Les Monts du Lyonnais sont un massif de basse montagne dans la partie orientale du Massif central et situés dans les départements du Rhône et de la Loire ainsi qu’à l’ouest de la plaine de Lyon, constituant une magnifique région naturelle française.
Bonjour à tous, c’est une nouvelle sortie photos que je partage avec vous aujourd’hui. Christine et moi avions besoin de déconnecter et de prendre un bon bol d’air pur. C’est dans les Monts du Lyonnais que nous avons trouvé le calme. Une région que nous ne connaissions pas et qui nous a conquis en particulier grâce à ses paysages très vallonnés. Inutile de vous dire que le Nikon a tourné à plein régime.
Malgré des averses quotidiennes, je me suis lâché côté photos. Je préfèrerai toujours un ciel chargé et des ambiances lourdes plutôt qu’un bleu uniforme pour la photographie de paysage. La région est très verte et les nombreux sommets font découvrir de véritables tableaux campagnards. Nous avons beaucoup aimé, et Maddy (notre chienne) s’est régalée aussi ! J’y reviendrai un peu plus bas dans l’article.
Yzeron
C’est ici que nous posons nos valises pour quelques jours. Yzeron est une commune du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à quelque 30 km à l’ouest de Lyon. Son territoire de 10 km² se situe au sud des Monts du Lyonnais et relève de la moyenne montagne, oscillant entre 450 et 900 m d’altitude. Le village s’est développé sur un piton rocheux, au carrefour de la vallée de l’Yzeron qui lui a donné son nom et de celle du Garon qui prend sa source au sud du bourg.
Boisée sur la moitié de sa superficie et encore largement cultivée, la localité est réputée pour ses paysages verdoyants et vallonnés, coteaux et pentes plus ardues jalonnant ces reliefs. Ainsi au Moyen Âge puis pendant la Révolution, Yzeron fut dénommée « Montagne-les-Bois ».
Dès l’Antiquité, les Romains captent l’eau de l’Yzeron pour alimenter Lyon puis au Moyen Âge, le village est doté d’un château en raison de sa position dominante et stratégique, entre comté du Forez et possessions du chapitre de Lyon. À partir du XIXe siècle, le charme du site attire les citadins et des hôtels sont créés. Désormais, des gîtes et chambres d’hôtes leur ont succédé mais l’on aime toujours venir profiter du cachet d’Yzeron que cernent un lac et un environnement verdoyant propice aux loisirs nature.
Camp de base…
C’est donc à vingt minutes d’Yseron que nous installons notre camp de base, dans une jolie ferme en pierres apparentes avec vue sur les collines. Notre fils et son amie, nous rejoindrons pour ces quelques jours dans la nature. Alors c’est vrai, vous l’avez vu sur les premières photos, la météo était plus que capricieuse. Mais finalement, pour la photographie de paysage, rien ne vaut un ciel chargé avec des lumières changeantes.
Les journées commençaient par ce que j’appellerais un lever de brume. Une bonne occasion de faire des photos dans le brouillard avec les arbres qui jouent à cache-cache dans un superbe silence. L’occasion de lire ou relire l’article : Comment photographier avec le brouillard. La suite de la journée se poursuivait entre averses et éclaircies. Une seule journée de vrai beau temps, qui nous a donné un autre aperçu de cette magnifique région. Ce sera pour un deuxième article.
J’ai utilisé principalement mon zoom Nikkor 24-70 mm f/2,8 et plus ponctuellement le 70-200mm f-2.8 et le 14-24 mm f/2,8. L’objectif macro est resté à la maison. Vous en apprendrez davantage sur mon matériel sur cette page.
À couper le souffle !
Les Monts du Lyonnais ont la réputation d’être, à juste titre, à couper le souffle. Situés dans les départements du Rhône et de la Loire, ils sont considérés comme la limite naturelle entre les deux grandes villes du Rhône-Alpes à savoir, Lyon et Saint-Etienne.
Les Monts du Lyonnais proposent une multitudes de lacs magnifiques comme le lac d’Yzeron pour profiter du calme et d’une nature épargnée. Les paysages sont des plaines, des vallées et des forêts qui ne vous laisseront pas de marbre. les Monts du Lyonnais s’étendent sur les départements du Rhône, de la Loire et sur les contreforts du Massif Central.
À 700 m d’altitude, les nuages semblent toucher la terre.
Avec un ciel pareil, les spots photos sont partout ! Je suis obligé de travailler à 800 ISO pour avoir un peu de profondeur de champs et un diaphragme qui tourne autour de f,8…
Les Monts du Lyonnais proposent une multitudes de lacs magnifiques comme le lac d’Yzeron pour profiter du calme et d’une nature épargnée. Les paysages sont des plaines, des vallées et des forêts qui ne vous laisseront pas de marbre. les Monts du Lyonnais s’étendent sur les départements du Rhône, de la Loire et sur les contreforts du Massif Central.
Du vert partout !
Vous vous souvenez qu’au début du printemps, je me plaignais du manque de couleurs dans la nature ? Nous avons rattrapé le temps perdu.
Les grands arbres sacrés du hameau.
Des tilleuls monstrueux et des ormes antiques
Cachent l’humble hameau, berceau de mes aïeux ;
Leurs sombres majestés, d’un charme sérieux,
Prêtent à ses abords des aspects romantiques.
La jeunesse se plaît sous leurs ombres mystiques,
Et grave en leurs contours ses chiffres amoureux ;
Et les vieillards courbés se parlent bas entre eux,
Sous leurs puissants arceaux aux colonnes rustiques.
Gardons pieusement ces vieux arbres sacrés,
Contemplateurs secrets des âges ignorés,
Seuls augustes et grands en tant de choses vaines ;
Leur fût jusques au ciel monte héroïque et saint,
Le sang de nos aïeux coule encor dans leurs veines,
Et des divinités habitent dans leur sein.
Jacques Villebrune
Maddy
Chienne Komondor née le 27/11/2022
Maddy s’est régalée ! Un bonheur de la voir courir dans les hautes herbes sans la longe. Elle est parfois difficile à rappeler, mais dans l’ensemble, c’est une chienne adorable. Elle pèse 25 Kg et devrait atteindre facilement les 40 Kg à l’âge adulte. Nous l’avons depuis trois mois et elle est devenu très câline. Elle reconnaît parfaitement le bruit de la porte du frigo qui s’ouvre. C’est d’ailleurs la seule chose qui la réveille… On se sent en sécurité ;-)
Merci pour cette nouvelle visite !
Il y aura un deuxième article qui se terminera par un beau coucher de soleil sur les Monts du Lyonnais, alors ne partez pas trop loin. Merci aussi de partager cet article sur les réseaux sociaux, juste en dessous. Je vous souhaite une belle journée (ou une douce nuit).
À bientôt !
Les plus belles photos de Nature Photographie
Merci pour cette agréable sélection d’images.
Cécile D.
Bonjour Philippe,
En effet, quelle belle région !
C’est une chance d’avoir le temps de prendre le temps !
De composer en décomposant les merveilles cachées au creux d’un vallon, au sommet d’un mamelon.
Merci pour ces images riches en émotions.
Belle journée
Cécile D.
Hello Cécile,
Merci à toi pour ton message !
Belle journée aussi.
Salut Philippe,
Superbe région que je viens de découvrir au travers de tes photographies, toutes aussi belles les unes que les autres ! J’adore ces paysages vallonnés caressés par une légère brume matinale… et ce ciel !!! Quant à Maddy elle est très photogénique et s’intègre parfaitement bien au paysage !! ;) C’est le petit plus qui fait la différence !!! ;)
Pour ma part j’ai un peu stoppé sur la photo de paysages, de toute façon avec le ciel bleu sans nuages de Bretagne ça ne rend pas grand chose !!! ;) En ce moment je potasse sur la photo animalière et hier soir 1ere sortie repérage « à la poursuite du renard perdu »…. et après 1 heure d’attente la rencontre tant attendue !!! … moment magique !!! … même au travers des jumelles, car trop loin pour réaliser une belle image…. mais on progresse … !!!
Je te souhaite une très belle soirée.
Bises à vous deux
Salut Nadine,
Je suis très heureux que tu t’épanouisses dans un nouveau thème photographique.
Je crois que la patience est le mot clé ici ;)
Fais-nous signe quand tu publieras des images !
Merci pour ta visite, on te souhaite une belle semaine et on t’embrasse aussi.
Salut à toutes et à tous,
Et bien Jacques voilà des paroles qui viennent du cœur… ! Philippe a su réveiller en toi ces doux souvenirs d’enfance qui ne s’effacent jamais et qui n’ont besoin que d’un son, d’une couleur, d’une lumière ou d’une image pour se révéler à nouveau. Mais comme disait Nicolas Boileau : » Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément », et cela est bien vrai ! :-)
Philippe tu as découvert un endroit superbe et peu connu, du moins par moi… et tes images m’ont rappelé quelque peu les paysages de Toscane.
Bien sûr il manque les cyprès, mais les vallons, les collines et les prairies ont de fortes connotations toscanes.
Je pense même qu’en Mai/Juin la ressemblance serait encore plus frappante !
En tous cas c’est un magnifique spot photos Philippe, merci de nous l’avoir fait découvrir et de le partager !
A bientôt !
Adrien
Bonsoir Adrien,
Décidément, toi et Jacques, vous me comblez. Quel plaisir de vous lire !
Je n’aurais pas pensé à la Toscane tout de suite, mais maintenant que tu en parles… ;)
Encore merci à tous les deux de prendre un peu de temps et de partager avec tout le monde des commentaires riches et intéressants.
Je sais que vous reviendrez très vite, alors en attendant la deuxième partie de l’article, je vous souhaite un beau weekend.
Bonsoir Philippe et Adrien. Voici des échanges appréciés. Le moins subjectivement possible, je reste dubitatif quant à la comparaison Toscane-Lyonnais. Autant le relief me semble comparable avec ses pentes longues et plus ou moins douces, autant plusieurs caractéristiques s’opposent selon moi à cette acceptation : en Lyonnais, la lumière est plus douce (question de latitude), la végétation assez différentse, plus propice aux essences de mi-montagne, le biotope est différemment organisé de par son évolution naturelle, de par l’organisation humaine (agriculture et résidence de nombreux lyonnais qui font l’aller-retour dans le journée, malheureusement uniquement en véhicule particulier ; c’est une région « aisée » au contraire de l’Est Lyonnais plus prolétaire.)
Notons que l’été, alors qu’à Lyon-même les températures sont mal supportables, il fait rapidement 3 à 5 degrés de moins dès qu’on arrive dans les villages des Monts.
J’arrête, je risquerais d’y passer la nuit tellement j’en suis passionné.
Bonne soirée. Jacques
Hallo Philippe ! Je m’étais calmé depuis deux mois, sans commentaire oiseux, à regarder des images, tes images, comme un bon garçon. Mais ce matin, je ne peux pas : BIENVENUE CHEZ MOI. Et merci. Merci du fond de moi.
Chez moi – même si maintenant je suis exilé en Suisse alémanique – car Lyonnais de toujours de l’Ouest Lyonnais de toujours, depuis 1958, heureux de l’être. De l’Ouest Lyonnais d’où, où que l’on se trouve, ce sont les Monts du Lyonnais à l’horizon quand on tourne le dos à la ville. Cet horizon que l’on voit immédiatement quand on se lève le matin et que l’on met le nez à la fenêtre. Cet horizon tellement intégré intimement, intérieurement, fondamentalement dans un jeune corps de 8 ans qui en a maintenant 73. Cet horizon qui manque cruellement, vraiment, quand je me retrouve en plaine. Un Strasbourgeois doit comprendre cela !
Chez moi car à l’automne, col de la Croix du Ban avec les enfants pour ramasser les châtaignes.
Chez moi car en hiver, col de de la Luère et balades brumeuses à ciel sombre souvent, clair étincelant parfois.
Chez moi car au printemps, Saint Consorce, 5-6 heures du matin, les cavaliers préparant leurs chevaux avant concours, soleil levant derrière un léger banc de brume sur les Alpes au fond à l’est, la grande ville rosie en bas.
Chez moi car en été, où que ce soit, champs constellés, petits faisant des bouquets pour Maman.
Chez moi car quelle que soit la saison, cyclo entre Croix de Part, Luère, Courzieu et Brévenne (adjudication romaine déjà), montées « coup-de-cul », descentes printanières entre cerisiers à gauche, à droite, devant, derrière.
Chez moi car 65 ans de culture visuelle de ces longs prés verts en pente douce entre maisons blanches, fermes ocre clair en pisé et bois sombres.
Chez moi car 60 ans de culture photographique de ces lieux lumineux – soleil ou fin d’averses, noyers isolés sur pente herbue verte, animaux paissant, gais arbres fruitiers, bruns orange d’octobre…
Philippe, bienvenue chez moi car tu as tout vu, tout compris, dès une première fois, ce qui fait que je suis de là, que c’est au fond de moi, personne ne me l’enlèvera. Bienvenue et merci pour l’avoir magnifié… je dois bien en avoir quelques unes correctes sur Sensia 100 ou Velvia 50 mais encore faudrait-il que je replonge dans mes 10000 diapos dont il va bien falloir que j’en scanne quelques unes !
J’espère que de l’autre côté, du côté ouest, un.e Stéphanois.e ou un.e Montbrisonnais.e a pu apprécier tes photos de son oeil ligérien.
As-tu profité des vins de Taluyers, vins des coteaux du Lyonnais ?
Il te reste, vous reste, Philippe, à monter 15-20 km au nord et tu seras en Beaujolais. Allez !… les Pierres Dorées, les vignes vertes d’été et brunes d’automne, les arrondis sombres des forêts sommitales, la Croix-Rosier, le col de Crie, les Echarmeaux, les bois de Ranchal, le Mont Pinay, Beaujeu… je suis disponible pour aider !
Des Monts du Lyonnais et du Beaujolais, nous sommes cousins.
Merci, donc. A bien plus pour d’autres aventures.
Excusez-moi pour avoir tenu l’écritoire trop longtemps. Jacques
Bonjour Jacques et merci pour ce long commentaire. Je sens l’émotion dans ton texte, c’est remarquablement bien écrit !
C’est une très jolie région. Quatre jours sur place, c’est définitivement trop court.
Nous n’avons pas goûté les vins de Taluyers. Il faudra revenir ! En plus, je soupçonne des automnes grandioses… ;)
Je sais où te trouver si j’ai besoin d’aide. Surtout, ne t’excuse pas, c’est toujours un régal de te lire !
Je te souhaite une très bonne fin de semaine.
Amitiés