AUTOMNE LE BILAN
Fini les photos d’automne !
Bonjour à tous,
Hé oui c’est fini les balades dans les Vosges ou dans la région des 1 000 Étangs. Pour cet automne en tout cas… Je me suis bien régalé ;) Aussi bien en prise de vue qu’en post-production ! Cette année encore j’ai largement utilisé l’effet Orton de même que la Paintography mais j’ai aussi tenté quelques nouvelles finitions avec en particulier un effet très mat sur certaines photos.
Avec Christine nous aurons découverts de nouveaux spots et avons passés de longs moments dans la nature. Et avec mon fauteuil club c’est quand même l’endroit où je me sens le mieux ;)) Nous aurons fait 2 séjours de 3 jours dans la région des 1 000 Étangs. Un bon timing pour découvrir de nouveaux endroits. Je pense que les paysages avec ces superbes étangs doivent être plus qu’intéressants en hiver…
Les 3 principaux articles sur la région :
INSPIRATION ET TECHNIQUE
Des pixels et des couleurs !
L’importance des couleurs pour les photos d’automne est comment dire… Capitale !
Un bon filtre polarisant va saturer les couleurs chaudes de l’automne. Si en plus vous shooter en RAW vous pourrez réchauffer l’atmosphère générale de vos images en montant un peu la température de couleur. Si vous restez en jpg je vous conseille de modifier la balance des couleurs à la prise de vue et de sous-exposer d’un 1/2 diaphragme vos photos pour rechercher la saturation.
J’ai mis à jour un ancien article qui vous aidera dans cette démarche : Le guide de la photo en automne.
Renforcez les couleurs
Pensez aux couleurs complémentaires.
Ces fameuses couleurs opposées qui au final vont parfaitement se marier entre-elles. Exemple : l’orange d’une forêt et le bleu du ciel ou encore mieux le bleu qui se reflète dans l’eau ! La couleur complémentaire d’une couleur froide sera généralement une couleur chaude.
Le concept de couleur complémentaire est l’idée que 2 couleurs se renforcent mutuellement en faisant ressortir l’une et l’autre en renforçant leur teinte. En résumé deux couleurs complémentaires utilisées côte à côte gagnent en éclat ! Il existe une méthode visuelle pour reconnaître une couleur complémentaire. Il suffit de placer la couleur qui nous intéresse sur une surface blanche, puis de la fixer durant une minute. Lorsque vous retirez cette couleur de la surface blanche, la couleur complémentaire apparaît devant vos yeux.
Les accessoires indispensables !
Au risque de me répéter un filtre polarisant est plus qu’utile pour les photos d’automne ! Un objectif macro est bien aussi pour les champignons, les feuilles et tous les gros plans que l’on peut trouver en se baladant en forêt. Un grand-angle pour les photos de paysages, ça va de soi ;) Enfin un bon trépied est lui aussi indispensable pour travailler dans de bonnes conditions avec une bonne profondeur de champs et donc à des vitesses souvent basses.
Cette année je me suis fait plaisir et j’ai cassé le cochonou pour un trépied et une rotule de chez Really Right Stuff… Le must au niveau trépied et rotule ! Un achat que je ne regrette pas tellement ça m’a changé la vie ;) Rapide à déployer sur le terrain. Haut, plus de 2m. et une rotule qu’on croirait sortie de chez un horloger Suisse ;)
La post-production…
Avant d’arriver à cette étape, il va de soi que l’image de base doit être bien composée. Pour les photos d’automne en particulier, faites des compositions simples. Les feuillages peuvent rapidement surcharger l’image et faire brouillon. Pensez plutôt à jouer sur les lignes, les formes, la lumière et les textures. Sur votre logiciel, poussez les curseurs de couleurs, saturation et contraste. Vérifiez aussi votre histogramme et serrez les extrémités si nécessaire ;)
Si les règles de la photographie peuvent être parfois oubliées il faut tout de même bien les maîtriser. Pour cela j’ai fait 2 tutoriels.
Reflexion sur la composition…
Tellement de tutoriels, de cours et de conseils sur le sujet !
Normal c’est vraisemblablement avec la lumière ce qui fait la différence entre une bonne photo et une photo qui va accrocher le regard… Plus de 20 secondes ;)) La règle des tiers, le premier plan, les lignes de fuite font partie des bases en photographie. Pour certain la composition d’une image est instinctive. Le placement du paysage et de ses composants dans le cadre se fait naturellement. Pour d’autres c’est là que la galère commence… Si vous êtes dans ce cas de figure, je vous propose d’aborder ce thème si important de la composition d’une manière abstraite. Ne voyez plus seulement une cascade, un arbre, un rocher ou une montagne d’une manière littérale mais essayer plutôt de penser en terme de formes, de perspective (profondeur et échelle), d’espace (le placement et agencement d’éléments) et de couleurs.
Ce processus est une étape importante ! Pensez à la composition autrement la prochaine fois que vous regarderez dans le viseur ;)
Un nouveau logiciel !
Dites bonjour à Luminar, un petit nouveau dans les logiciels de retouche photo ;)
Luminar c’est un logiciel sorti chez MacPhun et qui vient parfaitement s’intégrer à Photoshop grâce à un plugin dédié. L’interface est très intuitive et ne devrait pas poser de problèmes à ceux qui travaillent régulièrement avec Photoshop. Quelques réglages sont assez bluffants comme l’intégration d’un filtre polarisant très efficace pour le ciel ou la possibilité d’ajouter très facilement de la lumière sur le bas ou le haut de l’image… On peut utiliser des calques de réglages et jouer sur des tas de paramètres et variantes. J’adore ;)
Je vous conseille vraiment d’aller faire un tour sur le site de l’éditeur et pourquoi pas télécharger une version d’évaluation ! Pour PC et Mac. Luminar
C’était bien, merci à l’année prochaine ;)
La nature va bientôt s’endormir…
La neige est déjà sur les sommets. Elle m’attend ;) Je vous dis encore un grand merci pour vos visites et les commentaires de ces dernières semaines !
L’aventure continue, alors à très vite !
Quelques liens sur l’automne à ne pas manquer :
- Kuksa et puukko les accessoires pour un automne en or
- Pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne
- Balade à Schoppenwihr en Alsace
- La fougère en 24 photographies
- 100% Automne
- Ciel noir
Amitiés,
N.B_ Article mis à jour le 8 novembre 2019
Bonjour Philippe,
Cette fois encore, je suis émerveillée par vos photos d’automne. C’est vrai qu’en cette saison, la nature peut être superbe mais vous la transcendez. C’est un régal pour les yeux !!! Mille mercis.
Bonjour Dominique,
Merci beaucoup pour votre gentil message !
Revenez vous régaler quand vous voulez ;))
Demat Philippe,
La photographie est un art muet et de cet art muet naît une photographie parlante
qui s’adresse bien sûr à nos yeux mais aussi à notre coeur.
Dans ma forêt de Brocéliande les petits korrigans ont sorti leur pinceaux
et commencent à peindre la forêt de couleurs flamboyantes.
Tu devrais venir y faire un tour avec Christine qui y trouverait de
bonnes recettes de champignons
Bon automne.
Kenavo
Alan
Demat Alan,
Comme tout ça est bien dit, merci beaucoup !
Je ne te cache pas que nous y avons déjà pensé… ça se fera sans doute un jour… en automne ;)
Bonne continuation, encore merci pour ta visite et salutations en Bretagne.
Kenavo
Bonjour Philippe,
Magnifique toutes ces couleurs et ces lumières, un joli voyage au coeur de l’automne, sans nul doute, et à mon humble avis, la plus belle des saisons !!! C’est toujours un réel plaisir d’admirer tes images, la région est vraiment magnifique, encore un paradis pour photographe !!! ;)
Bonne semaine. A plus…
Nadine
Hello Nadine,
Sympa d’avoir laissé un mot sur le blog !
Vivement l’automne prochain ;)
Bonne semaine à toi aussi ;))