L’automne est la saison où je fais le plus de photos !
Je ne suis pas un photographe très original avec cette première phrase, l’accroche est manquée pour ce nouvel article ;) C’est vrai que je pratique la photographie toute l’année, par tous les temps et à toutes les saisons. (Et dans de nombreux pays avant la COVID-19…). Mais l’automne a un pouvoir d’attractivité supplémentaire, les couleurs. Si vous allez dans la Galerie Photos Automne, faites-vous une bonne boisson chaude et mettez le plaid sur vos genoux car vous êtes parti pour un bon moment. Il y a aujourd’hui plusieurs centaines de photos d’automne à découvrir !
Égoïstement, Je photographie ce qui me rend heureux et ce qui me passionne. Bien sûr j’ai aussi une arrière-pensée… vous rendre heureux ne serait-ce qu’un court instant en regardant mes photographies.
Bonne visite !
Pensée personnelle…
Les feuilles rouges de l’érable Japonais et le jaune du Ginkgo Biloba font encore des merveilles cette année ! Tous les ans j’hésite à les photographier par crainte de reproduire chaque année les mêmes images. Mais l’appel des couleurs est trop fort. Alors j’essaye de nouveaux traitements ou une nouvelle manière de les mettre en valeur… En définitive, c’est un bon exercice et je fais grandir la collection ;)
Des images qui sont vraiment une aventure pour les yeux et pour les sens !
PHOTOS D’AUTOMNE
Nikon D810 – Micro Nikkor 105 mm f/2,8
LES PORTRAITS
Quel matériel emporter pour une balade ?
Quand je sors faire de la photo, j’aime avoir tout mon matériel avec moi. C’est lourd, ce n’est pas évident à trimbaler mais ça me permet de répondre à de nombreuses situations différentes. Un grand angle pour du paysage, un téléobjectif pour cadrer un détail dans le paysage et enfin mon 105mm macro pour les petits détails rencontrés lors de mes balades. Je passe donc rapidement d’un 14mm à un 200mm. J’aime ce côté polyvalent qui me permet de varier ma production d’images.
J’allais oublier les filtres ! Toujours un polarisant, un filtre ND et un dégradé neutre dans une poche du sac. J’en parle dans ce tutoriel…
Il n’arrive jamais que vous ayez exactement le même paysage devant vous deux fois. Même au même endroit, il y aura toujours de nouvelles conditions d’éclairage, des conditions météorologiques différentes, une saison différente. À chaque fois, il est important de s’adapter aux nouvelles circonstances et d’en tirer le meilleur parti.
Des photos d’automne différentes
J’aime la photo ci-dessous. L’angle de prise de vue droit vers le ciel, cette lune énorme, les oiseaux, le contraste du feuillage jaune qui se détache sur le bleu du ciel ! Tout ces éléments contribuent à un moment onirique.
Pour le philosophe et le poète, toute lecture devient insipide lorsque, par un beau jour d’automne, il a sous les yeux le sublime spectacle de la nature…
Goswin Joseph Augustin
Merci d’être passé.e sur le blog !
Vous n’êtes pas obligé de partir tout de suite, vous pouvez par exemple continuer la visite avec les Carnets de Voyages… Je publie sur Nature Photographie entre 2 et 5 articles par mois avec de temps en temps des tutoriels de folie comme celui-ci… alors mettez le site dans vos signets et revenez vite ! Au fait, comme tous les mois, je viens de mettre à jour la page La Crèmes des Photographes de Paysages. Incontournable pour découvrir de nouveaux talents et pour l’inspiration.
Merci par avance pour vos partages et vos commentaires. Prenez soin de vous et à très vite ;)
PLUS DE 8 000 ABONNÉS