Photos de paysages d’Islande en hiver.
Paradis blanc !
Après un nouvel an bien arrosé à Reykjavik et un passage mouvementé sur Vik nous poursuivons notre route en direction de l’est. La neige est à nouveau au rendez-vous et les paysages sont de toute beauté ! En particulier le matin et le soir car les montagnes s’habillent d’une magnifique lumière rosée qui finit par englober le paysage au complet. Vraiment superbe !
Ce matin là, le long de la route N°1…
Nous avons quitté Vik de bonne heure pour rejoindre notre prochain hôtel à environ 200km. Christine et moi avons bien dormi et après un solide petit déjeuner nous prenons la route. Auparavant je débarrasse la neige qui est sur la voiture. Il pleuvait hier sur Vik mais il a neigé dans la nuit et 5 cm de neige recouvre le village. Il fait encore nuit quand nous partons.
Un bonheur que de voir le jour se lever !
La lumière tout d’abord très bleutée, bascule doucement vers le rose. En roulant j’aperçois depuis la route principale un étang, je pense que l’endroit est parfait pour profiter au mieux de cette lumière. Je laisse Christine au chaud dans la voiture et j’approche doucement de l’étang car j’ai repéré des oies sauvages sur l’eau… Juste le temps de cadrer et de presser sur le déclencheur et elles s’envolent. Je continue la balade ;)
Balade dans un silence absolu !
Le calme qui règne ici et la douceur des couleurs qui entourent ces fantastiques paysages ont fait de ce shooting matinal un moment réellement unique ! Bientôt 1h que je marche dans la neige et que je me régale. Pas envie que ça s’arrête. J’ai contemplé le soleil se lever à l’horizon, j’ai vu des oies sauvages, j’ai pris plein de photos et il est largement temps de rejoindre Christine qui fait quelques images de son côté et de poursuivre la route. Nous partageons nos émotions dans la voiture. Nous sommes d’accord pour dire que c’était un moment hors du temps ;) C’est justement pour ces moments là que nous aimons voyager et que j’éprouve un grand plaisir à faire de la photo de paysages !
Nous traversons des paysages idylliques !
Comme d’habitude nous nous arrêtons souvent pour immortaliser ces lieux magiques. Contrairement à L’Irlande, ici c’est très facile de s’arrêter ;)) Les voitures sont rares et les routes propices aux arrêts photos. Le temps file toujours trop vite. Il est bientôt 15h et la lumière commence à faiblir. Les journées sont courtes en janvier mais la météo aujourd’hui est parfaite ! Le soleil va se coucher doucement et le rose envahit comme ce matin ces paysages enneigés.
Nous arrivons à l’hôtel avant la nuit…
Le Fosshotel Nupar que nous avons réservé a une vue panoramique sur les champs de lave de Vatnajokull, les montagnes et les glaciers. Il se trouve à 45 km du parc national de Skaftafell. Nous allons passer 2 nuits ici. On aurait aimé voir une aurore boréale comme en Norvège l’année dernière, malheureusement le ciel sera trop couvert la nuit pour espérer voir quoi que ce soit.
Ci-dessous des photos prises le matin aux premières heures du jour. J’ai rarement vu un bleu aussi “métallique” que celui-ci. J’en ai profité pour faire quelques panoramiques.
Une nouvelle journée en demie-teinte.
Nous avons dormi les rideaux ouverts cette nuit au cas ou une aurore boréale se serait montrée, mais nada ;) Nous prenons un bon petit déjeuner et nous partons ! Pas de programme particulier aujourd’hui, seulement rouler et se laisser surprendre par les paysages. Depuis ce matin la météo est plus capricieuse, du soleil mais aussi des averses, de la neige et du vent ! Un cocktail météorologique ;)
Retour au camp de base ;)
Il est environ 17h quand nous rentrons, il fait quasiment nuit et je tente une pose longue pour capturer ce bleu incroyable !
La galerie à Christine
Fin de la deuxième partie.
Ce court voyage de 6 jours touche à sa fin et demain nous irons voir les icebergs de Jökulsárlón. L’un des plus beaux endroits d’Islande. Nous avions passé 3 jours là-bas lors de notre premier séjour et on s’en était mis plein les mirettes ! Revoir l’article et les photos. Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu… Je vous conseille de garder les gants et le bonnet pour le troisième et dernier article ;)
Merci pour la visite sur le blog !
Pour ne plus rien manquer, vous pouvez vous abonner à la Newsletter. Vous avez une question ou simplement envie de dire bonjour ? Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. À très vite et prenez soin de vous.
Bien amicalement,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
L’ISLANDE EN HIVER
Reykjavik – Vik…
Bonjour Philippe,
Incroyable la douceur des teintes, c’est vraiment très beau !!
Je vais faire comme Philippe Manguin, je vais mettre l’Island sur ma wish list, en même temps, à chaque fois que tu reviens d’un coin ou d’un autre, je le mets sur cette list ;))) Et elle commence à être longue :D)))
Bonne journée chez toi !
Hello Guilhem,
On va bientôt pouvoir louer un bus ;))
J’ai aussi été surpris par la douceur des atmosphères, c’est très relaxant ;)
Bonne journée chez toi, merci d’être passé ;)
Magnifique effectivement. Les journées sont courtes, c’est à dire? Il y’a quand même suffisamment de temps pour visiter en journée? Car c’est vrai que ça donne envie en hiver!!!
Plus courtes qu’à Toulouse ;))
Il fait jour entre 11h et 16h mais la lumière est tellement belle, enfin quand lumière il y a ;)
Merci pour ta visite et à très vite, la suite arrive ;)
Bon bein c’est sur ma wish list !! un pays de plus (va peut être falloir que je me mette à bouger !)
Un must pour la photo de paysages !!!
Merci pour ta visite Philippe, à bientôt et tiens nous au courant ;)
Superbe virée impromptue, à me demander si l’Islande en hiver n’est pas plus intéressant, les tonalités sont vraiment intéressantes .
Ah les tonalités sont vraiment particulières en hiver ! On a beaucoup aimé !
Le seul inconvénient qui me vient à l’esprit c’est que de nombreuses routes sont fermées, plus de 600km. Principalement des pistes mais ça limite les vadrouilles. D’un autre côté il reste tout de même beaucoup à faire sur la N°1 ;)
Merci pour ta visite Thierry ;))