Comment rester motivé pour la photographie de nature, après des mois dans la neige la grisaille et le froid?
Même si vous aimez la neige et les températures extrêmes, je peux vous assurer que d’ici la fin du mois de Février, vous serez prêt à payer pour un peu de couleur dans la nature et moins de vêtements encombrants sur le dos. Vivre dans un paysage noir et blanc pendant plusieurs mois chaque année vous fait apprécier les petites choses. Voici quelques conseils pour vous aider à survivre à un hiver long, froid et neigeux.
Que dois-je rechercher lorsque je me promène dans la nature en Février ? Je fais attention à tous les détails, aux motifs, à la moindre couleur, aux traces d’animaux, à la lumière… Dans le milieu de l’hiver, il y aura un moment où vous vous trouverez dans une période de création, quand vous allez vous lasser de photographier «Winter Wonderland». C’est le moment idéal pour essayer de nouveaux traitements bien au chaud à la maison.
Ici une version N&B est lumineuse, détaillée qui fait ressortir la grâce du tronc d’arbre au centre de l’image. L’inspiration est partout autour de nous, sur internet, dans des revues, dans mes Portfolios ou sur un ancien article concernant les filtres et Photoshop.
Enfin pour les longues soirées d’hiver, un excellent article sur le paysage naturel en photographie, un rappel sur l’effet Orton, un clin d’œil avec Comment parler aux Photographes ou voir les dernières productions.
Merci pour votre visite,
Philippe Sainte-Laudy