C’est la saison des Pivoines !
Comme chaque année les pivoines attirent mon Nikon…
Pas de doute possible, le mois de mai est propice à la photographie de fleurs… J’ai donc joué une fois de plus avec les boutons de Photoshop, les textures et la paintographie pour essayer de sublimer ces fleurs magnifiques !
Connaissez-vous l’expression populaire « rougir comme une pivoine » ? Le sentiment de honte ressenti par la nymphe Péone, qui fut transformée en cette fleur, pourrait en être à l’origine.
Un peu de technique…
La photo qui ouvre cet article s’inspire de la technique High Key qui consiste à surexposer une image aussi bien à la prise de vue (c’est le cas ici avec un diaphragme en plus) mais aussi pendant le post-traitement… À l’inverse il existe aussi le low key. Le high key et le low key sont deux techniques photographiques jouant sur deux tons d’une image : le clair et le foncé. Le high key se distingue par une prédomination des valeurs claires, que l’on obtient grâce à une légère surexposition de l’image. Au contraire, le low key s’obtient par une sous-exposition, ayant pour conséquence une plus forte présence des tons foncés.
La photo sur fond noir qui ouvre la galerie du dessous est en fait un négatif de la première… J’ai trouvé que le résultat était intéressant, j’ai juste modifié un peu les couleurs pour un meilleur rendu. Enfin la photo texturée a également un léger effet de paintographie…
J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez télécharger gratuitement des textures dans l’article : Textures photoshop à télécharger.
Galerie photos pivoines
La pivoine est cette rougeur en nous
qui précède la pensée
Paul Claudel
À bientôt et merci pour la visite,
Trois de ces photos rejoignent la galerie : Le meilleur de Nature Photographie.
D’autres photos de pivoines en suivant le mot-clé : #pivoine.
C’est magnifique, tout en douceur, j’adore. Merci Philippe.
Très heureux que tu apprécies Henri.
Sympa de te revoir sur le blog, merci pour ton mot et bonne journée ;)
Je rêve de faire d’aussi belles photos ! C’est magnifique !
Sympa, merci pour la visite ;)