Originaire des Andes…
Le physalis est une baie qui fait partie de la même famille que les aubergines et tomates (solanacées). Aussi connu sous les noms de cerise d’hiver, lanterne japonaise ou groseille du Cap, les surnoms de ce fruit sont très nombreux, comme le nombre de ses variétés. Juteux, acidulé et sucré à la fois, le physalis est une baie gorgée de vitamines et riche en nutriments et oligo-éléments. Une dizaine de variétés sont disponibles. Les trois plus courantes sont :
- Le physalis du Pérou qui ressemble à une grosse cerise doré et recouverte d’un calice sec. Sa texture est juteuse, sa saveur est acidulée et son goût rappelle celui de la mangue et de la groseille. Cette variété est récoltée à la fin du mois d’août et est idéale pour préparer des confitures.
- Le physalis à goût de prune qui a un goût délicat qui rappelle celui de la prune et de la framboise. Cette variété se récolte à la fin du mois de juillet.
- Le physalis mexicain au goût citronné et rafraîchissant. Très populaire au Mexique, cette variété se cultive sous le soleil et se récolte durant le mois d’août.
Cette baie est gorgée de vitamines et riche en nutriments et oligo-éléments. Le physalis est donc intéressant pour stimuler le système digestif et les voies urinaires. Grâce à ses vertus diurétiques, ce fruit aide aussi à combattre certaines maladies et à purifier le sang.
Prison d’Amour – Souvenir…
Cette photo date de 2010. Je me souviens être tombé par hasard sur ce physalis qui avait perdu sa peau orange et qui ne présentait plus que son squelette. J’avais fait un cadrage très serré avec le 105 mm et ajouté une texture en psot-production. Gros succès à l’époque, j’ai dû en vendre plusieurs milliers sur le marché américain. Je crois que l’on peut la trouver sous deux noms : Amour en Cage et Prison d’Amour. Elle est toujours disponible chez Great Big Canvas…
PHYSALIS
Nikon D810 – Micro Nikkor 105 mm f/2,8
LES PORTRAITS
Merci pour la visite les amis !
Le physalis est juteux, acidulé et sucré à la fois, le fruit se consomme cru ou en succulentes confitures et gelées ! Malgré tous les avantages de cette plante, une mise en garde s’impose. Lorsqu’ils ne sont pas mûrs, ses fruits sont légèrement toxiques en cas d’ingestion importante, et peuvent causer des troubles intestinaux. Toutes les espèces de physalis ne sont pas comestibles, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel en cas de doute.
Je vous souhaite un excellent mois d’août !
À très vite !
Les plus belles photos de Nature Photographie
Quelques liens au hasard
PLUS DE 8 000 ABONNÉS