleil. Je ne trouve pas que se soit un excellent endroit mais bon…
Vous savez quoi ? La journée se termine par un coucher de soleil ;)
Ils n’ont pas tous été pris le même jour mais quel bonheur d’avoir tous les soirs un spectacle pareil devant les yeux. Je crois que je n’oublierais jamais ces couchers de soleil sur le Mékong, particulièrement ceux de Don Det !
Les Chutes de Khone Phapheng,
Nous approchons doucement de la fin de cette semaine à trois sur l’île de Don Det. En définitive, je crois que Christine et Nico sont d’accord avec moi pour dire que c’était… le pied total ;)) Une belle douceur de vivre dans une nature intacte loin des folies du monde, que ça fait du bien !
Il nous reste encore un spot à faire, les cascades de Khone tout à l’est de Don Det. Christine nous laisse une journée entre homme et décide de partir seule à la découverte de l’île de Don Khong. C’est parti pour Nico et moi. Tout d’abord, nous prenons le bateau pour rejoindre les terres et la route N° 13 celle qui descend depuis Paksé jusqu’au Cambodge. On loue un scooter sur le port (pourri mais il n’y a que ça) et on file à fond c’est à dire à 80 km/h quand même entre les nids de poules et les parties sans goudrons…
C’est la super éclate et comme dit Timothée notre deuxième garçon : les freins c’est pour les lâches !
Bon on se calme, on sent que la maman n’est pas là et nous sommes comme deux ados ;)) Nous arrivons enfin aux cascades… Pendant que Nico cadenasse son scooter, je prépare les kips…
Les chutes de Khone Phapheng sont un ensemble de rapides sur le Mékong, dans la province de Champasak, près de la frontière du Laos avec le Cambodge.
La hauteur des chutes est de 21 mètres, en plusieurs rapides répartis sur environ 10 kilomètres. En plus, ces chutes ont l’un des débits les plus importants au monde. Le débit moyen est de presque 11 000 mètres cubes par seconde et le débit maximum supérieur à 49 000 mètres cubes par seconde. Les chutes de Khone Phapheng abritent le poisson-chat géant du Mékong. Une espèce très menacée qui serait aussi le plus gros poisson d’eau douce du monde. Il pourrait atteindre une longueur de 3 mètres et peser jusqu’à 300 kilogrammes. WOW je voudrais pas tomber dessus au cours d’une baignade ;)
Les chutes de Khone interrompent la navigation sur le Mékong. À la fin du XIXe siècle, les Français firent plusieurs tentatives infructueuses pour les faire franchir à leurs canonnières. Il leur fallut construire une ligne de chemin de fer à voie étroite pour contourner l’obstacle.
Tandis que Nico fait quelques constructions éphémères, je mitraille les alentours !
La journée se termine… oui avec un autre coucher de soleil ;)
Christine et Nico en contre-jour sur les rives du Mékong à Don Det.
Dernier jour sur ce petit bout de terre paradisiaque !
Demain nous quitterons Don Det pour remonter sur Paksé à 130 Km au nord. J’ai d’ores et déjà réservé un taxi pour 700 000 kips environ 70€. Ça nous permettra de faire le trajet à trois dans de bonnes conditions grâce à la clim et en 3h seulement.
Nous profitons de ce dernier jour pour aller dans le seul endroit que nous n’avons pas encore visiter. C’est aussi l’extrême sud de l’île de Don Khon. Nico et moi enfourchons nos scooters et partons pour une balade de 40 Km aller-retour. On découvre un endroit très sympa car ouvert sur le sud des 4 000 îles. Beaucoup de sorties bateaux sont proposées aux touristes pour aller voir les dauphins roses du Mékong. Ils sont là soit le matin soit le soir et nous sommes en plein après-midi, ça vaut pas le coup. Par conséquent, un nouveau truc qui restera à faire ;)
Et je vous le donne en mille… Un magnifique coucher de soleil vient clore cette journée ;)
Le rideau tombe sur cette semaine hors du temps à Don Det sur les 4 000 îles au Laos.
Qu’elle a passé vite cette semaine ! Riche en émotions et en photo de paysages ;) Don Det restera notre coup de coeur et c’est une destination que je vous recommande vivement si vous passez au Laos ! Rien à voir avec le reste du pays car c’est vraiment un endroit à part ! Nous avons particulièrement apprécié les couchers de soleil spectaculaires tous les soirs, ainsi que la douceur de vivre. Et aussi la beauté des paysages, la qualité des restaurants de l’île avec leur esprit Viens comme tu es, l’esprit zen de l’île en général et le sourire des habitants ;) Pour vous repérer je vous mets une carte pour que vous puissiez plus facilement visualiser les endroits :
J’espère que vous avez aimé ce deuxième article sur notre séjour en Asie ainsi que les photos qui l’accompagne. Vous pouvez poser des questions ou simplement dire bonjour dans la partie prévue pour les commentaires en bas de page. Je compte aussi sur vous pour partager cet article sur les réseaux sociaux, merci ;)
Dernière minute, Christine vient de publier sur son blog Recettes et Mirettes sa première recette rapportée du Laos… Le Sticky Rice.
Je vous donne donc rendez-vous très prochainement pour le troisième article de ce voyage au Laos, Paksé. Nous avons séjourné 3 jours à Paksé, j’en ai passé 2 au lit avec une insolation et pas loin de 40° de fièvre… Donc peu de photos. Mais en conclusion, un chouette article tout de même.
C’est parti pour le troisième épisode !
Je vous dis à très bientôt pour la suite de nos aventures au Laos !
Amitiés,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CC2018
Des photos vraiment superbes, faisant bien ressortir la photo de mon pays de cœur ! Merci !
Merci à vous !
Nous gardons de merveilleux souvenirs de ce voyage !
Merci pour ces sublimes photos, quel talent !
Nous revenons d’un voyage de 3 semaines au Laos et grâce à vos photos, on se remémore plein de beaux souvenirs.
Merci et content de raviver plein de beaux souvenirs ;)
Un voyage hors du temps qui restera gravé dans nos mémoires !
Splendide . J’arrête tout dans la maison et je regarde
A bientôt pour la suite
Geneviève
;-p
Merci d’avoir tout arrêté et d’avoir pris le temps de laisser un mot !
À bientôt avec plaisir ;))
Tombée par hasard sur votre blog, Tout ce que vous décrivez est merveilleux, continuez vous nous faites rever. Merci encore
Le hasard fait bien les choses, merci beaucoup d’avoir laissé un message sur le blog et revenez de temps en temps voir les nouveautés ;)
Superbe, j’en ai pris plein les yeux!
Je retiendrais ces beaux couchers de soleil avec les jolies silhouettes qui se détachent sur fond de mekong, ces arbres magnifiques (notamment un qui apparaît 3 ou 4 fois,sublime) et dans un autre registre, le pad lao
Bon choix pour le coucher de soleil, et j’ai adoré cet arbre aussi ;))
Encore merci pour ta (tes) visites Sébastien.
Je te donne RDV pour la suite, bonne continuation !
Magnifiques clichés qui font rêver, bonne journée
Merci d’être passé et d’avoir laissé un mot ;)
Bonne journée aussi
AAAAhhh ! Merci ! merci ! C’est si beau que j’en suis émue.
Entre vos reportages sur ce voyage et ceux de Christine, je me régale.
A noter, d’ailleurs que vous n’avez pas le même « oeil » photographique (à vous les grands espaces, à elle les détails qui sont la vie des pays visités).
Perso, je vous autorise à « abuser » des levers et couchers de soleil, j’aime les ciels, tous les ciels, alors je ne risque pas de me lasser des vôtres.
J’ai déjà voyagé en Asie, en Chine et au Vietnam, (je pense que je ne le pourrais plus et c’est dommage), mais pas au Laos, ce que je regrette en admirant vos photos, qui, heureusement, me permettent de rêver que j’y suis un peu.
J’ai bien conscience du travail que représente la mise au point de ces reportages mais j’attends la suite avec impatience…
Merci beaucoup d’avoir laissé ce message si sympathique sur le blog ;)
C’est vrai qu’avec Christine nous sommes complémentaires, elle voit des choses que je ne vois pas et vice-versa !
Très content que vous ayez voyagé un peu avec nous, la suite arrive prochainement alors à très bientôt.
Magnifiques photos.Merci.
Plaisir partagé, merci d’avoir laissé un mot ;)
Bonsoir Philippe,
Cet article est une petite merveille. Sans enlever à la qualité de ton texte, les photos forment pour moi un florilège de tes plus belles compositions et techniques.
Modification superbement inspirée des couleurs, utilisation des textures, jeu des contrastes noir/rouge, poses lentes, effet vintage, la nuit artificielle et toujours ces couleurs éclatantes et cette luminosité dont je suis très friand (et jaloux :-) :-))
Encore merci pour ce superbe partage,
« Sabaïdi » !
Cédric.
Sabaïdi mon ami,
Je suis touché Cédric, merci beaucoup !
En lisant ton commentaire, je sens bien que tu as lu cet article et regardé ces images avec beaucoup d’attention et ça me fait plaisir que tu apprécies ;)
Comme tu le sais ça représente des heures de travail et un commentaire comme celui-ci est pour moi une vraie récompense !
Encore merci et reviens quand tu veux ;))
Amitié
bonjour philippe,
merci pour ce voyage..un vrai roman!!
un voyage différent, surement un peu à part pour vous..
un enchantement pour nous.
Bonjour Marc,
Un voyage qui m’a un peu sorti de ma zone de confort et obligé d’improviser surtout par le manque de voiture et la difficulté à se déplacer.
Mais au final un super voyage ;)
Merci pour la visite et le commentaire, content que l’article vous plaise !
À bientôt pour la suite.
Félicitations pour la qualité de vos photos et commentaires.
Merci Monsieur !
Merci pour le message, apprécié !
Salut à tous !
« On était pour se casser, y a un vieux qui nous a dit : « Ah mais attendez le soir, le soleil se couche et c’est beau ! ». Bon, alors on a attendu. Effectivement, le soir, le soleil se couche, c’est beau. Bon allez, on se casse ! » Non, attendez.,le lendemain il se lève. » Ah ! Alors c’est tous les jours? On a attendu le lendemain. Effectivement le soleil se lève. C’est très beau. Bon allez, on se casse ! T’achètes deux cartes postales : une du lever, une du coucher. Y a pas de raisons de rester pour ça. »
Ah ! Coluche le disait si bien….mis à part la plaisanterie, c’est vrai qu’ils sont beaux tes couchers de soleil, et c’est vrai que cela a l’air si ordinaire mais malgré tout on reste toujours en admiration devant ces « images » si féeriques. J’ai connu ça lors des croisières passées, tu restes là sur le pont du navire et tu le laisses descendre lentement sous la ligne d’horizon, tu es émerveillé, enchanté, figé par ces couleurs, ces reflets sur les vagues, ces nuages enflammés…tétanisé le sourire aux lèvres, c’est vraiment un instant zen….et après tu va prendre un cocktail pour inaugurer cet instant ! :-)
Merci Philippe de ce beau voyage, mais la prochaine fois tu n’oublieras pas le chapeau ! Soigne ton 14-24mm et à bientôt pour la troisième partie.
PS : J’avoue que j’étais un peu perdu au début car tu parlais d’îles et dans ma petite tête les îles c’est sur l’océan ou sur la mer, ce n’est qu’après que j’ai réalisé qu’elles étaient sur le Mékong, lequel Mékong est un fleuve…il faut dire que je ne suis pas très connaisseur de cette partie du globe, aussi si tu avais dit le Rhin la question ne se posait plus ! :-)) C’est juste une parenthèse hein !
A bientôt !
Salut Adrien,
Très sympa de citer Coluche ;))
Merci à toi pour tes visites régulières, toujours un plaisir de lire tes commentaires !
À bientôt pour la suite et bonne semaine.
Amitié
Merci Philippe pour cette suite du voyage avec des photos magnifiques et de superbes couchers de soleil dont on ne se lasse pas car ils sont toujours différents !
Une chance que l’objectif ait tenu le coup ! Merci aussi pour le tuyau de Maps.me que je ne connaissais pas et qui me sera bien utile. Dommage que cette foutue insolation t’ait mobilisé deux jours (eh oui, tu n’as pas l’habitude, ça change des pays nordiques !).
Bon, j’attends la suite du voyage avec impatience, à très vite pour continuer à voyager dans cette Asie que j’aime beaucoup.
Tu as raison Henri, ça change des pays nordiques ;))
Ça m’a poussé à faire de la photo dans un environnement différent et j’ai finalement bien apprécié.
Content que Maps.me te rende service ;)
RDV très prochainement pour le troisième et avant-dernier épisode. Merci d’être passé !
« Nature bien généreuse » je m’y voyais déjà… Trop dur. Merci pour ce partage et des photos qui font rêver. Moi aussi j’aurai abusé des couchers de soleil ;-)
L’abus a du bon ;))
Merci pour ta visite Pascal, je compte sur toi pour le troisième épisode ;)
Bonsoir,
Quel beau voyage ! des couleurs, une luminosité magnifiques ! Merci pour ce voyage qu m’a fait rêver.
Félicitations pour la qualité de vos photos.
Bonsoir Monique, content de vous avoir fait rêver quelques instants ;)
Il y aura une suite, alors à bientôt et merci pour votre message !
C’est le Paradis ! c’est d’une beauté luxuriante et colorée à vous laisser sans voix.
Merci de votre générosité à nous faire partager vos photos.
Bonne continuation et à bientôt Josiane
Merci Josiane, ravi que vous ayez aimé cet article ;)
À bientôt pour le troisième épisode !
Encore un magnifique épisode. J’ai beaucoup apprécié les magnifiques couchers de soleil et les paysages si particulier.
ça donne envie de voyager…
Bonne journée
Chris
Merci Chris ;)
Quel beau voyage ! Bien documenté avec des photos magnifiques.
Merci pour cette belle échappée.
J’adore ce que vous faites et j’ai hâte de voir la suite….
Merci d’avoir laissé ce sympathique commentaire ;)
À bientôt
Bonjour Philippe,
J’avoue que cette fois, les mots me manquent …
Il y a de la magie dans votre art. C’est merveilleux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien sûr, je publie dans facebook le lien. Je ne veux que du bien à mes amis.
J’ai envie aussi de vous commander au moins une photo.
Très amicalement (si vous permettez)
Dominique
Merci Dominique, pour la visite, le commentaire et le partage ;))
Bien amicalement !
Waou merci merci !
Et si les couchers de soleil se répètent c’est pour mon plus grand émerveillement.
J’ai navigué une fois sur le Mékong à la saison des pluies lors d’un voyage organisé en Thaïlande et voir le Mékong « triste » m’a rendu mélancolique tant j’avais mis derrière ce fleuve tout un imaginaire …
Bises
Amicalement
Merci pour le commentaire ;)
Merci de nous faire voyager avec ces superbes photos.
Avec plaisir, merci pour la visite ;)
Ah Philippe merci pour ces sublimes photos …
je vous suis toujours avec plaisir
l objectif est toujours performant j espere !!
a bientot
michelle
Merci à vous Michelle ;)
Oui je l’ai échappé belle avec cette optique !
À très vite pour la suite.
Fantastique reportage tant en textes qu’en photographies.
Très lourd cependant et extrêmement long à charger (pourtant je passe par la fibre).
merci pour ces beaux moments de partage.
Bonne journée
Merci Pascale, plaisir partagé ;)
Désolé pour le temps de chargement… c’est sûr il y a tout de même 70 photos à charger !
À bientôt pour le troisième épisode ;))