Enfin du ciel bleu !
Photos prises dans les Vosges autour du Champ du Feu.
Si dans mon précédent post on passait automatiquement en mode noir et blanc à cause de conditions météo exécrables, j’ai eu plus de chance pour ma dernière sortie photos dans les Vosges avec soleil et ciel bleu ! Des conditions idéales ;) Deux couleurs auront suffit à faire mon bonheur, le blanc et le bleu ;))
J’étais comme un gosse avec de la neige jusqu’aux cuisses ;)
Quel bonheur de marcher dans ces champs enneigés vierges de toutes traces ! Il faudra tout de même que j’investisse dans une paire de raquettes à neige si je veux conserver mes poumons en bon état… Trop dur d’avancer dans ces conditions !
Côté technique…
Rien de plus trompeur pour la cellule d’un APN que du soleil sur de la neige ! Si vous êtes dans ces conditions, n’hésitez pas à sur-exposer vos photos de 1 ou 2 diaphragmes. Vous pourrez toujours le faire en post-production en réglant les niveaux, (ceux qui vont de 0 à 255 – Vous serez sans doute amené à resserrer ces courbes surtout dans les tons clairs et vous rapprocher de 240 voir 220 pour récupérer des tons bien blanc sans perdre de la matière). Pour ma part je fais les deux ;) J’en avais déjà parlé dans un tutoriel à revoir ici: La photo en hiver
Un filtre UV est aussi le bienvenu, aussi bien pour la protection de la lentille que pour filtrer les ultraviolets très présent en montagne.
Bonnes photos à tous ;)
À bientôt,
D’autres photos de neige à découvrir ici :
Toutes pour ravir nos yeux! Je les aimes toutes! merci
Merci à toi Betsy, content de te revoir sur le site ;)
Vraiment une très belle série ! … comme très souvent :)
Les photos de la série « mousseline et chantilly » sont aussi très étonnantes !
Vous dites utiliser un filtre UV, je m’y serai trompé ; en effet, avec un bleu aussi « bleu », j’aurai parié pour un polarisant ! Peut-être travaillez-vous ce bleu en post-prod ?
Merci Erwan !
J’ai en effet un peu poussé la saturation des bleus en post-prod.
Bonne journée ;)
c’est magnifique effectivement le contraste entre le blanc et bleu rendent vraiment bien!!
J’adore aussi cette pureté, merci pour tes visites ;)
Absolument sublime. Ce sont des paysages qu’on ne voit qu’exceptionnellement en Bretagne, mais Dieu que c’est beau. Félicitations Philippe.
Michel !
Merci Michel et vive la Bretagne ;))
Bravo Philippe !
Un faible pour celle-ci https://www.naturephotographie.com/wp-content/uploads/2015/02/Your-Wish.jpg
Merci pour ta visite Fabrice !
Bon choix ;))