Les vastes paysages des Lofoten
C’est le deuxième et dernier article consacré à la Norvège, plus précisément à l’archipel des Lofoten. Si vous avez manqué le premier, il n’est pas trop tard vous pouvez l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur ce lien : Photo de paysages des îles Lofoten.
C’est donc la suite de cette recherche dans les archives que je vous propose aujourd’hui avec des photos inédites de nos voyages dans l’archipel des Lofoten. Ce havre de paix, où les fjords aux eaux turquoise se marient avec les cimes enneigées, offre un cadre surréaliste au milieu des villages de pêcheurs. Traditionnelles et uniques au monde, ces îles côtières de la mer de Norvège sont le fruit du recul des glaciers et du passage du Gulf Stream. Que des bons souvenirs et une grosse envie d’y retourner ;) Je n’ai qu’un mot à vous dire : enjoy !
Ramberg
La plage de Ramberg est sans aucun doute l’un des endroits les plus photographiés des Lofoten. Certes, c’est une vue magnifique de la pointe sud de l’archipel. La plage est extrêmement bien située le long de la route principale. Il ne faut pas hésiter à quitter le parking et descendre sur le sable pour ressentir les éléments. Des photos du coin dans un ancien article…
J’ai eu la chance de voir cet endroit dans diverses conditions et saisons, et croyez-moi ce n’est pas toujours une balade de santé… Je me souviens d’une fois où le vent soufflait tellement fort qu’il était tout simplement impossible d’ouvrir la portière de la voiture ! Un moment plus tard et une fois dehors, Christine et moi avancions avec beaucoup de difficultés, penchés à 45°. Inutile de penser à sortir le trépied pour faire de la photo ;) Nous voulions juste vivre l’expérience…
Le slogan touristique de la Norvège est : Powered by nature. Voir les slogans touristiques de 169 pays.
La destination de chacun n’est jamais un lieu,
mais une nouvelle façon de voir les choses.
Henry Miller
Le soleil de minuit
Il fait jour 24h/24h, pas de nuit…
Du 28 mai au 14 juillet, le soleil ne se couche pas dans l’archipel des Lofoten. Plus vous allez vers le nord, plus vous aurez de nuits illuminées par le soleil de minuit. C’est très déroutant, mais les lumières sont magiques ! Le Svalbard est l’endroit où le jour polaire est le plus long, puisque le soleil ne s’y couche pas entre le 20 avril et le 22 août.
Les saisons en Norvège et dans l’archipel des Lofoten
La saison hivernale est celle du ski de fond !
La nuit omniprésente du coeur de l’hiver peut nuire un peu à la découverte, mais elle n’a vraiment lieu que dans le grand Nord. Dans les régions un peu plus au sud, les journées restent assez longues si vous y allez en février ou mars. Les stations sont bien moins bondées que celles des Alpes, l’ambiance est familiale, c’est un vrai plaisir !
Le printemps est tardif.
Il paraît que le mois de mai est magique avec ses arbres fruitiers en fleurs dans les fjords du sud. En avril, il y a encore des routes enneigées dans les montagnes, pas mal de neige par endroits, et les journées sont assez courtes. Mais aucun touriste, et ça, ça change de l’été ! On peut plus facilement lier connaissance avec les Norvégiens à cette saison.
La fin de l’été et le début de l’automne…
À partir de mi-août, la fin de l’été offre une lumière magnifique (le soleil est moins haut et moins écrasant), et les couleurs de végétation sont très intéressantes avec les nombreux paysages de type lande. Beaucoup moins de monde aussi. La météo est cependant plus hasardeuse.
La météo en elle-même est avant tout changeante. Vous pouvez fort bien, dans une même journée, avoir un beau soleil et de la pluie. L’avantage est que vous avez peu de chances de n’avoir que de la pluie. L’inconvénient est celui de toujours devoir avoir des coupe-vents et pulls légers à portée de main.
Montagnes abruptes, petits villages de pêcheurs et plages de sable fin…
L’archipel des Lofoten est un joyau norvégien qui invite à une déconnexion totale
Goûtez aux plaisirs simples proposés par Dame Nature
Les falaises qui se jettent dans la mer sont d’une splendeur à couper le souffle.
Bleu comme tes cieux
Quand on voyage dans les Lofoten on peut très rapidement devenir « bergtatt »,
ce qui signifie être envahi d’un sentiment mêlant respect et émerveillement.
La beauté des Lofoten est tout simplement stupéfiante !
J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger une fois de plus dans ces paysages. Plaisir partagé j’espère ;) C’était le trentième article écrit sur l’archipel des Lofoten et les îles Vesteralen. Vous les trouverez tous, ainsi que les photos qui les accompagnent dans le carnet de voyage Norvège. Ici vous trouverez le site officiel des Lofoten.
Merci pour votre passage sur le blog ;)
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter… C’est encore le meilleur moyen de ne rien manquer ! Elle est publiée le premier jour de chaque mois. Je vous dis à très bientôt, prenez soin de vous et des autres (surtout en ce moment…). Ici le troisième volet de cette série d’images : Photos texturées de Norvège. Avant de se séparer je vous propose 4 articles qui me tiennent à coeur avec en premier Ansel Adams :
- Ansel Adams, photographe de légende
- Le Loch Eilt au coeur des Highlands
- Sentiers forestiers mystérieux en Forêt Noire
- Altar Wedge Tomb
Amitiés et check du coude,
Les plus belles photos de Nature Photographie
Northern Islands 4K
Drone | Faroe Island, Lofoten & Senja
© Gaëtan Piolot
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Au-delà de tout le bien, tu le sais, que je pense de ton « travail », les Lofoten me laisse pantois par leur potentiel – non, pas potentiel – par la réalité des paysages sublimes qu’elles proposent.
Je crois que tu n’y es allé « qu’une » seule fois mais, nom de nom, quelle récolte, tant en nombre, variété et qualité !
L’impression que, où que l’on porte le regard, chaque image mérite une photo. Et vu ta capacité à sublimer chacune d’elles, tu nous offres à nouveau une série superbe. A tout de point de vue oserai-je dire ;-)
A bientôt !
En fait, nous y sommes allé 2 fois et c’est photos H24 ;))
Ça représente quelques milliers d’images. J’ai un bon réservoir ;)
C’est aussi un des endroits qui m’a le plus inspiré, surtout en hiver.
Et entre nous… j’y retournerais bien une troisième fois…
A bientôt
Vraiment magique !!
Merci ;)