Voilà une image qui résume assez bien ce qui nous attend pour 2023… Nous sommes en route vers l'inconnu, dans un paysage gelé, comme en état de choc. Le chemin est glissant et traverse un brouillard qui s'épaissit au fur et à mesure de notre avancée, nous faisant voir des choses qui n'existent pas. Les sons et les informations sont distordus et incohérents. Deux forces gigantesques sont en train de s'affronter. Au plus profond du cœur humain, le feu de la justice brûle. Malgré tout, des zones plus lumineuses apparaissent en cours de route. Des zones dans lesquelles il y a de la lumière et de l'espoir. C'est ici que je veux regarder. C'est ici que je veux être. Entouré de ceux que j'aime. Ils me donnent la force d'affronter le futur et c'est exactement ce que je vous souhaite pour 2023.
Bonjour les amis, bonne année à tous !
J’espère que vous avez passé un bon réveillon et que vous avez été gâtés ne serait-ce que par la présence de ceux que vous aimez. Avant que je n’oublie, je remercie tous ceux qui ont laissé des commentaires sur le blog tout au long de l’année et particulièrement sur le dernier article concernant Noël. Beaucoup ont aussi répondu à la newsletter. Des commentaires trop gentils, merci beaucoup ! Ça me fait plaisir de savoir que vous êtes toujours plus nombreux et nombreuses à apprécier mes images.
Christine et moi, vous souhaitons plein de bonnes choses pour cette année 2023 ! Mais ne soyons pas naïf, cette année va être très compliquée. L’occident sous la houlette des mondialistes bascule doucement vers quelque chose de très… nauséabond. Il va nous falloir du courage pour affronter la tempête qui a commencé. Du courage aussi pour affronter les vérités et protéger nos enfants ! Deux indices à creuser : Davos (Forum Économique Mondial) – Agenda 2030…
Quelques mots sur cette nouvelle série de photographies.
Il a neigé sur Strasbourg mi-décembre. Oh, pas énormément et la neige n’est restée que quelques jours. Mais, cela m’a suffi pour faire une journée photos comme je les aime. Je suis parti de bonne heure en Allemagne et la journée a commencé avec une légère brume sur l’eau des étangs. Une eau d’un bleu incroyable, dans un environnement gelé et complètement silencieux. Je me suis bien régalé et c’est avec plaisir que je partage cette sortie avec vous.
Saviez-vous que 1,72 billion (billon = 1 000 milliards) de photos sont prises chaque année dans le monde ?
Cela signifie 54 400 par seconde. 4,7 milliards par jour !!!
C’est tout pour aujourd’hui !
Il y aura une suite à cet article, vous vous doutez bien que je n’ai pas ramené que ces images de cette sortie photos ;) Je vous propose de faire comme l’année dernière : je continue à faire de la photo et vous passez voir de temps en temps les nouveautés. Profitez-en pour vous inscrire à la newsletter, ça fera un p’tit rappel automatique le premier jour de chaque mois.
Prenez soin de vous et encore tous mes vœux pour 2023.
Merci Philippe pour ces magnifiques photos et cette belle ambiance hivernale. Merci pour tes bons voeux.
Belle année à vous deux et votre famille. Prenez soins de vous.
Au plaisir de continuer à me régaler de tes prises de vues et superbes compositions.
Merci Henri, et continue de passer régulièrement sur le blog.
À bientôt – Amitiés
Mi ha tenuto compagnia sei stato una finestra sul mondo
Buon anno anche a te, salute e serenità
Egle
Grazie !
Bonsoir bonjour Philippe. Quels moments intenses je passe cette fin décembre – tout début janvier entre tes photos de début d’hiver en Alsace où la couleur se faisait encore toute petite mais précieuse, et celles de votre vagabondage duettiste studieux en Allemagne voisine où l’on n’y voit… que du blanc, blanc, blanc. Je fais l’ascenseur entre les deux productions et plus je les observe, plus je ressens que ton traitement pictural s’oriente vers une douce nostalgie, plus j’imagine que les fameuses turpitudes sociétales que j’avais évoquées en octobre te touchent, voire t’assombrissent.
Parallèlement, je suis heureux de voir apparaître quelques personnages, pas n’importe lesquels, bien sûr, car je suis depuis longtemps fasciné par les sujets solitaires – ou quasi à deux – s’éloignant de l’objectif, donnant l’impression de fuir, voire de s’évanouir, mieux, de disparaître dans un paysage qui leur est infiniment trop grand (j’en ai fait quelques unes…)
Même les oiseaux lacustres s’éloignent de toi sur le plan d’eau !
Merci donc, Philippe, pour ces deux splendides séries que je ne me lasse pas de regarder.
Souhaiter une excellente année a-t-il encore du sens ? Si oui, alors allons-y de bon coeur et souhaitons nous ensemble de prolonger (encore au moins un an 2023 ?) nos vies passionnées, pleines de belles images. Une pensée pour Christine et toi.
Jacques
Bonsoir Jacques,
Heureux que tu apprécies ces 2 articles !
Merci pour ta présence tout au long de 2022 et je sens que tu seras là cette année encore et c’est tant mieux.
J’ai relu ton commentaire d’octobre. Tu as raison sur ces turpitudes sociétales… Touché et sombre ? Oui, sans aucun doute. Je n’aurais pas dû suivre le lapin blanc dans son terrier en 2020…
Mais je l’ai fait et je vois mieux la lumière aujourd’hui.
Christine est avec moi pour te souhaiter une belle année 2023. En fait, cette nouvelle année risque effectivement d’être extraordinaire !
Amitiés
Bonjour Philippe,
Merci à vous de vos vœux et de cette description si réaliste. Vos rendez-vous mensuels seront donc cette année notre échappatoire.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 à vous et à Christine.
Bonjour Elyane,
Vous me mettez la pression ;)
Merci pour votre suivi (et pour la remarque sur la description) !
Christine et moi vous souhaitons encore une fois une très belle année 2023.
À bientôt
Bon jour,
Oui, que cette journée soit sous le signe de la joie de partager ces merveilleuses images de Dame Nature.
Soit au rythme envoûtant de la découverte des photographes venus de si loin que nous pouvons découvrir sur la newsletter.
Que cette belle journée, la première de l’année, nous donne le tempo, la force de sortir, d’observer, apprécier et capturer une image qui saura nous réjouir et nous permettra de partager notre passion.
Belle journée à vous
Cécile
Bonjour Cécile,
Merci et belle journée chez vous aussi !
Salut Philippe, salut l’Alsace, salut à tous,
Merci de tes bons voeux et je vous souhaite à Christine et toi les meilleurs et les plus sincères que je puisse formuler.
Et comme tu le dis dont ton introduction j’espère que des zones dans lesquelles il y a de la lumière et de l’espoir soient plus nombreuses que celles qui s’annoncent timidement.
En tous cas tu contribues par tes images et ton amour de la nature, d’apporter la lumière et l’espoir à beaucoup d’entre-nous qui avons le plaisir de te suivre sur ton chemin. Aussi continue de nous émerveiller durant cette année à venir comme tu sais le faire et le soleil brillera un peu plus !
A bientôt !
Salut Adrien,
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Hello Philippe,
Merci à toi de cette belle introduction à cette nouvelle année qui sera, je l’espère bien, une année de renouveau et de lumières dans le cœur des hommes.
Je te remercie aussi pour tout l’émerveillement que tu sais apporter aux travers de tes créations toutes plus inspirantes les unes que les autres, c’est toujours un grand délice pour moi de découvrir tes dernières images.
Enfin, j’aimerais vous souhaiter à toi et Christine, une année faite de joies, d’émerveillements et de réussites dans toutes vos aspirations communes et personnelles.
Amitiés
Guilhem
Merci Guilhem, je ne sais pas quoi ajouter ;)
Le meilleur pour toi aussi en 2023 !