Beauté sauvage des îles Lofoten
Nous sommes à 200 Km au nord du cercle polaire. On pourrait penser qu’il fait froid mais grâce au Gulf Stream, les Lofoten bénéficie d’un climat beaucoup plus doux que d’autres parties du monde à la même latitude. J’ai déjà beaucoup écrit sur ce petit coin de paradis. Vous trouverez les articles sur la Norvège dans le carnet de voyage. En fait c’est en rentrant de notre dernier voyage en Écosse qui avait commencé à Glencoe que j’ai eu envie de me plonger dans les archives… Sans doute une grande envie de neige ;)
L’archipel des Lofoten est dominé par des falaises abruptes plongeant dans l’océan Arctique, des villages de pêcheurs blottis dans des criques, des plages de sable blanc aux eaux émeraude ou turquoises quand le soleil est de la partie. S’étirant sur 167 km de long, il est constitué de 4 îles principales et d’une multitude d’îlots reliés par des ponts ou des tunnels. Voilà pour le petit rappel. Maintenant, place aux images !
Article à lire sur Nature Photographie : Ansel Adams, photographe de légende
Vivre dans un « rorbu »
C’est la façon la plus agréable de séjourner dans les Lofoten. Le confort de ces anciennes cabanes de pêcheurs, plus ou moins spacieuses, satisfera les plus difficiles. Les rorbuer, de couleur rouge souvent construits sur pilotis, permettent de voir la mer de toutes parts et de profiter au maximum du paysage. C’est à Reine que j’ai laissé un p’tit bout de mon coeur dans ces magnifiques rorbuer. Si vous ne l’avez pas encore lu, j’en parle dans l’article : Reine, mon coup de coeur sur les Lofoten.
Rorbu – Les prix (de 1 000 à 3 000 NOK – couronne norvégienne) environ 100 à 300 € la nuit selon l’emplacement, le nombre de personnes et la saison. La haute saison court de mi-mai à mi-août. Réserver s’avère alors prudent.
…
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence ? Toutes ces choses dont manqueront les générations futures. Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. Sylvain Tesson
La question n’est plus de savoir si vous irez en Norvège mais quand !
La meilleure saison…
On me demande souvent quelle est la meilleure saison pour partir sur les Lofoten. Personnellement j’aime les paysages d’hiver. La neige est abondante et il se dégage un réel sentiment de plénitude dans ces paysages blancs. Seul inconvénient en hiver, les journées sont courtes !
À savoir aussi que l’hiver est rude en Norvège et marqué par une nuit prolongée comme dans toutes les terres polaires au-dessus du 66ème parallèle. Ça contraste avec les journées sans fin de l’été. Évitez tout de même juillet-août si vous le pouvez…
Tuto photo : La photo de paysages en hiver.
Voilà pour ces quelques photos inédites des Lofoten…
Merci pour votre passage sur le blog ! Il y aura encore d’autres photos à venir dans les prochaines semaines, alors je vous dis à très bientôt. Envie d’aller encore plus au nord ? Je vous propose une magnifique vidéo de Dennis Schmelz tournée au Groenland.
Portez-vous bien, faites attention à vous et aux autres – À très vite ;)
Découvrez la suite de cet article :
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Quel plaisir de retourner et de retrouver les Lofoten ! :)
Un des joyaux de notre Terre dans laquelle l’Homme a, semble-t-il, réussi à s’intégrer avec une certaine harmonie quand l’on voit ces belles habitations.
@+ !
Cédric.
Harmonie est le mot juste ;)
J’ai vraiment beaucoup aimé la Norvège !
Ses paysages et sa nature en règle générale.
Reviens vite, il y aura une suite…
À plus !
Merci Philippe de nous faire voyager et rêver dans ces si beaux paysages avec tes photos magnifiques.
C’est très gentil, merci Henri !
Reviens quand tu veux et bonne continuation.