La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.
En tant que photographe, c’est surtout la vue que j’ai le plus mis à contribution durant ces quelques jours loin du monde. Avec Christine, nous sommes retournés en Moselle pour jouer les Robinson. Nous y étions déjà allés en automne 2020… voir les articles ici :
Vous y trouverez l’endroit exact, les photos faites pendant cette #SortiePhotos et même Christine après un quatrième verre de Monbazillac. Bon, c’est du passé ;-) Cette fois, nous avons loué une… cabane sur pilotis, uniquement accessible en barque. Tout le confort sur le palier ;) Un silence total, la nature et ses couleurs. Le bleu du ciel, le vert des arbres, les reflets sur l’eau. De quoi effectivement renouer rapidement avec ses 5 sens. Que du bonheur ! Même si la météo n’était pas au top, nous serons passés au travers des plus grosses averses.
Pourquoi les pandas ont toujours l’air heureux ?
Parce qu’ils prennent la vie par le bambou.
Un endroit propice à la détente !
Ça tombe bien, c’est exactement ce que nous étions venus chercher. Balades autour du lac, séances photos, promenades en barque et parfois ne rien faire du tout ! De petits bonheurs simples comme cette lanterne allumée sur le ponton et qui amène un soupçon de romantisme.
À table !
Passer 2 ou 3 h à chercher du bois sec afin de préparer le feu pour le dîner est une occupation plutôt sympa. Pas si facile en ce moment, car la nature est plutôt humide. Une astuce pour bien démarrer un feu : en plus des brindilles, de l’écorce de bouleau ! Elle remplace les meilleurs allume-feux. Allez, je vous laisse, je tourne les saucisses ;)
Faites comme nous, allez dans la nature vous ressourcer !
À bientôt, prenez soin de vous et bonne rentrée à tous.
Les plus belles photos de Nature Photographie
Bonjour Philippe,
C’est sympa Par chez moi n’est-ce pas. ;-). Vous vous êtes trouvés un bon havre de paix, pas loin de chez vous!!!!. J’ai connu un moment identique en Franche-comté: mais dans les arbres. C’est incroyable ce don que tu as de retranscrire tes émotions à travers le paysage qui t’entoure. Très bel article. Ces images sont reposantes et bien agréable à voir. Ce n’est pas l’Islande , la Norvège ou l’Ecosse, cela se passe chez nous.
Au fait, tu commences à jouer les Robinsons. J’avais pris l’habitude de te voir avec les cheveux courts :-) .
Bonjour Pascal,
Je confirme, c’est très sympa ;)
Les voyages étant en stand-by pour le moment, on découvre d’autres coins à proximité et ils sont nombreux !
Tant mieux, même si ça ne remplace pas.
Les cheveux ? Souvenir du premier confinement… pour ne pas oublier ;)
Merci pour ta visite, merci à tous !
Dans cette période sombre, elles font encore plus plaisir que d’habitude !
Amitiés
Merci Philippe pour cet atmosphère doux en Moselle et cette maitrise de la couleur .
Joli rendez-vous mensuel … as usual !
Je reconnais là (et y retrouve) votre amour immense pour la Finlande (et le sauna).
Michel, le breton
Sympa, merci Michel ;)
Merci Philippe de nous montrer qu’un paysage relativement banal peut être sublimé par des photographes comme toi ! Mais ce n’est pas donné à tout le monde surtout pour maîtriser aussi bien le post traitement.
Merci à toi Henri, toujours sympa de savoir que tu es passé sur le blog.
À bientôt !
Salut à tous,
Effectivement ta nouvelle coupe Philippe te prédestinait au look « naufragé »… mais quand tu nous mentionnes du Monbazillac, tu mets tout par terre…! :-))
M’enfin… si à Christine cela lui a permis de piquer une petite sieste adossée au poteau, c’est tant mieux ! :-))
En tout cas tu m’as fait découvrir un coin de Moselle que je ne connaissais pas !
Sympa cette cabane, mais j’espère que si près de l’eau, les moustiques n’étaient pas de la partie !
J’attends avec impatience la suite des images… j’apprécie beaucoup celle avec les nénuphars au premier plan, peut-être un peu moins sombre !
A bientôt pour la suite du naufrage !
Salut Adrien,
C’est aussi la coupe… surfeur ;-)
Le coin est bien sympa, au calme et bien vert.
Pas de moustiques en soirée à cause d’un vent assez fort.
Merci pour ta visite, bonne semaine et à très vite.
Salut Philippe,
Ca fait toujours le plus grand bien de « s’exiler » en pleine nature ! J’imagine bien cette sensation de plénitude, entouré seulement du souffle du vent et du chant des petits oiseaux ! :) …. et en plus au milieu de l’eau … J’ai toujours pensé que, quand il y a de l’eau, il y a des photos…. !!! ;) Vraiment très sympa votre petite sortie ! … Il n’y a pas que les hauts sommets de l’Himalaya ou les fjords de Norvège pour faire de très belles photos… ;) la campagne française regorge d’endroits tous plus charmants les uns que les autres ! … et nous le montre bien ! :) Bravo pour ces belles photos !
Bises à vous deux
Nadine
Salut Nadine,
Oui, le chant des petits oiseaux nous a fait le plus grand bien !
Merci pour ta visite, on t’embrasse aussi.
Prends soin de toi et à bientôt.
Hahaha ! Tu as osé… le panda ! Tu as osé !
Bonjour Philippe. merci pour cette instant d’isolement lacustre et temporel. J’ai aimé toutes les photos en particulier :
– celle de l’arbre sous vent fort : quelle dynamique ! le paysage habituellement languide en est complètement transformé, encore plus sur la formule carrée à fond noir que je préfère, tu montres comment bien saisir ce souffle vivant ;
– celles du ponton avec la barque : c’est incroyable comme la présence d’une barque rend l’instant et la vison totalement vivants par rapport à un tableau purement végétalisé…
Quant à tes anémones du Japon, elles tombent bien : je m’évertue depuis un an et demi à récolter et traiter – format carré, fonds sombres plus ou moins unis – une multitude de fleurs prises en gros plan, collection commencée en isolement covidien… les tiennes me permettent de voir mes limites !
Je conseille particulièrement les fleurs de cognassier : leur forme, leur couleur blanche et rosée, surtout quand elles commencent à s’ouvrir. Un vrai bonheur visuel (enfin… pour moi !)
J’attends avec impatience le prochain numéro (pas tout en magenta, s’il-te-plaît…)
Merci et au plaisir. Jacques
Salut Jacques,
Oui j’ai osé le panda ;-))
Merci pour ton retour sur mes dernières images !
J’ai bien retenu les fleurs de cognassier et je vais éviter le magenta ;)
Bonne continuation et au plaisir !