Feuilles de vinaigrier en automne…
Pattern : En graphisme, le pattern désigne un motif graphique susceptible d’être reproduit…
Bonjour à toutes et à tous,
Mon Nikon ne me quitte plus et je ne quitte plus mon Nikon, c’est une histoire d’amour ;) Je suis pris d’une frénésie photographique en ce moment comme si je voulais capturer la moindre tache de couleur, d’ailleurs c’est ce que j’ai fait ici avec ce vinaigrier trouvé le long de la piste cyclable à quelques kilomètres de chez moi. Honnêtement j’en ai bavé car faire de la macro un jour ou le vent souffle, c’est pure folie… Ces feuilles si délicates et colorées bougent au moindre souffle d’air mais j’ai persévéré car je sais très bien que ces feuilles ne seront peut-être plus là dans quelques jours…
Un festival de couleurs !
Connu aussi sous le nom de vinaigrier ou de sumac amarante, le sumac de Virginie appartient à la famille des Anacardiacées. Originaire d’Amérique du Nord où il pousse spontanément sur les pentes sèches et calcaires, il est très répandu de nos jours. Ce petit arbre caduc peu ramifié au port étalé et à la cime arrondie atteint en moyenne 5m de haut pour un diamètre équivalent. Ses branches tortueuses un peu duveteuses à l’écorce lisse de couleur rougeâtre portent de grandes feuilles vert franc très découpées qui se teintent d’orange et de rouge en automne.
Esthétisme et couleurs
Beaucoup de temps passé à la prise de vue et en post-prod…
Comme je vous le disais au début de cet article, j’ai dû faire preuve de patience à la prise de vue à cause du vent et j’ai aussi passé pas mal de temps sur l’ordi pour un nettoyage en règle des principales taches sur les feuilles. Un peu comme si je passais l’aspirateur ;) Je me suis donc couché tard hier soir avec une fois de plus les yeux carrés ;)) #LePixelEstMonAmi
C’est vraiment le moment d’aller sur la page du blog pour vérifier que vous n’avez pas louper de photos ;)
Gratuit ! Le ebook de l’automne 2017 en libre téléchargent – 55 pages – 60 photos et 11 textes originaux.
Merci pour la visite !
Et revenez vite, la recherche des couleurs d’automne continue !
Bonne journée,
Magnifique ! Magnifique ! Magnifique ! …Non pas toi Philippe !….je parlais de l’automne ! :-)
Je viens de visionner les 18 pages de ton sujet, ça sent l’humus, la mousse, les feuilles mortes, les champignons, cette atmosphère si caractéristique qui enveloppe la nature en cette saison faite de brume, d’air frais, de bruissements de feuilles, et le tout sublimé par ces couleurs chaudes qui ne peuvent qu’émerveiller nos yeux et tous nos sens, c’est le bouquet final de la nature avant son sommeil hivernal ! …(Waouh ! c’est bien dit ça !…) :-))
En tout cas, tu as su Philippe, faire passer tout cela au travers de ton objectif et nous en faire profiter.
Merci de ce partage !
Il manque (rien n’est parfait :-) ) toutefois une petite grappe de raisin oubliée dans les vignes alsaciennes et quelques châtaignes et noix pour parfaire le tableau ! Ce sera pour l’année prochaine….!
Bonjour Adrien,
Je sens que tu vas bientôt écrire les articles avec moi, ah ah ah;)
Merci beaucoup, c’est le genre de message qui me touche car je sens que tu as été touché aussi. Je crois que c’est pour ça que je fais de la photo… non en fait je suis sûr !
C’est là que je me dit que j’ai atteint mon objectif… et pour un photographe, l’objectif c’est important ;))
Encore merci d’avoir laissé ces quelques phrases sur le blog – #gratitude
La Nature fait également du Fine-Art, et tu es là pour la sublimer. Encore une série grandiose, bravo !
T’as raison Cédric, la nature fait des choses formidables !
Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire, à très vite pour la suite (et la fin) de l’automne ;)
Quoi dire ? Je m’incline
Lol – Merci Huguette, te souhaite une bonne semaine ;)