La Corse, une bonne destination pour faire le plein de vitamine D !
Une grosse envie de soleil et de lumière, voilà ce qui nous a poussé Christine et moi à faire nos valises pour l’île de beauté.
Faut dire que la météo sur Strasbourg, comme partout en France n’est vraiment pas top pour un mois de mai. Une pensée amicale pour celles et ceux qui ont dû en plus faire face à des inondations !
Avant de partir pour la Corse fin mai je m’étais lancé un défi photo:
Celui d’éviter les ambiances cartes postales avec ciel bleu et mer turquoise… Défi perdu ! Impossible d’échapper à ces paysages de cartes postales, comme ci-dessous avec la magnifique plage de Palombaggia près de Porto-Vecchio.
Autant le dire tout de suite, partir en Corse entre mai et juin est un pur bonheur !
Après 1h20 d’avion, la grisaille et l’humidité sont derrière nous ! On ne peut pas parler de choc thermique mais notre arrivée à Bastia nous donne immédiatement la banane ;D Les températures sont justes comme il faut entre 24° et 26°, il n’y a pas encore de monde et on va pouvoir se réchauffer les os ;)
Comme d’habitude nous avons prévu de vadrouiller et en presque 3 semaines nous allons faire le tour de l’île. Avant de partir j’ai noté quelques spots à ne pas manquer, nous les découvrirons dans les articles à venir. Demain nous prendrons la direction du Cap Corse…
Aujourd’hui nous faisons le tour du Cap Corse.
Une belle journée mais très venteuse comme toujours au Cap Corse. Ici le Doliprane est la meilleure vente en pharmacie… Des rafales jusqu’à 160 Km/h ! Plus fort que ce que nous avons connu en Norvège mais avec 30° de plus ;)) Voir la galerie photos de Norvège.
La mer était donc bien démontée par endroit avec de magnifiques rouleaux. La Corse regorge de petites criques toutes plus belles les unes que les autres. Des petites plages toute mignonnes et encore désertes à cette période de l’année. Les variantes de bleus étaient vraiment superbes !
Une bien belle balade !
Remonter le Cap Corse côté Est et le descendre côté Ouest c’est environ 8h de voiture avec bien entendu les arrêts photos qui vont bien ;) Le vent aura soufflé presque toute la journée juste de quoi nous mettre la tête en vrac ;)) Mais la Corse c’est avant tout une nature superbe, généreuse et sauvage avec ses animaux en liberté le long des routes et ce soleil qui nous fait tellement de bien. C’est aussi quelques découvertes comme des cascades, des ruines ou des bergeries qui ne demandent qu’à être immortalisés ;)
Dommage que le sentier des Douaniers soit fermé en raison du vent… Une prochaine fois peut-être. C’est un itinéraire qui permet de parcourir la pointe du Cap Corse et d’admirer faune protégée, flore, monuments et paysages. Il part du port de Macinaghju et se termine au port de Centuri. Ce trajet de 26 km (7 h 45 de marche) est l’un des must touristiques du Cap Corse. Il est emprunté, chaque année, par 40 000 personnes.
La plage de Nonza était particulièrement bioutifoule ;)
Le petit village de Nonza est perché sur une vertigineuse falaise verticale de plus de 100 mètres de haut. Le sable noir de la plage contrastait avec la couleur de la méditérranée. Un beau tableau !
La galerie à Christine
Christine a hérité de mon D800, je crois qu’une nouvelle passion est née… Site internet à venir ;))
Poses longues le long d’une plage Corse…
J’ai eu l’occasion d’essayer mon nouveau trépied sur la plage du Cap Corse, un régal ! Enfin un trépied à ma taille. Je fais 1m86 et mes anciens trépieds m’obligeait à me courber ce qui fait que je le sentais dans le bas du dos en fin de journée. Celui-ci peut aller jusqu’à 2m. La rotule boule que j’ai monté dessus est un bonheur de précision. Certes, l’ensemble est un peu plus lourd que mon ancien Manfrotto mais tellement plus agréable à utiliser !
Trépied et rotule de chez Really Right Stuff.
Mon nouveau Nikon D810 ronronne comme un chat près d’une cheminée.
Déclenchement hyper silencieux et un vrai bonheur d’avoir (pour quelques jours encore) un capteur vierge de toute poussière ;)) Le zoom Nikkor 24-70mm f/2,8 que j’ai monté dessus est un excellent cailloux très polyvalent. Il a parfaitement trouvé sa place entre le 14-24mm f/2,8 et le 70-200mm f/2,8.
Ça a pris un peu de temps mais je n’ai jamais été aussi bien équipé.
Retour au bercail sous la lumière chaude de Corse.
Le vent s’est enfin calmé et ça fait du bien. Nous rejoignons gentiment Bastia avec une lumière magnifique de fin d’après-midi. Les distances ne sont pas énormes sur l’île, finalement elle ne fait que 200 Km de long mais avec des milliers de virages en particulier le long des côtes. Sur ces routes chaotiques la moyenne est d’environ 50Km/h. Je sens que je vais me muscler les avants-bras ;))
Fin de journée avec coucher de soleil depuis le col de Teghime…
Le col de Teghime est situé au sud du cap Corse, entre les villes de Bastia et Saint-Florent. Il offre un point de vue unique sur les deux côtes de la Corse, avec Bastia et la mer Tyrrhénienne à l’est, Saint-Florent, le désert des Agriates et la mer Méditerranée à l’ouest. Un excellent spot pour faire des photos de coucher de soleil. Il y a souvent beaucoup de vent et la brume peut monter vite mais le spectacle est grandiose.
Fin de ce premier chapitre sur notre voyage en Corse.
D’autres photos de paysages et d’autres couchers de soleil à découvrir dans le prochain article ;) L’occasion si ce n’est pas déjà fait de vous inscrire à la newsletter pour être averti des prochaines parutions ! (C’est juste en-dessous).
Merci pour votre passage sur le blog et n’oubliez pas de nous dire un petit coucou dans les commentaires, je vous dis à très vite ;)
Amitiés,
Tutoriels photo
- Les bases de la photographie
- Faire de meilleures photos
- La lumière naturelle en photographie
- 5 bons conseils
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
CORSE
Bastia – Porto-Vecchio – Bonifacio – Propriano – Calvi – Centuri…
Coïncidences… Après les Lofoten, vous voilà en Corse dont j’ai eu le bonheur de découvrir la côte Ouest para la mer, en voilier, depuis St Raphaël dans les années 80… Un enchantement qui restera un de mes meilleurs souvenirs de navigation… Encore Merci pour cette nouvelle dose de saudades depuis le Brésil où j’ai émigré il y a 10 ans…
Bonsoir Éric et merci de partager avec nous vos aventures ;)
La mer reste encore la meilleure approche pour découvrir la Corse.
Bien le bonjour au Brésil et au plaisir de vous revoir sur le blog ;))
On est quand même sur de la carte postale de haut niveau, là!!
J’ai testé la Corse en mai aussi, c’est parfait: soleil sans personne, brocciu frais…
Bonjour Anne,
Pas de doute c’est la meilleure période si on peut prendre ses vacances à ce moment là !
Merci pour la visite et le commentaire… La suite arrive ;))
C’est toujours un petit événement quand je reçois ta newsletter. Je me dis que je vais encore voir de belles choses. Et j’avais raison ! ;-)
Bravo à nouveau pour cette série et le partage.
A bentôt !
Cédric
Salut Cédric et merci pour ta nouvelle visite ;))
Je te dis à bientôt pour la suite !
Philippe , une fois de plus vos photos me donnent l’impression que vous voyez des choses qui échappe à mon regard. Merci.Il est vrai que je m’étais rendu sur l’île de beauté en janvier .
Une bonne période aussi janvier, pas trop de monde ;)
Merci pour la visite et le commentaire Michel !
À bientôt pour les calanques de Piana ;))
Toujours de superbes photos. çà ressemble un peu à la Bretagne, non ;)
Merci pour ces beaux partages qui nous font voyager.
Je suis admiratif, Philippe.
Michel.
Merci pour ta visite Michel, toujours appréciée ;))
Salut Phillipe,
très belles photos, magnifique! L’anné dernière j’ai fait des vacances a la Corse et j’aime la lumière la bas, la côte, les montagnes. Tout est près. Quelques photo sont ici: http://www.brennweite-welt.de/reise/korsika-insel-der-schoenheit-und-fotoparadies
Bonne journeé,
Jens
Salut Jens,
Merci pour ton passage sur le blog !
Très belles photos aussi de la Corse, je vois que nous avons fait quelques spots en commun ;))
Bonne journée, à bientôt !
C’aurait vraiment été dommage de ne pas faire de cartes postales ! Elles sont toutes plus réussies les unes que les autres . J’ai particulièrement apprécié la profondeur des couleurs des fleurs et de l’eau cristallisne.
Pour les couleurs du ciel, utilises-tu des filtres graduated ou seulement un polarisant ?
joel
Bonjour Joel,
le polarisant était suffisant pour bien contraster le ciel.
Merci pour la visite et pour le commentaire ;))
Bonjour Philippe et Christine.
De magnifiques photos, ah, j’ai senti la chaleur m’envahir! Car ici pluie, pluie et encore de la pluie, un 9 degré aujourd’hui sur l’est du Québec (en Gaspésie) C,est froid et pas bon pour la fibromyalgie ça.
Alors suis heureuse de regarder du soleil, en prendre plein mes yeux!
Merci et Christine, j’apprécie toujours de voir sa galerie, très belle.
Merci de nous partager vos trésors.
Bonne semaine à vous deux.
Bonjour Betsy,
Content de souffler un peu d’air chaud de l’autre côté de l’atlantique ;))
Merci pour ta visite et ton commentaire, nous te souhaitons également une bonne semaine !
À très vite pour la suite ;)
Bonjour,
Quel genre de filtre a été appliqué sur la dernière photo du Cap Corse ? Cela me semble un peu différent du filtre peinture a l’huile qui avait fait l’objet d’un tuto.
Jolis paysages et attente du site de votre femme dont les images intimistes devraient me plaire.
Cordialement
Bonjour,
En fait il s’agit du filtre Impression de chez Topaz. Plus complet dans les réglages et les possibilités que Photoshop. Bien vu ;))
Merci pour votre passage sur le blog, à très vite pour la suite ;)
Merci Philippe de m’avoir fait découvrir la Corse avec vos magnifiques photos. La québécoise a le goût de vivre cette évasion … Et que dire des photos de Christine qui sont magnifiques en détails et lumière Bravo à vous deux et continue Christine a aussi nous éblouir d’une autre façon.
Bonne journée !
On te remercie tous les deux Hélène, ta visite nous fait toujours plaisir !
Bonjour Philippe et Christine,
Comme toujours :) de magnifiques photos de l’île de beauté, on ne peut vraiment pas échapper aux clichés cartes postales avec cette eau tellement claire et limpide et tellement turquoise !!! :) et bien évidemment des paysages sublimes……. mais pour cette fois, j’espère que tu ne seras pas jaloux ;) je donne l’avantage à Christine :) avec sa jolie petite galerie toujours soucieuse du moindre détail !!!
J’attends la suite avec impatience !
Bonne journée à vous !
Nadine
Et voilà !!! je me fais voler la vedette ;))
C’est Christine qui va être contente !
Nadine je ne te remercie pas pour ton commentaire… mais si je plaisante ;P
Bonne journée à toi aussi et à très vite pour la suite ;)
Eh oui, un jour où l’autre « l’élève finit par dépasser le maître » !!!! :))) Suis bien contente qu’elle ait décidé de créer son site ! :) ….. à très vite !
Pourquoi se priver de cartes postales quand elles sont aussi belles que les tiennes? J’apprécie également beaucoup les poses longues en n&b et le regard de Mme sur cette magnifique destination. Quelle belle évasion je viens de faire….
Merci Christine et reviens vite t’évader sur le blog ;))
Bonne journée
Bonjour,
J’étais en Corse fin mai, sur le golfe de Porto. Je garde un souvenir magique des « Calanche de Piana », de la réserve de Scandola, découvertes par bateau… Et les gorges de Spélunca…. Je retrouve ici ce côté sauvage, cette belle lumière et cette eau cristalline qui m’ont tant charmée ! Le cap Corse est dans mes futures projets ! En attendant j’admire ces magnifiques photos !
Bonjour,
et merci pour ce message !
Nous avons fait les calanques aussi, en fin de journée la lumière était superbe !
Pas oublier les dolipranes pour le Cap Corse ;))
À bientôt
A chaque fois je prends une claque, ça va en faire des endroits où je veux aller dorénavant :-). Bonne continuation, j’adore ce que tu fais
Sympa ! Merci Bruno et bonne continuation.
Tu n’ es pas qu’ un photographe Philippe. Tu es aussi un poète, un musicien, un sculpteur, bref un véritable artiste.
Bravo encore pour cette redécouverte d’un pays – qui comme le Pays Basque- est cher au coeur du Breton que je suis.
Pace e salute
Bravo aussi à Christine qui est à bonne école et qui aura bientôt son propre site.
Kenavo
Alan
… Un grand merci Alan pour ta visite et pour ton commentaire très sympathique !
À bientôt pour la suite ;)
Kenavo
Joli reportage d’un très beau pays, j’aime particulièrement les poses longues et les petits détails de Christine.
Merci beaucoup Henri, de la part de Christine aussi ;))
Bonne semaine !
Un très beau reportage sur la Corse que je connais ainsi un peu ! merci et bravo !
Merci pour ta visite Coline et ravi de t’avoir fait un peu voyager ;)
Ca donne envie de prendre son sac à dos et de partir en trip photo :) … du très beau encore une fois !
Merci pour ta visite Erwan ;)
Bonne journée !