Le Jungfraujoch c’est le toit de l’Europe !
C’est aussi la gare de chemin de fer la plus haute à 3454m.
Troisième et dernier article consacré à ces quelques jours passés dans les Alpes Suisses. Suivez le guide ;)
Rappelez-vous, le premier arrêt était aux impressionantes cascades de Trümmelbach, puis quelques photos prises au hasard de la route avec torrents et chutes d’eau et enfin l’endroit le plus haut du périple avec le massif de la Jungfrau.
Pour monter sur le toit de l’Europe, le trajet en train se passe en deux étapes, la première : Wengen – Kleine Scheidegg. Génial ! On passe de 1274m à 2061m en environ 20 minutes avec une vue exceptionnelle et la possibilité de faire des photos tout le long du parcours grâce aux vitres coulissantes du train ;) Le temps est avec nous et le ciel bleu rivalise avec le vert des pâturages. La doudoune est dans le sac pour l’après-midi car au sommet les températures ne dépasseront pas 3°.
Le Kleine Scheidegg, étape intermédiaire est un col ferroviaire suisse entre l’Eiger et le Lauberhorn dans l’Oberland bernois. Quelques hôtels, restaurants et boutiques de souvenirs. Des terrasses aussi en plein soleil avec une vue imprenable. Pas une seconde on imaginerait depuis la vallée qu’il y a une telle activité ici.
Quand je dis “on” dans ce récit je parle également de Christine, mon épouse. Depuis mon accident en 2013 au Lac de Oeschinensee qui m’avait coûté une cheville, elle ne me laisse plus partir seul… Je pense qu’elle a raison. J’ai donc essayé de lui faire porter un peu de matériel photo mais elle m’a envoyé promener. Dur la vie de photographe ;)
Départ pour l’aventure ! Fermez les portières, videz vos poumons et sortez les APN !
En route vers la Jungfrau, chaque virage nous fait découvrir un nouveau paysage !
On se rapprochent…
Je ne pouvais pas espérer mieux côté météo, la vue et la lumière sont magnifiques.
Arrivée en gare de Kleine Scheidegg, tout le monde descend et se régale.
GROSSES SENSATIONS !
Trois photos du Silberhorn prises au 70-200mm.
Vu sur le Mönch – 4107m
On dirait que le Mönch est en train d’avaler les nuages…
Le train qui monte au Jungfraujoch et les marcheurs qui descendent au resto
Au centre de l’image notre objectif de l’après-midi. Le Jungfraujoch un col entre le Mönch et la Jungfrau à 3500m
Après un déjeuner en terrasse et quelques photos nous quittons le petit Scheidegg…
DÉPART POUR LE TOIT DE L’EUROPE !
Bon, honnêtement je m’attendais à autre chose pour ce voyage en train depuis Kleine Scheidegg. Les 3/4 du trajet se font à l’intérieur de la montagne… Il y a bien 2 arrêts de 5 minutes pour aller voir le paysage derrières des baies-vitrées sales et pleine de reflets, mais rien de bon pour la photo. Heureusement le spectacle qui nous attend plus haut va largement compenser cette frustration.
Vue sur le Glacier Aletsch depuis le Jungfraujoch à 3454m d’altitude. Il me rappel l’énorme coulée du glacier Steingletscher que j’avais immortalisé en 2009. Une vingtaine de km et 27 milliards de tonnes de glace !
Du côté opposé, on a une vue sur la vallée
Le but de notre voyage, le sommet du Jungfrau à 4158m. Séquence émotions !
Tout autour… des montagnes
ATTENTION À LA PAUSE CAFÉ !
Vive le café Baileys ;))
Au loin, au centre de l’image il y a des marcheurs… J’avais envisagé de faire ce parcours pour avoir un autre point de vue et continuer à faire de la photo, mais ça c’était avant les 2 cafés Baileys. C’est Christine qui a repéré les transats et qui a commandé le premier café arrosé, je me suis chargé du deuxième car on marche sur deux jambes. Sauf qu’après on avaient plus de jambes du tout ;-D ( Voir la photo du photographe après le deuxième Baileys à 3500m d’altitude. ) Bon si je n’avais pas eu une paralysie faciale j’aurai souri… Ce qui me rassure à la vue du cadrage de cette photo, c’est que je reste le seul vrai photographe de la famille ;) En revanche si Christine ne porte pas le matériel photo, elle sait trouver les bons plans !
Milieu d’après-midi les nuages montent sur le Glacier Aletsch
À propos de nuages…
Une petite dernière avant de redescendre
Descente dans un train d’enfer vers Wengen
Arrivés à l’hôtel, la nature n’en a pas fini avec nous et nous offre un magnifique coucher de soleil sur le massif de la Jungfrau et le Silberhorn.
Merci Dame Nature pour tant de générosité ! Voilà cette sortie photos dans les Alpes Suisses est terminée et je ne vous cache pas que c’est avec un p’tit pincement au coeur que nous quitterons demain matin cet endroit si calme et si beau… Sans doute aussi le fait de retrouver cette civilisation tellement agitée.
Finalement, nous ne sommes pas pressés de rentrer à Strasbourg et nous décidons d’aller voir un ami photographe à Genève, spéciale dédicace à Giordano ;) Voir la photo prise au Parc de la Grange à Genève. Merci à la femme de ma vie pour sa patience pendant les prises de vue !
Je n’ai toujours pas allumé la TV depuis notre retour pour éviter les infos et garder un peu de cette sérénité.
Envie de partager un avis ou simplement dire bonjour ?
Les commentaires sont là pour vous ! Vous pouvez aussi me suivre sur les principaux réseaux sociaux ou vous abonner à la newsletter pour recevoir les articles au bord de la piscine. [wysija_subscribers_count] abonné(e)s à ce jour.
Un grand merci à tous pour vos visites et vu que l’on se connaît depuis plusieurs années maintenant, je vous embrasse. Bonnes vacances si vous partez et dans tous les cas bonnes photos !
Amitiés,
MERCI pour ces photos superbes qui font rêver et rappeler les dernières vacances !
En effet, suis une adepte de la Suisse, canton du Valais …. depuis plus de 25 ans, été comme hiver.
Par contre, ce coin là, je ne le connais pas du tout … et vais me renseigner pour l’an prochain question logement… car je souhaite à mon tour, visiter ce coin là. Merci pour cette idée géniale et le partage dans vos valises :)
Bonjour Christiane,
Vous ne serez pas déçue, spectacle grandiose assuré ;)
Merci d’avoir laissé un mot sur le blog, bonne balade et à bientôt !
J’ai découvert votre site récemment et ne sais plus m’arrêter de le parcourir. Je suis admiratif devant la qualité de vos photos (netteté, cadrage, créativité …) mais cela me déprime devant la médiocrité des miennes. Heureusement qu’il y a les tutos ! Un très grand merci.
Bonjour Éric et bienvenue !
Content que vous trouviez votre bonheur dans les tutos ;))
Merci pour votre commentaire et à bientôt !
C’est toujours un grand plaisir de découvrir tes superbes photos .
J’ai beaucoup à apprendre et devant un panorama de nature magnifique , j’essaie de trouver les réglages , le cadrage etc qui pourraient magnifier ce moment comme tu peux le faire . J’en suis loin ….. mais je ne désespère pas .
Continue à me faire rêver .
Un grand merci.
Merci pour ta visite Alain et surtout ne pas désespérer !!!
Bonne continuation ;)
Comment te remercier pour ce bonheur visuel partagé? Mes yeux de demi-savoyarde se sont repus de ces images alpines qui me manquent tant. Merci de nous donner le goût de vivre assez longtemps pour aller découvrir (et photographier!) ces beautés naturelles!
Bel été à toi et à ta famille!
Merci Nicole, ton message me touche !
Un bel été chez toi aussi ;)
Si la mer est belle , la montagne est magnifique , surtout vue par un très bon photographe.
Tous les debuts de mois sont un enchantement. Que d’envies cela déclenche. bravo et merci et continue a nous faire rêver.
Merci Jean-Philippe, je vais essayer ;)
C est un plaisir réel que de regarder tes photos avec bien sûr ce petit pincement de l amateur photos dont les clichés ne pourront jamais rivaliser avec ton travail … Un enchantement et un beau cadeau offert à tous tes ” lecteurs ” . Chapeau bas Philippe
Je suis heureux de donner du plaisir avec mes images, finalement c’est le seul et unique but !
Merci pour ta visite et ton commentaire ici.
À bientôt
Bonjour Philippe, j’ai adoré cette ballade et tes superbes prises de vue. Merci pour tout.
La Nature est vraiment belle encore faut il savoir restituer cette beauté.
Bonne continuation.
Michel.
Merci d’avoir laissé un commentaire ici ;)
bravo pour ces magnifiques photos , comme toujours on en prend plein les yeux.
Merci Philippe.
Bonne journée.
Jean-Paul
Merci à toi Jean-Paul !
Bonne journée aussi
Bonjour,
Merci pour cet article merveilleux, je me suis senti en vacance
durant un court instant :D
Les photos sont superbes comme d’habitude !!
j’espère un jour pouvoir découvrir cette région.
Merci pour la visite Guillaume et content d’avoir fait passer un petit moment de vacances ;)