Résumé de la première partie :
Christine et moi avons quitté Strasbourg pour Oslo le 9 mars.
Après 2 jours dans la capitale Norvègiene, nous avons fait 2h30 d’avion pour rejoindre Harstadt au nord des îles Lofoten. Après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons pris la route pour rejoindre Reine au sud de l’archipel. 6h de route et 250 photos plus tard nous arrivions dans notre Rorbu…
Retrouvez tous les détails et les photos dans le premier article : Les îles Lofoten – Reine.
La météo a été éprouvante durant ces 3 premières journées sur Reine.
Beaucoup de vent jour et nuit, de la pluie de la neige et de la grêle ! À peine 4h de soleil en tout durant ces dernières 72h mais j’ai réussi quelques belles images. À cause du vent nous avons mal dormi et c’est avec de petits yeux que nous partons de bonne heure pour Mortsund, une petite localité au centre des Lofoten. Nous y passeront les trois prochaines nuits toujours logés dans ces petites maisons rouges de pêcheurs, les rorbus.
Dans le premier article je vous parlais des rafales de vent, puissantes et soudaines. C’était de la rigolade !
Aujourd’hui à Mortsund le vent a soufflé en continue toute la journée, un calvaire pour faire de la photo ! J’ai lutté toute la journée ! Impossible de rester immobile un instant et impossible de travailler avec le trépied. J’ai fait ce que j’ai pu pour prendre quelques images… il y avait des ambiances de folie avec un ciel chargé et des forts contrastes. J’aime vraiment beaucoup ces ambiances, ces paysages sauvages et ces lumières changeantes, mais j’étais tout de même un peu énervé parce que je n’ai pas pu faire toutes les images que je voulais à cause du vent. J’ai été sur internet voir des images de bébés pandas pour me calmer ;))
C’est le désert à Mortsund hors-saison.
Pas grand chose d’ouvert à part une supérette et un restau. On s’est fait restau hier on va se faire supérette aujourd’hui ;) Quelques plats tout préparés à se faire réchauffer le soir au rorbu. Je vous ai dit que la Norvège est cher ? Et bien je vous le dit c’est pas donné ! En plus on a l’impression de dépenser 10 fois plus car 100 couronnes Norvègiene équivaut grosso modo à 10 euros. On dépense donc plusieurs centaines de couronnes par jour…
Morues qui sèchent…
La pêche à la morue est la première source de revenue sur les Lofoten, le tourisme arrive tout de suite après. C’est plus que probable que cet ordre va s’inverser très rapidement ! Des tonnes de morues sont pêchées chaque année et exporter dans le monde entier. Les bêbêtes sèchent sur des structures en bois, les oiseaux n’y touchent pas, sans doute à cause du sel… L’odeur près de ces structures est quasiment insoutenable ! (Enfin pour nous les touristes…)
Étant donné la popularité de ce poisson et le déclin de ses populations, l’industrie de la pêche a estimé utile de donner ce nom à d’autres espèces qui se trouvent dans l’hémisphère sud et qui peuvent se cuisiner de la même manière. En matière de pêche, le nom « cabillaud » peut être réservé aux morues d’âge mûr, alors que le terme « morue » est employé de préférence pour les individus juvéniles.
Hier j’avais programmé le réveil sur 5h30 pour prendre les premiers rayons du soleil mais ce matin impossible de soulever une paupière.
2h après…Le point météo du jour ;) Un bonheur, le vent a disparu et des rayons de soleil traversent la pièce principale du rorbu. Christine et moi tenons tout de même une petite forme avec de belles poches sous les yeux. On prend un sérieux petit déjeuner et on part au sud de Mortsund vers Ramberg. Il y a plusieurs plages magnifiques avec de bons gros rouleaux pour les surfers. J’ai d’abord eu du mal à le croire mais des gars en combi font du surf dans une eau glacée et 3 petits degrés à l’extérieur. Chapeau les gars ;)
Un après-midi photos sur la plage déserte de Ramberg.
Le paysage est superbe, l’eau a des reflets émeraudes et les conditions de prise de vue sont justes idéales. Nous y sommes repassés le lendemain, il y avait un vent à décorner un bœuf ;)
Vous pouvez voir d’autres images prises à proximité de Ramberg dans l’article : Paysages de Norvège.
À 5 km de Ramberg, une autre plage avec une fine pellicule d’eau sur le sable et des reflets de toute beauté.
Je me régale ! Le ciel est bleu avec de gros cumulus et il y a d’énormes rochers sur le sable, posés là on dirait spécialement pour les photographes ;) Cet environnement m’inspire, je prends le temps de soigner quelques compositions avec filtres polarisant et dégradé gris neutre. Retrouvez des conseils sur ces filtres dans l’article : Améliorer ses photos de paysages.
Une autre plage à ne pas manquer côté ouest de l’archipel. C’est une plage immense entourée de montagnes qui vaut le détour ! Le regard porte très loin et avec une belle lumière c’est un excellent spot pour faire de la photographie de paysage.
Paysages autour de Ramberg
Quelques Noir & Blanc
Enfin pour terminer ce deuxième article sur notre road trip photos aux Lofoten en Norvège, je prépare une série en noir & blanc des paysages les plus représentatifs rencontrés sur l’archipel. Voir l’article et les photos.
Ne manquez pas l’aurore boréale !
Article et photos de notre première aurore boréale à Mortsund – Lofoten Norvège
Matériel photo utilisé pour cette série d’images :
Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6
Fin de ce deuxième article réalisé autour de Mortsund au centre des Lofoten.
Le prochain épisode se situera autour de la ville de Svolvaer dans la partie nord des Lofoten et se sera déjà la fin de notre road trip photo qui restera comme l’un des plus beaux !
Comme d’habitude si vous avez des questions ou simplement envie de dire bonjour, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Merci à toutes et à tous pour votre suivi ;)
Voir les articles et les photos dans ces différents articles :
- Les Îles Lofoten – Reine
- Les Îles Lofoten – Svolvaer
- Paysages des Lofoten
- Aurore boréale sur les Lofoten
- Les Lofoten en N&B
- Lofoten – La série carrée
ROAD TRIP PHOTOS – NORVÈGE LOFOTEN
Hamnoy, Ramberg, Mortsund, Stamsund, Svolvaer…
Amitiés,
Bonjour,
Je prépare un périple (photographique) vers la Norvège et votre article est une mine de renseignements. Je vous félicite pour vos photos : elles sont très inspirantes, j’ai été époustouflé.
Je place tout cela dans mes favoris. Merci !
Bonjour Raynald,
J’espère que vous passerez par les Lofoten ;)
En tout cas merci pour la visite et pour le commentaire, je suis ravi que ces différents articles vous aident à préparer votre périple !
Dites-nous quand vous serez de retour ;)
Je vous souhaite déjà un très bon voyage et bien sûr de bonnes photos ;))
À bientôt !
Philippe tu me fais rêver avec toutes tes photos elles sont splendides, comme je viens d’un pays nordique c’est tout un honneur de voir ces beaux paysages . Merci de me faire rêver.
Touché ;) Merci de l’avoir dit ici et reviens vite ;))
Bonjour à vous deux Philippe et ta fleur.
Je ne me lasse jamais de regarder toutes tes photos. Il faut du courage pour faire tous ces trajets dans toutes sortes de conditions de météo.
Les gros vents, on connait ça, :)
C’est une très belle réussite toutes ces merveilleuses photos. La nature est la plus belle chose à photographier, ça change en un instant!
Merci infiniment de nous faire vivre toutes ces belles aventures et de ravir nos yeux, chaque fois avec toutes tes prises de vue!
Bonjour Betsy,
Heureusement nous prenons beaucoup de plaisir aussi ;))
Merci à toi de suivre nos aventures, ma fleur et moi on te salue bien !
À très vite ;)
Bonjour,
Je viens de regarder votre reportage, les photos sont tout simplement magiques, moi qui rêve de faire la Norvège et les fiords en particulier, je suis comblée de voir de si belles images.
Merci de nous en faire profiter.
Merci pour la visite Lydia ;)
bonjour,
je reviens un peu frigorifié de la lecture de tes derniers post mais je tiens à te remercier de nous faire partager toutes ces belles images qui donnent envie de partir (ou nous font regretter de ne pouvoir y aller !).
devant autant de beauté, je comprends ta frustration de n’avoir pu shooter autant que tu le voulais à cause du vent, quant à l’aurore boréale……………………….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cordialement.
Bonjour Jean-Pierre, réchauffe toi vite ;))
C’est moi qui vous remercie tous de prendre un peu de temps et d’avoir la gentillesse de laisser quelques mots sur le blog !
J’essaye juste de partager un peu de bonheur visuel, tant mieux si parfois j’y arrive, ça me rend heureux ;)
Bonjour Philippe
Après l’Ecosse tu nous régales de nouveau avec tes photos et récits sur la Norvège, un autre lieu où j’aimerais aller prendre quelques photos.
Merci pour tes partages et pour nous faire vivre tes aventures
J’adore tes photos, merci pour le partage
Bonjour Bruno,
Merci pour ta fidélité et pour ton commentaire déposé ici ;))
Bonne journée et à très vite !
Les photos sont très belles, le récit très plaisant,
et en plus cela me permet de revivre mon voyage estival de 2013
Merci encore pour cela Philippe
Ravi de t’avoir fait revivre de bons moments Christian ;)
Et merci de l’avoir dit ici !
La lumière en été doit être très intéressante aussi… Faut que je reparte à la belle saison ;))
Si j’ai bien compris, le poisson d’avril c’est de la morue cette année :))
Comme toujours sur ton blog, de très belles images et des sujets très intéressants! ;)
Ah ah !!! oui c’est de la morue cette année ;))
Merci pour ta visite et ton humour David ;)
À très vite !
Tout comme le précédent épisode,on se régale !!
Merci pour ta visite amigo ;)
Merci Philippe pour ces superbes photos. C’est toujours un régal de recevoir vos mails. Un joli cadeau pour les yeux. Nous envisageons un voyage en Norvège, je ne sais pas encore quand. Vos photos nous donnent encore plus envie d’organiser ce voyage. Mille fois merci encore et bravo pour vos magnifiques photos !!!
Dominique
C’est un beau projet de voyage, peut-être plus à organiser au printemps ou pour l’été…
Tenez-moi au courant ;)
Merci d’avoir laissé un mot ici ;))
Bon je passe des aurores à ces fantastiques paysages : dans les deux cas, c’est un régal !!!!
J’adore la 15, la petite cabane rouge au bord de cette mer turquoise et ce ciel (ouais, j’aime tes ciel et je l’assume!)
Ces paysages t’ont plu et ça se voit !
Vivement la prochaine série !
Merci Guilhem,
toujours un plaisir de te voir passer sur le blog ;)
À très vite !
Magnifique Philippe, ton voyage donne vraiment envie d’aller découvrir cette partie de la Norvège! Très beau voyage apparemment, mais dommage pour le vent, c’est clair que l’utilisation du trépied devenait problématique! :) Au plaisir de découvrir tes prochaines photos!
Merci pour ta visite Cyril, toujours appréciée ;))
ici, l’argent a l’odeur du bacalao ;) en 2008, à la même époque à quelques jours près, la neige recouvrait la plage à Ramberg. Superbes couleurs du ciel, de la mer :)
Impressionnant avec toute cette neige !
Merci pour le lien et pour la visite ;))
À bientôt !