Nature sauvage & Liberté
À 3h de Paris, une start-up nation en pleine nature !
L’Estonie, petit pays balte champion d’innovation technologique. Des bus gratuits sur l’ensemble du pays. Une base de données ADN pour 10% de sa population. Une administration et des services privés sans papier qui inspirent des dizaines de gouvernements à travers le monde. Pas d’isoloir mais un ordinateur, pas de signature sur un registre mais une carte d’identité numérique. L’Estonie est un petit pays réellement surprenant, pionnier du web en Europe.
Bonjour à tous,
Suite et fin de notre séjour en Estonie. C’est déjà le septième article, avec en tout une bonne centaine de photos. Des ambiances bien particulières capturées le long du golfe de Finlande, de la mer Baltique et à l’intérieur des terres. Un voyage bien sympathique qui nous aura réservé de bonnes surprises. Dans ce nouveau post, des photos en vrac qui restaient sur mon disque dur… Elles sont mieux ici ;) Comme toujours je vous donne les liens des articles précédents si vous souhaitez les consulter dans l’ordre :
- Angla et ses moulins à vent
- Saaremaa, une île au charme irrésistible
- Mer baltique et paysages d’Estonie
- Estonie, terre de caractère
- Le vert d’Estonie
- Laheema le plus grand parc national d’Estonie
Le phare de Sõrve…
île de Saaremaa
Le phare de Sõrve est un phare situé sur la commune rurale de Torgu, dans le comté de Saare, en Estonie. Ici, nous sommes un peu au bout du monde… Ou presque ;) Il est situé tout au sud de l’île de Saaremaa. Une balade que nous avons faite avec Christine les tous premiers jours de notre arrivée en Estonie.
Le phare en lui-même est assez impressionnant ! C’est une tour conique en béton de 52 m de haut, avec galerie et lanterne. Il émet, à une hauteur focale de 53m, un bref éclat blanc toutes les 15 secondes. Sa portée nominale est de 15 milles nautiques (environ 28 km). Mais à part ça, rien ou presque. En revanche la route qui mène au phare est super agréable, souvent en bordure de mer et quasiment déserte.
Le premier phare de la péninsule de Sõrve a été construit en 1646. Sa structure originale était en bois, mais elle a été remplacée par une structure en pierre en 1650 et conçue par Heinrich Stegeling. Le phare était en gestion privée jusqu’en 1737, date a laquelle il a été repris par l’État. En 1770, un nouveau phare a été construit et rehaussé en 1807.
En 1863, le phare de 35 mètres de haut a été équipé d’un appareil catoptrique. Il a survécu à la Première Guerre mondiale, mais son intérieur en bois a été endommagé par le feu. Pendant la Seconde Guerre mondiale, toute la structure a été détruite en 1944. Une structure temporaire octogonale en bois a été construite en 1949, qui a été utilisée jusqu’en 1960, quand elle a été remplacée par l’actuel phare en béton armé.
Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.
Pierre Rabhi
Une sélection de mes images préférées prises durant ce voyage…
Un grand merci à tous pour votre suivi et vos commentaires !
Ainsi s’achève ce 17ème carnet de voyage… Vous retrouverez les articles et toutes les photos de cette aventure dans le Portfolio Estonie.
Avant de partir, je vous propose de revenir sur ces 5 posts :
Je vous souhaite de passer un bel été, de faire de belles photos et vous dis à très bientôt !
Bien amicalement,
Un grand merci pour vos lumières silencieuses du vrai Nord. J’adore aussi Tallinn et Helsinki.
La Russie et Solovki la prochaine fois ?… Bravo pour votre persévérence à faire parler une image.
Michel 56
Bonjour Michel,
La Russie nous tente bien, c’est vrai ;)
Ça fait 2 fois (avec la Finlande) que nous sommes à quelques kilomètres seulement…
Je pense que nous finirons par passer la frontière ;)
Merci à vous pour la visite et le commentaire !
À très vite
A la lecture des 6 premiers billets, on aurait pu se dire « déjà la fin ? ». Mais non, et c’est ce je trouve remarquable, c’est que tu arrives à produire un nombre impressionnant d’images réussies. Ce billet ne fait pas défaut et j’avoue aimer (le mot est faible) une photo qui, quelque part, détonne par rapport à l’ensemble, le « Blue Mirror ».
Et je suis certain que tu nous retrouveras dans quelques semaines / mois quelques photos « oubliées » ou une nouvelle inspiration sur quelques photos en attente de trouver leur style.
J’aime aussi ton approche qui n’hésite pas à bousculer les conventions… A l’heure où il faut s’acheter des objectifs hors de prix et traiter avec des logiciels divers et variés les défauts d’optique pour corriger le vignettage, non seulement tu ne l’enlèves pas, mais tu en rajoutes ! Ce n’est même plus du vignettage mais du « lucarnage » ((c) Cédric FOCKEU ;-)) Et ça me plaît car le sujet se concentre au sein de la photo, il nous absorbe et cela nous fait entrer, plonger dans l’image, telle Alice qui tombe au Pays des Merveilles. Mais ce sont les tiennes cette fois-ci…
Bonjour Cédric,
C’est pas du jeu… Tu me connais trop bien ;)
Content que ce « lucarnage » te plaise !
J’aime aussi beaucoup “Blue Mirror”, une paix intérieure se dégage de cette photo…
Un grand merci pour ton assiduité, te souhaite encore un bel été !
À bientôt