Un voyage à grand spectacle !
Déjà une semaine de voyage en Islande et on se régalent tous les jours ;)
Notre voyage en Islande se poursuit. Rappelez vous, dans le premier chapitre je vous racontais comment nous avons quitté le sud de l’île en traversant le pays sur une piste défoncée de plus de 250km pour rejoindre la ville de Saudarkrokur tout au nord. Le tout en traversant des paysages absolument fantastiques et grandioses !
Dans ce deuxième chapitre nous sommes maintenant au nord de l’Islande où nous allons passer 1 semaine. 2 jours à Saudarkrokur et 5 jours à Dalvik. J’aime bien être plusieurs jours au même endroit car ça permet de retourner sur les spots si la lumière n’est pas bonne à la première visite. Ou si je souhaite revenir à une autre heure de la journée pour une lumière particulière. Ça explique les allers-retours et les 5 000 Km ;)
Nos différents hôtels durant ce périple:
Reykjavik – Selfoss – Saudarkrokur – Dalvik – Seydisfjördur – Höfn – Vik – Reykjavik
Carte de notre road trip en Islande
CHAPITRE #2 – Dalvik – Olafsfjördur- Akureyri – Husavik – Mývatn
Aujourd’hui nous quittons Saudarkrokur pour Dalvik.
Après avoir passé 2 jours bien sympas à Saudarkrokur nous reprenons la route en direction de Dalvik.
Dalvik est un petit village de 1 400 habitants avec 2 restaurants un café, un supermarché, un musée, une piscine, deux hôtels et l’agence Arctic Sea Tours qui s’occupe des sorties baleines. Nous y resterons 5 nuits avec au programme une sortie en mer pour essayer de voir quelques cétacés. Avec les aurores boréales c’est un des rêves à Christine… Nous avons eu la chance de concrétiser les aurores boréales en Norvège aux Lofoten en début d’année (voir les photos) et d’après ce que nous avons entendu sur le port c’est la bonne saison pour voir les baleines ;)
Ces cinq jours à Dalvik vont nous permettre de rayonner tranquillement sur la partie nord de l’Islande. Principalement autour de Akureyri, Husavik et Mývatn. Beaucoup de spots à découvrir ! En fait, j’ai noté les principaux avant de partir et nous sommes maintenant impatients de les voir…
La journée a été belle, douce et ensoleillé.
Pas trop de route aujourd’hui ! Notre voyage en Islande continue à un rythme lent. Tout d’abord Christine et moi avons pris le temps de flâner ce matin dans la jolie petite ville de Olafsfjördur. Une ville tout au bout d’un fjord à une trentaine de kilomètre au nord de Dalvik. Ensuite, nous avons marché avec vue sur les montagnes qui entourent le port de pêche. Et avec un beau soleil et 17°, on profitent juste du moment présent à la terrasse d’un resto. Un mélange d’Écosse et de Norvège.
Chaque jour pendant nos voyages je fais un résumé écrit de la journée qui me servira plus tard pour les articles du blog.
Ce voyage en Islande ne déroge pas à la règle. Le rituel du soir est désormais bien organisé:
- Sauvegarde des photos du jour sur le MacBook
- Recharge des batteries du Nikon
- Nettoyage du matériel: boîtier, filtres, optiques et trépied si nécessaire
Le tout en musique entre Dafuniks, Snoop Dogg, Phat Phunktion, Marcus Miller ou Little Axe…
Je ne vous cache pas que c’est parfois difficile après 12h sur le terrain et quelques centaines de kilomètres. Il est souvent 1h du mat quand j’ai fini mais je m’impose ces quelques règles car si nous prenons du bon temps durant ces voyages c’est aussi devenu un travail qui se poursuivra à la maison avec en premier le traitement des photos. C’est la partie la plus longue. Puis je passe à la mise en page sur le blog, les newsletters, le partage des photos sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, FaceBook, Google+). Et aussi répondre aux mails c’est que vous m’en posez des questions ;))
Quelques photos prises dans la baie de Dalvik
Aujourd’hui c’est la journée des baleines !
Super ! Durant notre voyage en Islande, nous aurons vu des baleines. Mais pas aujourd’hui… la météo est calamiteuse ce matin sur Dalvik. Du brouillard, du vent et de la pluie c’est la totale ! Du coup nous repoussons de 2 jours la sortie baleine. J’avais réservé les billets avant de partir et on a pu s’arranger très facilement pour repousser la date. C’est l’avantage d’être sur place 5 jours ça laisse une certaine latitude.
Nous prenons donc la direction de Husavic sous la pluie en espérant que le temps s’arrangera en cours de route. Et c’est le cas ! Le ciel s’est bien dégagé, il ne pleut plus et nous décidons de tenter une sortie baleines ici. Husavic est un charmant village de pêcheurs au Nord de l’Islande connu comme LA capitale de l’observation des baleines… Donc, ça nous donne envie !
Billets pris pour la sortie de 16h !
Musée phallologique…
La ville d’Husavic dispose également d’une curiosité unique en son genre. C’est le Musée Phallologique Islandais, car il détient un pénis de chaque espèce de mammifères présent en Islande. Dont un de Grand Cachalot d’environ 1,70 mètre… et un d’homo sapiens… un peu plus court ;)
15h30 nous sommes prêt pour les baleines !
On grimpe sur le bateau pour une virée de 3h avec une dizaine de touristes Italiens. On enfile les cirés et c’est parti ! Après une heure en mer la bonne humeur du départ c’est un peu calmé… Il y a pas mal de roulis et certain sont assis, blanc comme des lavabos… faut dire ça bouge pas mal sur le bateau.
Enfin voici notre première baleine !!! Elle est loin, petite mais pas de doute les frissons sont là et c’est de nouveau l’excitation sur le bateau. Enfin à part deux trois qui préfèrent garder les yeux fermés et la bouche ouverte ;)) Nous en verrons quatre, sans savoir si c’est la même ou des différentes… Toujours des petites et toujours de loin… On reste un peu sur notre faim quand même !
Deuxième sortie baleines à Dalvik, la vraie ;)
Ce matin à 9h00 départ en mer pour une sortie baleines depuis Dalvik… Notre première sortie à Husavik deux jours auparavant nous a laissé un peu sur notre faim… Pour avoir fait les deux, Husavik et Dalvik, je recommande chaudement Dalvik pour voir des baleines. Les bateaux sont plus gros, une partie de pêche est organisée à la fin du tour et les baleines sont à proximité immédiate dans la baie. En plus il y a beaucoup moins de monde sur terre comme en mer. Sous réserve tout de même car j’imagine que ces données peuvent varier d’une année sur l’autre en ce qui concerne la présence des baleines.
Le rêve de Christine va se concrétiser à peine après avoir quitté le port de Dalvik.
Un premier souffle puis 2 et plusieurs baleines entourent le bateau. Voir nos premières vraies baleines est une grosse émotion pour tous les deux, je suis heureux pour Christine et on profite pleinement du moment. Faut un peu jouer des coudes pour faire des photos mais l’ambiance est bon enfant. On se déplace dans tous les sens pour être du bon côté dès que quelqu’un repère un mammifère à bosse ;)
Le capitaine n’en peut plus de nous indiquer où regarder: five o’clock, two o’clock, eleven…
La direction donnée correspond au cadran d’une montre. En tout une douzaine de baleines à bosse entre12 et 15 mètres de long sont dans le fjord. Fantastique moment qui va durer plus de deux heures. L’approche est très respectueuse, le capitaine garde une certaine distance, met le moteur au ralenti et laisse l’animal s’approcher naturellement. Certaines s’approchent et passent sous le bateau car elles sont curieuses. D’autre continuent sur leur trajectoire, l’idée étant de les déranger le moins possible ! On sent la puissance de la bête, on a envie de les voir sauter hors de l’eau mais ce ne sera pas le cas ou alors quand on a le dos tourné ;)
On rentre épuisé après ces 3h d’émotion et on se précipite à 50m de l’agence pour manger une bonne soupe de poissons bien chaude ;)
À noter qu’un barbecue est organisé à l’arrivée car ceux qui ont pêché un poisson pendant le tour ont aussi le droit de le manger ;)
Côté matos j’ai uniquement pris le zoom 70-210mm et il est souvent resté calé sur 210mm. Une vitesse comprise entre 1/250s et 1/500s. Il est bien ce zoom, lourd mais bien !
La vidéo de Christine
Journées à Mývatn.
Un endroit à ne pas manquer avec une nature belle et protégée et surtout le lac Mývatn, traduire par Le lac des mouches. On comprend vite pourquoi. Le lac d’une quarantaine de km² reste gelé six mois de l’année. Le nom du lac vient des nuées d’insectes dont se nourrissent les canards qui peuplent les bords du lac en été. C’est le plus important lieu de rassemblement de canards en Europe. On trouve aussi beaucoup de sites naturels autour du lac comme des volcans, des champs de lave et des sources chaudes.
Ce dimanche nous sommes retournés au lac de Myvatn.
C’est à une centaine de kilomètres à l’est de Dalvik, mais je voulais revoir le lac. Et surtout essayer les bains d’eau chaude à ciel ouvert. Le plus connu est le Blue Lagoon, un peu cher et surtout noir de monde. Notre choix s’est donc porté sur Mývatn et on s’est régalé pendant 1h dans une eau bleu laiteuse à 38° avec vue sur le lac et les montagnes. Un must que je vous conseille si vous êtes de passage dans la région.
À un moment Christine me demande s’il pleut, je lui répond que non. Le bruit ce sont les mouches qui s’écrasent sur le pare-brise !
C’est vrai qu’on dirait de la pluie. Des milliers de petites mouches qui se déplacent en formations serrées et qui vous assaillent dès qu’on met le nez dehors. Ce ne sont pas les midges que nous avons croisés en Écosse car elles ne piquent pas mais elles ne vous lâchent plus et par endroit il est fortement déconseillé d’ouvrir la bouche ;) Les pêcheurs qui sont là pour la truite et le saumon ont tous la tête dans un filet, on comprend pourquoi !
Nous aurons pas mal bourlingué durant notre voyage en Islande, mais cet endroit sort du lot par sa diversité de paysages.
Quel bonheur après une journée photos de se retrouver dans une eau à 38° au milieu du paysage lunaire de la région de Mývatn.
Car, tout le monde le sait l’Islande regorge d’innombrables sources d’eau chaude. Les Islandais adorent se relaxer dans ces endroits comme le Blue Lagoon qui est sans doute le plus connu, notamment parce qu’il est proche de la capitale, Reykjavik.
Il existe également depuis 2004 une autre station géothermale dans le Nord de l’île, à côté du lac Mývatn : Jarðböðin les Myvatn Nature Baths. Moins cher que le Blue Lagoon, l’un des atouts de ce spa est d’être ouvert tous les jours de l’année. Jusqu’à minuit en été et 22h en hiver. Un moment de grâce dans ce voyage en Islande.
En Islande il y a un elfe pour 10 habitants !
En fait, le troll moyen serait un grand costaud hirsute, au rire gras et au pieds malodorant… Je ne vise personne ;))
Le volcan Hverfjall.
Il est apparu il y a 2 500 ans et est le résultat d’une seule éruption. Le cône fait environ 250 mètres de haut et 200 mètres de profondeur pour un diamètre de 1 200 mètres. Le sommet est accessible à pied et offre des panoramas sur le lac et les montagnes environnantes. L’ascension se fait sur des cendres noires, on a pas eu le courage de monter, peut-être une prochaine fois.
Autre troll célèbre en Islande: Hvitserkur (la chemise blanche)
En fait, c’est une arche de basalte haute de 15m qui se dresse dans la baie de Hunafloi, dans le nord-ouest du pays. On ne la voit qu’une fois arrivé sur place. Il faut descendre la falaise pour aller sur la plage, une descente courte, bien raide et attention car c’est bien glissante ! Une fois en bas on se retrouve sur une superbe plage de sable noir et une fois de plus on a l’impression d’avoir changé de planète… Un voyage en Islande se prépare quelques semaines en avance. Comme tous les voyages. Et il vaut mieux repérer sur une carte ce genre de spot qui reste difficile d’accès avant de partir.
Fées, gnomes, forces mystérieuses…
Les Islandais aiment croire en ces créatures invisibles. Au point de leur dédier une école ou de dévier les routes. Sous chaque pierre, derrière chaque maison peut se dissimuler un facétieux représentant du Huldufolk, le peuple caché…
Goðafoss est l’une des chutes les plus célèbres d’Islande.
Elle est localisée entre Akureyri et le lac Mývatn, sur le fleuve Skjálfandafljót. Elle fait 12 mètres de haut sur 30 mètres de large. On aperçoit les embruns depuis la route bien avant de voir la cascade en elle-même.
J’ai adoré cette chute, nous y sommes retournés 3 fois !
Deux fois sous la pluie et une fois avec une superbe lumière parce que c’est tout de même mieux. On peut l’approcher de très près très facilement, aussi bien en partie haute que par le bas. Il y a beaucoup de monde jusqu’à 19h après ça se calme.
Le nom Goðafoss signifie La chute des dieux.
Balade et Time Lapse autour du phare de Sauðanes.
Tous les soirs en rentrant de balade nous passons devant ce magnifique spot !
Situé tout de suite à la sortie nord de Dalvik, c’est une grande étendue d’eau dans laquelle se reflète les montagnes d’en face. Le soleil ne se couche pas très loin au mois d’août et vers 21h30 avec un peu de chance voilà le spectacle qu’on peut voir…
Fin de la deuxième partie…
J’espère que vous avez pris du plaisir à regarder les photos de notre voyage en Islande ! Pour conclure cet article je dirais que… si vous n’êtes pas encore allé en Islande, il faut vraiment l’envisager très sérieusement !
Je voudrais vous remercier d’être passés sur le blog. Si vous avez une expérience à partager ou simplement envie de dire bonjour, n’hésitez pas à laisser quelques mots dans un commentaire ;)
Dans le prochain article qui sera la suite de notre voyage en Islande :
De nouveaux paysages pris sur la route car nous prendrons cette fois-ci la directions des fjords de l’est avec un peu plus au sud la ville de Höfn et ses glaciers. Un autre moment fort de notre voyage en Islande, alors je vous dis à très bientôt ! Et pour être sûr de ne pas manquer les prochains articles, inscrivez-vous à la newsletter ;)
Amitiés,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6.
VOYAGE EN ISLANDE
Reykjavik – Selfoss – Saudarkrokur – Dalvik – Seydisfjördur – Höfn – Vik…
Merci pour le partage de ces superbes photos de paysages. Ca conforte mon avis d’aller découvrir ce pays.
Vous partez pour de longues journées et pourtant, sur vos photos, la lumière est toujours magique. Il y a des moments où vous photographiez à des heures où la lumière est plus dure ?
Bonjour Cathy,
Ce qu’il y a de fantastique en Islande c’est que la lumière change tout le temps et souvent avec beaucoup de nuages ! La lumière est rarement très dure.
Super pour la photo ;))
Merci pour la visite et surtout, allez découvrir ce pays !
bonjour philippe,
merveilleux récit..et quelle belles photos…les chutes sont sublimes…
merci pour cette ballade.
Bonjour Marc,
Merci d’être passé sur le blog et d’avoir laissé un mot ;)
À très vite pour la suite !
merci Philippe pour ces merveilleuses photos qui nous font rêver !
Merci de le dire ici Jean-Paul !
Bonne soirée et à très vite pour la suite ;))
Quel pays ! et quelles photos !
Bravo et merci
Merci à toi Paul ;)
Comme toujours, un article de grande qualité (quel boulot!) et de superbes images.
Bravo Philippe, et merci pour ce voyage :)
Merci pour ta visite David et pour ton commentaire apprécié ;)
Cette deuxième partie est aussi intéressante que la première. Vous avez le don de nous transporter avec vous. La beauté de vos photos a fait place à la pluie sur Montréal aujourd’hui. Je me lasse pas de voir et revoir vos photos, Au prochain épisodes…
Merci pour le suivi Hélène et pour le commentaire !
À très bientôt pour la suite ;))
Merci Philippe, la seconde partie est aussi passionnante que la première, toujours avec de magnifiques paysages et surtout de superbes photos.
Je suis impatient de voir la suite.
Merci pour la visite Henri,
la troisième partie ne devrait pas vous décevoir ;)
Des photos toujours aussi magnifiques !
Ça donne envie d’y aller… et finalement, non, car on se dit qu’on ne ramènerait jamais d’aussi beaux souvenirs ;-)
Merci beaucoup pour la visite et pour ce gentil commentaire ;))
Merci Philippe pour ces superbes photos qui nous font, cette fois encore, rêver à défaut de pouvoir voyager…
Plaisir partagé ! Merci pour la visite;)
Époustouflantes images. Superbe travail Philippe. Que du bonheur !
Merci.
Michel.
Merci beaucoup Michel ;)
J’ai pris beaucoup de plaisir à voir tes photos, les photos d’Islande étant souvent sur les mêmes spots j’avoue une certaine lassitude et pourtant avec tes photos, ce n’est pas du tout le cas ! Félicitations .
Thierry
Merci pour ton commentaire Thierry ;))
Merci Philippe pour ce reportage et ces photos comme toujours magnifiques !
Bravo!
Merci Michel, bonne journée ;)
Fantastiques lumières et couleurs d’Islande, vos photos sont magiques !
Un grand merci Catherine ;)
Merci pour le temps que vous consacrez à nous faire partager ces merveilleux moments, étant bloqué chez moi aujourd’hui j’avoue que le suivi de vos aventures m’a fait prendre un bon bol d’air frais, j’ai voyagé à vos côté! Vivement la suite!!!!!
Ravi d’avoir partagé ce bol d’air frais avec vous ;))
Merci d’avoir laissé un commentaire aussi sympa, à bientôt !
Merci encore Philippe pour ces clichés aux couleurs magnifiques qui me transportent loin …
Ravi d’avoir assuré le transport ;))
Merci pour la visite !
Merci pour ce magnifique reportage et ces superbes photos.
C’est vraiment un pays de rêve pour un photographe paysagiste!!
A bientôt Philippe!
Pays de rêve est le mot juste ;)
Merci pour la visite Didier, à bientôt !