La photo c’est simple mais c’est pas si facile !
C’est déjà la fin de l’année, l’heure du bilan a sonné. Tout d’abord je veux vous dire merci !
Merci pour votre suivi, pour vos commentaires, vos mails et votre amitié depuis bientôt 10 ans…
Cette année encore j’ai eu la chance de vendre à l’international environ 14 000 photos. Cela représente une moyenne de 38 photos par jour. Je trouve ces chiffres tout simplement incroyables !!! Je le répète souvent à Christine mon épouse : je suis très très chanceux et très reconnaissant !
Faire de la photographie artistique est devenu au fil du temps mon métier.
Si la photo occupe aujourd’hui toutes mes journées et parfois quelques nuits, ça ne s’est pas fait en un jour.. Il y a 12 ans je quittais mon employeur pour tenter l’aventure avec Christine et monter un Studio Graphique à Strasbourg. Christine à la création et en production et moi au développement de la clientèle tout en continuant mes activités photos.
Nous sommes parti de zéro et avons traversé pas mal d’épreuves avec cette SARL. Et puis au bout de dix ans à cause d’un client malhonnête qui nous a laissé des impayés et d’un RSI très (trop) gourmand nous avons fait le choix de fermer Tiphys notre studio graphique. Ce fût une belle aventure ! Aucun regret, on passe à autre chose !
Et la photo dans tout ça ?
Elle a toujours été là, elle a toujours fait partie de ma vie. Mon grand-père et mon père étaient commerçant photographe à Mulhouse et je traînais au magasin à la sortie de l’école avant de passer derrière le comptoir pour vendre mes premiers Nikkormat FT2 ou Canon AE1. Nous sommes en 1975…
Et puis j’ai voulu voir le monde et pris des chemins très différents les uns des autres pour revenir à la photographie professionnelle dans les années 90 comme technico-commercial chez Broncolor pendant 10 ans.
Broncolor est une petite société Suisse, petite mais costaud ! Mondialement reconnue pour la qualité de sa lumière, c’est toujours la Rolls Royce dans le domaine du générateur et de la lumière pour les photographes de studio. À l’époque nous avions aussi les cartes Sinar et Hasselblad, que du lourd ! Autant dire que je me suis régalé ;)
Et la photo aujourd’hui ?
Je me rappel de la joie que j’ai ressenti quand j’ai vendu mes premières images sur Fotolia. C’était mes premiers euros gagnés en vendant mes photos, j’en pouvais plus ;) Aujourd’hui on pleure quand on voit le prix de vente des photos sur Fotolia, mais cela fait bien longtemps que je n’y dépose plus d’images. J’ai lu qu’ils viennent d’être achetés par Adobe pour 800 millions de dollars, ça roule pour eux !
Avant d’avoir mon site naturephotographie.com c’est Flickr qui m’a permis d’avoir mes premiers contacts avec des éditeurs. Beaucoup m’ont fait des propositions plus ou moins alléchantes, j’ai fais des essais avec quelques uns mais sans véritable succès. Concrètement ça veut dire une dizaine de ventes par mois, ce qui est loin de remplir un réfrigérateur.
Enfin à force de persévérance et sans doute d’un peu de chance, 2 éditeurs Américains ont pris mon travail en main et ont déposé mes images sur une douzaine de gros sites internet principalement aux États-Unis. (Amazon, Walmart, Kmart ou Great Big Canvas…) et j’ai enfin réussi à vivre de mon travail photographique.
Aujourd’hui je dois fournir à mes deux éditeurs un minimum de 300 photos par an et pour chacun. Mine de rien c’est beaucoup ! Le plus dur est de ne pas tourner en rond et de proposer régulièrement du neuf avec 2 impératifs : Qualité et originalité.
Pour me changer les idées j’aime bien faire du site internet. Je me suis spécialisé sur WordPress et propose mes services à travers mon entreprise Démoniaque Pixel.
Moi aussi je veux vendre mes photos…
Je reçois régulièrement des mails me demandant comment il faut faire pour vendre ses photos. Et franchement je suis toujours embêté pour répondre ! Pour être franc si vous n’avez jamais été contacté par qui que se soit concernant vos photos c’est que vos images ne sont pas encore prêtes pour être vendues.
Les directeurs artistiques, les agences, les photothèques, les éditeurs… chassent sans répit les belles images et si vos photos attirent leur attention, vous serez obligatoirement contactés ! La demande d’images n’a jamais été aussi forte et c’est aussi leur métier que de vous trouver ! Je pense que cela ne fonctionne que dans ce sens.
Mettez aussi toutes les chances de votre côté en montrant le meilleur de vos photos sur des sites comme Flickr ou 500px, et en étant présent sur les réseaux sociaux.
Et pas de panique, vous avez toute l’année pour mieux faire ! Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un coup de pouce, écrivez-moi je ferais ce que je peux pour répondre à vos attentes.
La photo c’est simple mais c’est pas si facile !
Simple car tout le monde fait de la photo aujourd’hui et pas si facile car tout le monde fait de la photo aujourd’hui ;) Il faut se différencier, connaître les techniques photo, trouver son style, maitriser son boîtier et un logiciel de retouche, connaître les internets, avoir la fibre commercial et avoir aussi un peu de talent car la concurrence augmente tous les jours !
C’est même sans doute le plus important le talent… Ça a beau être facile, tout le monde ne peux pas être photographe. J’ai toujours en tête un exemple personnel précis : J’ai fait de la guitare électrique pendant 20 ans, j’ai joué avec quelques groupes, j’ai eu quelques tapes amicales dans le dos, une petite reconnaissance locale et des petits cachets mais pas le talent pour être un guitariste reconnu qui vit de son art. J’ai raccroché mes guitares.
Il faut persévérer mais aussi être conscient de son potentiel.
Quelques conseils pour progresser…
Soyez rigoureux ! Ne montrez que le meilleur de votre travail. Soignez la composition et le post-traitement : Plus de pétouilles ou de taches de capteur sur vos photos et plus d’images avec l’horizon bancal en 2015. Inspirez-vous du travail des photographes que vous aimez pour trouver votre style et ne croyez pas les critiques élogieuses. Vous pouvez aussi suivre l’actualité du blog et recevoir les derniers articles ou tutoriels en vous inscrivant à la Newsletter.
Les projets en 2015
J’aimerais partir photographier des icebergs et des baleines peut-être aux alentours des îles Lofoten. J’aimerais aussi aller en Irlande et retourner au États-Unis… Je ne sais pas encore dans quel ordre et si se sera jouable…
Ma seule bonne résolution pour 2015 sera en 300dpi ;)
Je termine cet article en vous souhaitant à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année ! Je vous souhaite de concrétiser vos rêves en 2015, d’avoir la santé et du bonheur à partager ! Bizz et faites de belles photos ;)
Je vous aime,
Philippe
bonjour, et joyeuses fêtes de fin d’année; que vos projets se réalisent…et que tout continue pour le mieux..
merci pour ces belles pages que je viens visiter de temps à autres…j’ai beaucoup moins d’antériorité dans la photo…mais c’est devenu mon monde…pas après pas j’apprends..avec des personnes comme vous, philippe.
merci
Bonjour Marc,
Merci pour ce message et content de pouvoir apporter un peu de mon expérience le long de votre chemin photographique !
Très belle année pour vous aussi ;))
Merci pour vos mails qui sont toujours un réel régal des yeux. Vos photographies sont réellement des oeuvres d’art. Je vous souhaite une excellente année 2015, pleine de beaux projets.
Une excellente année pour vous aussi Dominique !
Merci d’avoir laissé un message ici ;)
Avec une production de cette qualité, comment douter de la réussite de ton entreprise ;) Bravo ;)
Et merci pour le partage de ces belles images tout au long de l’année ! Et meilleurs vœux pour 2015 bien sûr !!
Merci Seb et meilleurs voeux également pour 2015 ;))
Bravo !
Merci pour ce billet. J’aime bien connaître « l’envers du décor » d’un photographe que j’apprécie. Le volume de vos vente reflète votre talent. Je vous souhaite encore plus de ventes en 2015.
J’espère un jour avoir la chance de vivre la même aventure ;-)
Bonnes fêtes ! Et tous mes vœux pour 2015.
Je vous le souhaite vraiment!
Merci pour ce message et joyeuses fêtes de fin d’année ;))
Un gros merci pour tout!
Un Super heureux, Joyeux et merveilleux Noël en famille.
Une Année fertile en tout, voyages, pour nous rapporter encore plein de superbes photos.
Surtout la Santé pour accomplir tous les rêves, car sans la Santé on est parfois limité.
À la prochaine!
Bonjour Betsy,
Merci pour tes bons voeux et je te souhaite également de passer de très bonnes fêtes!!!
Santé et bonheur pour 2015 ;))
Je vous souhaite une très bonne année 2015. J’ai découvert votre site cette année par le biais des reportages en Ecosse, et je me régale à chaque nouvel article.
Quant à la vente de photos, félicitations pour cette réussite! Même si c’est le rêve secret de tout photographe amateur, je sais que je ne suis pas encore prêt, il me faut cheminer un peu plus dans ma pratique et trouver ma patte…mais qui sait, peut être un jour?
Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d’année!
Courage pour le cheminement, le résultat est au bout ;))
À très bientôt !
Longue vie à votre créativité, votre altruisme, votre talent et aussi, bien entendu, à la santé de votre équipe.
Paul, un humble photographe par passion.
Merci infiniment Paul et de très bonnes fêtes ;))