Feuilles de ginkgo biloba
#ConfinementJour46
Tout d’abord, je vous souhaite un bon 1er mai ! Un peu particulier c’est vrai, mais on approche du bout du premier tunnel… Alors courage !
À défaut de muguet, je vous propose le vert de mon ginkgo ;) Avec le printemps, la nature se réveille et le ginkgo en profite pour faire ses premières feuilles. Les feuilles de Gingko sont d’un vert peppermint, tendre et dense à la fois. Je ne vais pas être trop bavard dans ce post car j’ai déjà beaucoup écrit sur le ginkgo en particulier dans l’article : Photos de Ginkgo en automne. Vous y trouverez l’essentiel sur cet arbre majestueux et très symbolique. Pour accéder aux photos et articles sur le sujet, je vous laisse ici le mot-clé : #Ginkgo.
On va donc juste s’occuper du plaisir de nos yeux avec cette série de feuilles de Ginkgo sur fond noir. Deux mots tout de même sur la technique pour obtenir ce résultat. En premier je choisis la mesure spot sur mon Nikon. J’utilise très souvent ce réglage pour mesurer la lumière car il a tendance à contraster très fort les images sur une toute petite surface. J’en parle plus en détail ici: La lumière naturelle en photographie. Je sélectionne des feuilles de Ginkgo qui sont éclairées par la lumière du soleil pour profiter de la transparence. Enfin, et comme dans le tutoriel Pixels en Folie, je termine avec Photoshop et la fenêtre Camera RAW pour accéder aux principaux réglages de luminosité.
La romancière George Eliot disait :
Je n’ai jamais pu regarder un grand nombre de tableaux à la suite : la peinture, pour peu qu’elle ait une certaine force, m’impressionne tellement qu’une ou deux toiles suffisent à épuiser ma faculté de contemplation… J’espère que vous n’êtes pas dans ce cas parce que j’ai un peu plus que 2 photos à vous proposer ;)
Quelques mots sur le Ginkgo Biloba…
Symbole de longévité (certains spécimens ont entre 1000 et 2000 ans d’âge), il est considéré comme un véritable « fossile vivant ». C’est Darwin qui lui donna ce qualificatif, et d’ailleurs il le prit pour exemple afin d’illustrer sa théorie de l’évolution. Le ginkgo fit son apparition il y a 250 millions d’années, à la fin de l’ère primaire. Il a connu les dinosaures, il les a même précédés sur le globe terrestre. Il est actuellement le doyen des arbres.
Étymologie. Ginkgo : du japonais gin kyô, lui même transcrit du chinois yin kuo, fruit d’argent. Biloba: parce que les feuilles de ginkgo ont deux lobes. Synonymes: arbre aux quarante écus (à cause de ses feuilles qui prennent une couleur jaune d’or en automne et du prix payé par un botaniste amateur, Pétigny, pour en obtenir), noyer du Japon, arbre du ciel.
Feuilles de Ginkgo
LES PORTRAITS
Nikon D810 – Micro Nikkor 105 mm f/2,8
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Et s’il n’en reste qu’un,
je serai celui-là
Victor Hugo
Feuille de l’Orient
La feuille de cet arbre que l’Orient
A confié à mon jardin
Permet de savourer un sens secret
Fait pour instruire l’initié.
Est-ce un seul être vivant
Qui a scindé sa propre personne ?
Sont-ils deux qui se sont choisis
Si parfaitement qu’ils apparaissent comme Un ?
Pour satisfaire à une pareille question,
Je pense avoir trouvé le sens juste :
Ne perçois-tu pas au travers de mes chants
Que je suis Un et double à la fois ?
Goethe
Un grand merci pour la visite,
Mon dernier article Érable du Japon “shindeshojo” était plein de photos rouges, aujourd’hui place au vert ! La tendance du prochain ? Un joli pourpre avec les premières pivoines… oui je sais encore des fleurs, confinement oblige ;) Mais vous ne le regretterez pas, vous verrez, elles sont d’un érotisme insoutenable !
Voilà pour cette série sur les feuilles de ginkgo qui n’est pas sans rappeler La Galerie Ciel Noir… à découvrir si vous aimez voir des images qui sortent de l’ordinaire. Merci pour la visite, éventuellement pour votre commentaire et pour le partage sur les réseaux sociaux ;) Prenez soin de vous et à bientôt pour de nouveaux moments photographiques.
Liens au hasard pour continuer la visite:
Un arbre que je croyais connaître (au travers de la lecture de tes différents billets, la visualisation des galeries et photos qui lui sont consacrées) mais, non, une fois encore tu parviens à nous surprendre et lui donner un autre souffle.
Décidément, un arbre pas comme les autres. Et un photographe pas comme les autres.
Merci pour ce partage qui fait plaisir aux yeux et qui est très inspirant.
A bientôt, bien sûr,
Cédric
Je l’aime cet arbre ;)
Je crois qu’il m’aime aussi…
Merci pour ta nouvelle visite, je te laisse les clés pour la prochaine fois.
Bon weekend !