Balade à l’écomusée d’Ungersheim…
La vie rurale en Alsace au début du XXÈME siècle !
15€ l’entrée pour les adultes et vous voilà transporté dans un vrai village Alsacien du début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments : maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans…
On peut poussez les portes et entrez dans chaque maison pour y découvrir des expositions ou rencontrer des villageois tels la ménagère préparant des plats traditionnels, l’instituteur à l’école d’antan ou le potier dans son atelier…
C’est parti pour un après-midi photos ;)
Beaucoup de fermes à colombages jalonnent la rue principale, toutes très jolies. Il en existe encore un peu partout en Alsace mais aussi en Bretagne, en Bourgogne, à Troyes, Rouen et dans de nombreuses villes de France d’Allemagne ou de Suisse…
Une maison à colombages est une maison constituée de deux éléments principaux :
- Une ossature de bois.
- Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques, de moellons ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.
Le terme « écomusée » est tiré du grec oikos qui signifie « habitat ».
L’écomusée est un musée qui porte sur le milieu dans lequel vit l’homme et les relations que celui-ci entretient avec ce milieu. Il assure la conservation et la présentation de tous les éléments du milieu et des modes de vie qui se sont succédés sur ce territoire, en s’efforçant d’en mettre en valeur les changements et les évolutions. Bref, un beau terrain de jeux de 15 hectares avec beaucoup de sujets différents pour faire de la photo ;)
L’Écomusée d’Alsace est labellisé Musée de France.
Les collections du musée rassemblent près de 40 000 objets donnés par les Alsaciens : meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agricoles, datant du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1950. Les 73 bâtiments constituant le musée sont entièrement meublés et décorés grâce à ces dons. Plusieurs expositions sont organisées chaque année pour valoriser ces objets et les faire découvrir au public.
Les cigognes
La cigogne avait pratiquement disparu, lorsque dans les années 1980 fut prise l’initiative de la réintroduction de l’oiseau emblématique de l’Alsace. La cigogne est un oiseau migrateur, elle vit en Europe pendant la belle saison et passe l’hiver dans des contrées chaudes. Les cigognes arrivent en Alsace au début du mois de mars (voire parfois fin février), pour le début de la période de reproduction. Les petits naissent entre fin avril et début mai. Elles quittent la région autour du 15 août.
On s’est régalés !
Christine et moi avons fait le plein de photos et c’est étonnant de voir que sur le même parcours les photos sont si différentes. Christine est plus concentrée sur les petits détails qu’elle aime tant !
De mon côté j’ai principalement travaillé avec le zoom 70-200mm f/2,8 (je suis encore et toujours étonné par sa qualité) et un peu avec le 24-70mm f/2,8 (excellent lui aussi).
J’ai traité la majeure partie des images de cette sortie photo avec un léger effet de paintography et j’ai shooté en TIF pour avoir un maximum de qualité avec des fichiers de plus de 100Mo.
l’Ecomusée d’Alsace se situe entre Colmar et Mulhouse.
Si vous êtes de passage en Alsace, voilà une sortie qui vaut le coup ! On peut facilement y passer la journée et tout est prévu pour que chacun y trouve de l’intérêt et du plaisir.
Une sortie qui nous a fait du bien, nous n’avions plus bougé depuis notre séjour en Corse. Mais je ne vous le cache pas les grands espaces comme la Norvège ou l’Islande me manquent ;)
Itinéraire
- En venant de Strasbourg et Colmar : autoroute A35 direction Mulhouse, sortie Ensisheim, suivre écomusée d’Alsace
- En venant de Bâle, Mulhouse, Belfort : autoroute A36, sortie n° 18 (ou 18 bis en venant de Belfort) direction Guebwiller, puis D430, sortie n°5 vers Bollwiller / écomusée, suivre écomusée d’Alsace
Source : http://www.ecomusee-alsace.fr
Du nouveau dans la galerie Tiny Planet
Merci pour la visite et bonnes vacances !
Bien amicalement,
Philippe Sainte-Laudy
Un écomusée à découvrir… et à redécouvrir : c’est ce que nous avons fait lors de nos vacances en Alsace, en juin dernier. Merci Philippe pour cette flânerie photographique qui fait écho aux souvenirs de cette belle journée que nous y avons passé.
Bien cordialement.
Un grand merci pour ta visite Olivier et content d’avoir ravivé de bons souvenir ;))
Un photographe alsacien qui aime la Corse et l’Écomusée … Qui sait, avec un peu de chance, nous aurons un jour l’occasion de nous rencontrer l’appareil au cou.
Bien cordialement
Ce sera avec plaisir ;)
Merci d’avoir laissé un commentaire sur le blog et bonne continuation !
J’ai visité le musée il y a plus de 15 ans et il me tarde d’y retourner ! Et comme il se trouve que je devrai être en Alsace ce Noël, très probablement que j’y ferai un tour ;-)
Ta série est superbe car elle mêle idéalement authenticité et traitement subtil qui donne à tes photos une touche tout à fait reconnaissable, une de tes signatures en quelque sorte. Merci pour le partage.
A bientôt,
Cédric.
Salut Cédric,
Très bonne idée d’aller y faire un tour à Noël ! Je te souhaite de la neige ce sera encore plus féérique ;)
Merci à toi pour ta visite, à bientôt.
Bonsoir Philippe,
Sympa cette petite balade au coeur de l’Alsace ! Petit retour vers le passé, beaucoup de charme ce village ! Je me souviens avoir visité un village dans le même style en Irlande avec des habitants en tenue d’époque !
Merci pour la visite ! A +
Bonsoir Nadine,
Oui c’est une chouette balade et une bonne occasion pour faire un peu de photos ;)
Merci à toi et à une prochaine !
Bravo Philippe
Beau témoignage sur un village qui mérite certainement un détour avec comme toujours de très belles images
Merci !!
Merci à toi Philippe, tes visites font toujours plaisir !
À bientôt ;)
FELICITATIONS de tout coeur Philippe…C’est vraiment magnifique.Quel beau reportage sur cette si belle région !!! J’adoooooooore !!!
C’est très gentil, merci beaucoup Geneviève !!
Te souhaite une belle semaine ;)