Les flocons qui virevoltent
Ainsi que les baisses de température devraient vous inciter à saisir les merveilles de l’hiver, mais attention aux mauvaises surprises… Votre cellule pourrait vous jouer des mauvais tours!
Ajustez le diaphragme aux scènes d’hiver
En pointant la cellule de l’appareil en direction d’un paysage hivernal, très souvent on obtient de la neige grise. La cellule fait alors exactement ce qu’elle sait faire face à un sujet clair : le restituer en valeurs moyennes. Il faut donc généralement surexposer pour obtenir de la neige blanche.
Votre appareil-photo est conçu pour prendre des photos de scènes présentant une variété de couleurs et de luminosité. Un champ ou un paysage de neige peuvent être trompeurs pour votre appareil-photo et produire des photos un peu trop sombres avec une neige grise. Bien sûr, un logiciel de retouche peut vous aider à ajuster la luminosité en particulier sur un fichier RAW, mais vous éviterez cette étape supplémentaire si votre appareil-photo peut compenser l’ouverture du diaphragme.
Si la neige représente plus de la moitié de la photo, ajouter 1 diaph voir 2 pour créer des images où la neige est lumineuse et blanche. N’oubliez pas de ramener le diaphragme en position normale dès que vous aurez terminé les photos dans la neige.
Protégez votre appareil-photo de la neige et du froid
Les flocons peuvent fondre sur votre appareil-photo. S’ils fondent sur l’objectif, vos photos pourraient être floues. Bien que vous puissiez utiliser un chiffon pour objectif, il est préférable de prévenir cet inconvénient. Lorsque vous ne prenez pas de photos, placez votre appareil dans un sac plastique refermable. Lire l’article sur La photo en hiver.
Ne négligez pas les piles de votre appareil-photo
Le froid est extrêmement énergivore. Vous avez deux possibilités pour protéger la charge des piles de votre appareil-photo et vous permettre de prendre beaucoup de photos. Premièrement, gardez votre appareil-photo et les piles au chaud. Deuxièmement, ayez toujours des piles supplémentaires sur vous bien au chaud dans une poche intérieure.
Bien amicalement,
Philippe Sainte-Laudy
Vous aimerez aussi
- Les Chutes du Rhin
- Les Bases de la Photographie
- Les ebooks photos
- Les dossiers pratiques
- Série noir en Corse
La photo en hiver
© Philippe Sainte-Laudy – Vosges / Alsace
Bonjour Philippe,
Mes félicitations ton site Philippe, vraiment très bien fait et super intéressant, je garde dans mes favoris c’est certain !!
Bonne continuation cher ami ;)
Bonjour Julien, merci pour ton commentaire et ta visite! Du succès pour ton nouveau site ;)
La première photo de l’article est excellente. Très minimaliste, tout ce que j’aime :-)
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Merci, une très bonne année aussi!
Depuis Tenerife aux Canaries j’aime toujours tes « shoots » d’hiver qui me font penser au pays natal!!! Ton père qui t’embrasse!
Je t’embrasse aussi ;-)
L’hiver est une saison excellente pour photographier de beaux paysages ;)
Si vous allez au ski profitez en pour prendre votre boitier et faire de la photo de « Sport »
Jouer sur les contraste entre neige et décor sombre donne aussi un bon résultat !
Merci Philippe pour cet article et ces belles photos d’hiver.
Une excellente année 2013 à toi et à toutes celles et ceux qui passeront par ici :)
Bonjour Patrice, une excellente année pour toi aussi!