Le Canyon de Chelly dans le nord de l’Arizona – Territoire Anasazi
Un seul mot: Ma-gni-fi-que!
Ce n’est pas forcément l’endroit dont on parle le plus mais il vaut le détour.
Le Canyon de Chelly a été décrété Monument National en 1931 afin de protéger ce spectaculaire canyon de grès à plusieurs branches et les ruines d’anciennes habitations indiennes troglodytes au coeur de la falaise. Vraiment particulier!
Les vestiges de plus de 700 ruines y ont été découverts dont des maisons-fosses creusées dans le sol et des habitations, souvent à deux étages, organisées autour d’une pièce centrale. Les premières constructions, datant de 1060, sont l’oeuvre des Indiens Anasazis; elles furent abandonnées vers la fin du XIII ième siècle. L’endroit fut ensuite occupé par les Hopis puis les Navajos. Par endroits, les parois verticales de grès rouge plongent de 244 mètres depuis le Defiance Plateau jusqu’au fond du canyon. Le grès de Chelly s’est formé dans les déserts datant du Permien il y a 230 à 235 millions d’années.
2 jours sur place ne sont pas de trop, comme toujours tout est grand ici et la lumière change constamment. Un endroit particulièrement calme avec beaucoup de sérénité et de beauté.
Amitiés,