Paysages à fort caractère !
L’Estonie propose une large variété de décors pour la photo de paysages.
Entre la mer baltique, le golfe de Finlande, les différentes îles et l’intérieur des terres, l’Estonie offre de nombreux spots photos encore à l’abri du tourisme de masse. Dans cette nature luxuriante il y a aussi de nombreuses fermes. Certaines sont abandonnées, d’autres sont bien cachées entre arbres et lilas. J’en ai photographié quelques-unes en profitant de ce gros ciel bien chargé en nuages qui nous aura suivi presque tout le séjour.
Bonjour à toutes et à tous,
C’est déjà le quatrième épisode de ce voyage en Estonie dans les pays baltes. Je vous propose de retrouver ci-dessous les liens des articles précédents dans l’ordre chronologique :
- Angla et ses moulins à vent
- Saaremaa, une île au charme irrésistible
- Mer baltique et paysages d’Estonie
Fermes de caractère
La nature parle, j’écoute…
Les églises en Estonie…
Je crois que j’aurais pu écrire un article complet sur les églises en Estonie tellement il y en a ! Contrairement à chez nous où les églises sont en général au milieu du village, en Estonie elles sont très souvent isolées en pleine campagne. Parfois quelques habitations sont éparpillées aux alentours mais pas toujours. Pour ceux que le sujet intéresse, j’ai trouvé sur Wikipédia la liste complète des églises en Estonie.
Les bords du golfe de Finlande
Le golfe de Finlande est un bras de la mer Baltique séparant la Finlande de l’Estonie. Le delta de la Neva, au fond de ce golfe à l’est, offre une ouverture maritime à la Russie. Plusieurs grandes villes sont en bordure du golfe : Tallinn, Helsinki et Saint-Pétersbourg. Helsinki n’est qu’à 90 Km. (3h en ferry)
À propos de la Finlande…
Je ne peux pas m’empêcher de me rappeler notre voyage en Finlande qui nous avait emmené tout au nord de la Laponie. Beaucoup de neige, de superbes aurores boréales et des paysages sublimes ! De beaux souvenirs ! Les photos et articles sont ici ;)
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo qui donne une belle idée de ce que peut être la nature dans ces pays nordiques. Je pense que vous trouverez rapidement l’un des sponsors de cette vidéo… ;))
Finland – Into the true wild nature from Oliver Astrologo on Vimeo.
Christine
Une femme dans le vent !
ESTONIE #4 – FIN
À bientôt et merci pour la visite !
Je vous donne RDV pour un cinquième épisode. Croyez-moi, c’est le bon moment pour s’inscrire à la newsletter !
Au fait je viens de terminer une nouvelle page sur Nature Photographie – Termes Juridiques Pour Les Photographes – Le titre semble barbant de premier abord mais ça peut vous apporter des réponses sur les droits d’auteur. Toujours bon à prendre !
À lire en complément : Accessoires photo indispensables pour faire un paysage dramatique
Notre dernier voyage en Écosse.
Ces images communiquent la beauté mais aussi la rudesse de la Nature où les édifices construits par l’homme sont assaillis par les éléments. On se dit qu’il ne doit pas être toujours facile de vivre sur ces terres…
Des images fortes, puissantes que tu as su nous ramener, pour le plaisir des yeux.
Effectivement les conditions de vie peuvent être rudes…
Je pense que certains ont bien du mérite…
Salut à tous,
Nous faisons partie de la nature, et j’en suis fier, je suis fier parce que des photographes savent la sublimer et la glorifier à travers leurs images diffusées dans le monde entier, et ça c’est bien, car plus elle sera devant les yeux de chacun et plus elle sera respectée. Alors toi Philippe tu peux être fier de ta contribution, car je suis persuadé que c’est une des meilleures solutions pour la présenter aux enfants et petits-enfants ainsi qu’à toutes les générations futures afin de leur faire comprendre que sans nous elle continuera à être belle.
Je te dis cela, car pas plus tard que hier un de mes fils, âgé de 37 ans, m’a remercié des diapos que j’avais fait numériser qui dataient des années 70, et qu’il venait de découvrir car classées dans des paniers on ne les regarde plus.
Alors oui internet est un magnifique outil, alors profitons-en sans modération et de ce fait je te remercie aussi Philippe et continue à nous émerveiller encore longtemps !
Bonjour Adrien,
Merci pour ton message !
J’aime bien aussi ce côté lègue pour les générations futures… Une sorte de témoignage sur la nature telle qu’elle était à un moment précis.
Je me souviens également de ces soirées diapos… On passait toujours trop de temps sur chaque image, c’était interminable pour les autres ;)) Aujourd’hui internet fait le job.
C’est toujours un plaisir de te lire, tu viens ici depuis de nombreuses années et j’apprécie toutes tes visites !
Bien amicalement