Les Féroé ont un caractère bien trempé !
L’océan, des falaises et de merveilleux paysages.
Rattachée au Royaume du Danemark, les Iles Féroé sont plus connues pour leur équipe de foot que pour leur tourisme grandeur nature. Tant mieux… Tout au nord de l’Océan Atlantique et presque à équidistance de l’Ecosse, de la Norvège et de l’Islande, l’archipel des Féroé ne manque pas de merveilles naturelles ! Relief vallonné, côtes déchiquetées aux criques et falaises escarpées, vent frais et vivifiant, mer tantôt d’huile, tantôt agitée… Impossible de ne pas avoir un coup de cœur pour ces dix huit îles d’exception, où vivent pêle-mêle, moutons, macareux, photographes et…. grandes baleines !
Retour sur un voyage hors-norme…
Saksun est définitivement un endroit à visiter.
Pas seulement pour le village et son église mais aussi pour les alentours. La balade sur la plage dans la vallée à marée basse est à faire ! Vous aurez le sentiment d’être sur une autre planète.
Magnifiquement situé dans un amphithéâtre circulaire naturel au-dessus d’un lagon de marée, Saksun est un village à flanc de colline merveilleusement isolé et l’une des destinations les plus intéressantes du pays. Connu pour son atmosphère paisible, le petit village de 14 habitants offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. J’ai bien dit 14 habitants ;-)
Le village comprend une église construite en 1858 et Dúvugarðar, un élevage de moutons en activité qui fait également office de musée. On peut se loger à proximité à l’hôtel Vagar.
Terre des Vikings
Les Vikings sont des explorateurs. Ils sont aussi commerçants, pillards et pirates scandinaves au cours d’une période s’étendant du VIII au XI siècle, communément nommée « Âge des Vikings ».
Par extension, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l’âge du fertardif. C’est-à-dire à partir de la fin du II siècle à l’âge du fer romain. Ils sont souvent appelés Normands, c’est-à-dire étymologiquement « hommes du Nord », dans la bibliographie ancienne.
Contrairement aux autres peuples germaniques de l’Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu’à la première moitié du X siècle. C’est l’une des raisons pour lesquelles il se dégage des textes européens du début du Moyen Âge une image négative de leur action, réduite à des actes de piraterie et de pillages, caractérisés par la violence de leurs raids et leur barbarie païenne.
Cependant, la documentation plus contemporaine a permis de nuancer le propos. Elle insiste sur l’aspect positif de leur action dans certains cas, car ils furent aussi de grands marins, explorateurs, marchands et guerriers qui atteignirent les côtes atlantiques de l’Europe, la Méditerranée, l’Orient et même l’Amérique (Vinland). Tout ceci en établissant parfois au passage des comptoirs commerciaux et des colonies comme sur les îles Féroé, les Orcades, l’Islande, le Groenland…
Ils fondèrent des États nouveaux et originaux en Normandie et en Russie. Leur assimilation dans les pays colonisés procède d’un choix politique délibéré qui a conduit à leur acculturation en quelques décennies. L’âge viking prit fin à la suite de l’affirmation en Scandinavie de pouvoirs monarchiques centralisateurs et de leur conversion au christianisme.
Plus d’infos sur les Vikings avec National Geographic
Atmosphères des Îles Féroé
Comme demandé dans le récent sondage, je regroupe maintenant l’ensemble des images des articles dans une galerie pour un meilleur confort utilisateur… Nature Photographie vous bichonne ;-)
Le soleil perça la couche de nuages tel un chalumeau céleste,
et peignit en rouge le paysage onirique de Saksun.
Retrouvez également un autre super spot photos sur les Féroé, le lac Sørvágsvatn dans l’article du même nom…
Langues: le féringien et le danois, anglais courant pour l’ensemble de la population. Monnaie: la couronne féringienne (FOK) et la couronne danoise (DKK) ont le même cours. 1 DKK = 0,13 €. Cartes de crédit acceptées partout. Conduite: à droite. Réseau routier excellent, vitesse limitée à 80 km/h. Prudence: les moutons sont partout chez eux ;)
Parmi les 18 îles qui forment l’archipel des Féroé, 17 sont habitées. Elles sont séparées entre elles par des chenaux et des fjords étroits. La cuisine danoise, que vous pourrez goûter lors de votre séjour, fait la part belle aux poissons, à la viande et aux pommes de terre. Parmi les spécialités des îles Féroé, on trouve :
- le macareux, un oiseau des îles qui se nourrit de poisson
- des saucisses d’agneau
- du gras de baleine
- la peau de cabillaud séché
- le pâté de foie tiède aux oignons
- sinon, vous avez les recettes de Christine sur son blog : Recettes & Mirettes ;)
Pour vos escapades, sachez que les îles Féroé connaissent un climat de type océanique : les températures moyennes annuelles oscillent entre 3 et 10°C. Vous en saurez plus en visitant la page du blog : Les Îles Féroé bienvenue dans l’un des derniers paradis naturels !
N.B_ Le couteau présenté sur cette page est un Puukko Finlandais que j’ai fait fabriquer sur mesure. La lame est en acier Damas d’une longueur de 115 mm, le manche est en Wenge avec mon nom gravé dessus, il mesure 120 mm… Impeccable pour couper à peu près tout, en particulier le saucisson ;)
Il fait partie de ma collection de couteau en provenance des pays Scandinaves…
Voir mon site spécialisé sur les couteaux scandinaves : puukko.fr
- Suède
- Norvège
- Danemark
- Islande
- Finlande
Merci pour la visite et à bientôt,
À lire aussi :
À lire en complément : Accessoires photo indispensables pour faire un paysage dramatique
Bonjour Philippe,
Absolument magnifiques ces photos!
On croirait y être
Je comprends que pique-niquer avec cette vue, ce doit être un moment de Paix intense.
Merci de ce beau partage et à la prochaine.
Le bonjour à Christine.
Bonjour Betsy,
Je pourrai pique-niquer ici tous les jours tellement c’est beau ;)
Merci pour le bonjour à Christine et pour ta visite !
Je te souhaite un paisible mois de mai.