Vision personnelle du Donon…
C’est la suite de ma #SortiePhoto au col du Donon de la semaine dernière. Si le but de ce premier article (Randonnée au col du Donon) était de restituer au plus proche la réalité de cette superbe journée, paysages enneigés sur fond de ciel bleu, je me suis amusé dans ce nouveau post avec le logiciel Luminar.
Ce logiciel de retouche intelligent (IA) permet entre autre de changer le ciel d’une image en quelques minutes. Ce qui est tout de même, reconnaissons-le, un exploit. Là où intervient positivement l’intelligence artificielle est dans sa faculté de détecter les contours pour faire en sorte que le ciel s’intègre au mieux dans le paysage. Ce qui évite des détourages complexes et fait gagner beaucoup de temps. L’ambiance lumineuse globale de la photo est aussi pris en compte et peut être ajustée. Le choix du ciel reste tout de même très important pour ne pas (trop) basculer dans une image irréelle… Pensez à prendre des ciels en photo, ils vous serviront plus tard en post-production. Toujours mieux d’avoir ses propres images.
Voyez par vous-même !
Sortez le pop-corn et profitez de la vue depuis le canapé.
Changement du ciel avec Luminar
Je trouve le résultat ci-dessus intéressant et plutôt réussi. Pour apporter un peu de douceur, j’ai ajouté un effet Orton (voir le tutoriel Photoshop). À noter qu’un effet similaire est disponible dans Luminar, appelé Mystique. Je rappelle que vous pouvez bénéficier de 10 € de réduction sur l’achat du logiciel Luminar. (Valable sur toutes les versions)
Le soleil change souvent d’horizon et de théâtre,
Afin que la privation le fasse désirer quand il se couche,
Et que la nouveauté le fasse admirer quand il se lève.
Baltasar Gracian Y Morales
Les effets utilisés…
Mis à part l’effet Orton et Luminar, j’ai également utilisé des textures et un soupçon de paintographie. Vous trouverez tout ça parmi les 28 tutoriels sagement rangés dans la page adéquate.
Il y a une voix qui n’utilise pas de mots. Écoutez…
Merci pour la visite !
J’espère que vous avez aimé cette vision très personnelle des images du Donon dans les Vosges. Retrouvez le premier article ici. Vous pouvez laisser un commentaire si vous souhaitez partager une opinion. À propos de partage, un partage sur les réseaux sociaux est toujours apprécié. Merci par avance ;)
Prenez soin de vous et à très vite pour de nouveaux moments photographiques !
Les plus belles photos de Nature Photographie
Quelques liens au hasard
- Bilan photo 2020
- Pivoine rouge reine des jardins
- Pourquoi une photo rouge ?
- Mummelsee, séjour en Forêt Noire
- La Forêt Noire en hiver
- Photos d’Islande
Avant de partir, je vous propose un dernier lien : 30 lieux sublimes et sauvages en Europe. L’Europe regorge de lieux insolites et sauvages où la nature est reine, à découvrir sur : nationalgeographic.fr
sur l'achat de Luminar
LUMINAR-FRIEND
Valide pour toutes les versions 2023
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Nous ne connaissions pas le logiciel Luminar, mais le rendu est splendide. Nous allons consulter vos tutos pour en savoir plus. Merci !
Les possibilités sont énormes ! Découvrez-le tranquillement et faites-nous un retour ;)
Merci pour ces superbes clichés, et Luminar est vraiment impressionnant. Nous allons consulter vos tutos sans plus attendre !
Impressionnant est le mot juste ;)
Merci pour la visite et le commentaire, bonne visite !
Un régal ce rendez-vous mensuel artistique !
Cette neige sur les Vosges me fait oublier la Finlande et la Russie qui me manquent.
Un Breton du littoral sud … qui n’a qu’un jour de neige tous les 10 ans.
many thanks ha trugarez.
Michel
La Russie me tente de plus en plus, particulièrement en hiver !
Enfin, dès que l’on sera libre de nos mouvements…
Merci pour ce sympathique message et bonne journée.
C’est fait, les amis ! Philippe en pleins délires picturaux… Finalement, le virus a du bon puisqu’il lui donne le temps et nous permet cela ! Luminar : le nouveau variant viral strasbourgeois, hahaha ! Il risque d’être très contaminant, celui-ci
Je ne me lasse pas de cet improbable temple-musée du Donon (il aurait fallu l’inventer s’il n’avait existé) chirurgicalement travaillé.
Je ne me lasse pas de ces structures résineuses immobiles et immuables, tout juste transpercées par une Christine jaune doré.
Je ne me lasse pas de cette neigeuse et nébuleuse tranquillité.
Excellent envoi, Philippe, merci.
Merci à toi Jacques pour ta bonne humeur sur cet article ;)
Je te souhaite une bonne semaine et au plaisir de t’accueillir sur le blog !
Que ce soit dans un logiciel X, Y ou Z, les variations que tu proposes me semblent toujours aussi pertinentes et réussies.
Ma préférence va assez nettement vers l’avant-dernière, celle avec le banc. Mais je ne dirai pas que je n’aime pas les autres pour autant ;-)
A bientôt !
Merci Cédric, à bientôt !
C’est complètement dingue ce qu’il est possible de faire avec ce logiciel. Nous avons vu passer 2-3 vidéo sur Luminar et c’est bluffant ! Nous cependant pas encore passés le cap. En effet, nous aimons beaucoup travailler sur Lightroom qui nous offre vraiment la possibilité d’aller très loin dans la retouche photo.
Bluffant est le juste mot ;)
Merci pour cette nouvelle visite, bonne semaine !