Bonjour les amis,
J’espère que vous vous portez tous bien. Un grand MERCI pour votre présence, fidélité et amitié. Vous le savez, j’aime les forêts et les arbres. La forêt est un espace de ressourcement et de détente, où il fait bon se promener pour se délasser du stress de la vie. Dans la forêt, on respire un air pur, on peut admirer les arbres, chercher des champignons ou ramasser du bois mort…
…
C’est avec ce thème qui m’est cher que j’ai choisi de commencer une nouvelle aventure basée sur l’intelligence artificielle générative proposée dans une version bêta de Photoshop.
#IA Créative Vision
#IA Collection
– Arbres d’Automne –
Ces images ont été possibles grâce à l’intelligence artificielle générative d’Adobe Photoshop.
Nature Photographie – #IA Créative Vision
L’intelligence artificielle générative
– Adobe Photoshop –
L’intelligence artificielle générative est un type de système d’intelligence artificielle capable de générer du texte, des images ou d’autres médias en réponse à des requêtes.
Nature Photographie – #IA Créative Vision
Merci à tous pour la visite !
N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article, sans oublier de partager sur les RS. Merci pour ça aussi ;) Découvrez les autres collections et l’article sur l’IA :
- #IA Collection : Cascades
- #IA Collection : Compositions Florales
- L’intelligence Artificielle Générative : Lire l’article
Et n’oubliez pas, c’est le meilleur moment pour lire ou relire : Le guide ultime de la photo en automne.
Bel automne à tous et à bientôt !
Hallo Philippe (et Adrien) ! Passé ce moment de doute, après avoir relu ton antienne : » Au contraire… Je laisse libre cours à mon imagination « , je trouve majeur qu’un artiste comme toi s’empare de cette nouvelle technique de création pour, dans notre domaine de la photo, inventer mais réguler avec un savoir-faire de créateur. Trop âgé pour vraiment m’y intéresser, mais suffisamment âgé pour me méfier de ses débordements possibles, je me dis que l’IA existe, qu’elle est inéluctable, qu’il faut donc l’apprivoiser. Ne pas s’arc-bouter pour contrer l’évolution. Saisir l’évolution. Dans de nombreux métiers, écris-tu. Evidemment, ne serait-ce que dans le mien, la médecine, pour être encore plus performant au service de la santé d’autrui (j’ai vu arriver l’échographie de l’appareil locomoteur, le scanner, l’arthroscanner, l’IRM, l’arthroIRM qui sont une banalité actuelle… comment penses-tu que nous faisions de la médecine du sport dans les années 80 ? J’ai commencé la photo en 1963 avec un petit Fex à réglage mécanique, nous en sommes à l’hybride hyper performant !
Après tout, la postprod. n’est-elle pas » artificielle » ? La photo numérique n’est-elle pas » artificielle » ? L’impression de photons sur une gélatine n’est-elle pas » artificielle » ? L’image que semble donner notre cerveau à ce qui est une réalité n’est-elle pas sa seule réalité en une interprétation » artificielle « ?
Donc, oui, place à l’extension de la création, mais la photo en forêt, c’est pas mal quand même !
Ce qui me dérange avec l’IA… comme avec le tout numérique, d’ailleurs :
– la première pour laquelle elle n’est pas responsable : l’IA, le numérique existent, » on va les utiliser » (mais sans quel but, docteur ?)… au lieu de : » nous voulons faire quelque chose, nous avons des projets, des idées, docteur, est-il possible de le faire avec l’IA, le numérique ?
– la deuxième est son coût en ressources, électricité, métaux rares, eau, son effet qui sera de plus en plus délétère avec ses mégaserveurs, coût que bien peu de décideurs ont envie de chiffrer actuellement.
Philippe, continue bien avec l’IA générative, attendons de belles améliorations, restons critiques, mais n’oublie pas d’aller en forêt pour les arbres et les brumes des clairières.
Liebe Grüsse, bis Anfang November.
Jacques
Hallo Jacques,
Voilà un bon résumé sur l’IA dans la photographie. Je partage ton point de vue et bien sûr (à la demande générale) je vais continuer d’aller en forêt pour faire de la vraie photographie ;)
Honnêtement, mon sentiment envers cette nouvelle technologie est plutôt… sombre. Mise entre de mauvaises mains (et elles ne manquent pas en ce moment), cette IA peut facilement prendre le contrôle de nos vies et servir un régime totalitaire dans lequel nous sommes en train de sombrer (?). Regarder les vidéos de Yuval Noah Harari pour s’en convaincre. Son patron en rêve ! Et là, ça ne sent pas bon du tout, mais alors pas du tout !!!
Merci pour ta visite et ton commentaire éclairé. Je te souhaite une belle semaine.
Ah…. l’IA…, un sujet dans l’air du temps !
C’est un outil, ni bien, ni mal…
Je ne ferai pas une dissertation sur ce sujet, il est présent dans notre quotidien et à nous de l’utiliser au mieux.
C’est une belle avancée technologique qui permet de rassembler ce qui existe déjà pour composer à nouveau.
S’en servir pour explorer d’autres chemins est une bonne chose, la sensibilité de chacun fera toujours l’essence de l’œuvre.
C’est une cour de récréation, alors pourquoi ne pas jouer ?
Ce qui compte c’est l’intention, le plaisir de découvrir et le plaisir des yeux.
Là, s’arrête mes exigences, aussi comme chaque mois, cette newsletter m’a comblée. De la couleur, de belles ambiances…
Bonne continuation
Cécile
Merci Cécile,
Oui, je suis aussi dans la cour de récréation ;)
Sympa d’avoir laissé un commentaire, bonne semaine !
Noch ein Mal, hallo Philippe ! J’ai mis un mot sous l’article de l’IA. J’y reviens après avoir revu les trois séries.
Désolé, pourrais-tu repartir en forêt, s’il-te-plaît ??? Les cascades : tout pareil ! Les arbres en automne : tout pareil ! Les bouquets : tout pareil !
Oui, il y a des très belles couleurs. Oui, les compostions sont parfaites. Mais, désolé, ça se ressemble tout. Oui, ce DOIT être très beau. Mais n’est-ce pas trop beau ?
Quand je regarde et écris cela, j’essaie de ne pas être dinosaure de la photo, de la civilisation. J’ai toujours aimé les avancées techniques, petites ou grandes, jusqu’à prouver leur absence de caractère délétère et leur intérêt pour la vie.
Alors, oui, si tu avais envoyé cela sans le sigle IA, peut-être aurais-je été piégé, peut-être aurais-je été moins critique. Je ne sais pas.
Donc, Philippe, pourrais-tu repartir en forêt ??? Merci.
Jacques
Tout à fait d’accord avec toi Jacques … ! Philippe ! File tout de suite en fôret ! Et que ça saute …! -:))
Pouce en l’air ;)
Salut à tous !
Je conçois que l’IA peut être un outil pratique assis sur une chaise derrière son écran. Mais je le crois un outil complémentaire à ta connaissance, prenons un exemple.
Tu n’es jamais sorti de chez toi, tu n’as pas mis ton réveil à 5 heures du matin, chaussé tes bottes et rempli ta thermos de café que tu ranges dans ton sac à dos.
Dans la brume matinale qui perle sur tes lunettes, tu surveilles le soleil derrière la colline, tu respires l’odeur des feuilles mortes, des champignons et des mousses qui t’entourent et tu es surpris par le cri du pic-vert que tu viens de déranger. Au détour du chemin le soleil illumine une petite clairière dans laquelle fleurissent les premières colchiques, et là tu t’arrêtes, installes ton trépied et tu joues de ton diaphragme, prend ta respiration et tu déclenches. Une, deux, trois prises… satisfait, tu t’assois et tu te verses un café que tu dégustes au pied du vieux chêne et le parfum du café mêlé à l’odeur de l’humus qui t’entoure te procurent une sensation de bien-être à nulle autre pareille.
Alors crois-tu que si tu n’as pas connu cela, derrière ton écran, penses-tu qu’avec l’IA tu puisses l’imaginer et la reproduire sur ton image ?
Je ne le crois pas, la substantifique moelle n’y est pas, aussi, comme je le disais au début, c’est un outil complémentaire qui contribue à créer une image mais que ton expérience a déjà modelé et construit.
On en revient à l’expression de Boileau qui disait : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » – « Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Mais ce n’est que mon avis ! :-))
A bientôt !
Bonjour Adrien,
J’aime ces journées qui commencent à 5 heures du matin ;)
Très joli ce texte qui montre bien que le plaisir est dans le réel !
Je sais qu’il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet. Nous aurons sans aucun doute, l’occasion d’en reparler.
Merci beaucoup pour ton suivi au fil des mois.
Amitiés
Hello!
J’aimerais bien savoir la part de l’IA dans le processus…
Cdt
Hello,
D’un peu à beaucoup suivant les images.
Cdt
Bonjour Philippe,
C’est dingue il y a très très peu d’images ou l’on ne retrouve pas ta patte photographique. A croire que l’IA a su sonder ton approche photographique. Toutefois le travail de l’IA n’a pas été total. Les textures sont de toi
Salut Pascal,
J’ai gardé la main pour le post-traitement ;)
Merci pour ton passage sur le blog, bon dimanche !
Bonjour,
On voit de l’IA partout. J’en ai fait, il y a plus de 30 ans. Donc je crois savoir ce que sait que l’IA.
Aujourd’hui, on en bouffe à toutes les sauces.
Faire un arbres en couleurs est une façon d’exploiter les fractales. Rien à voir avec l’IA.
A moins que le photographe m’explique ce qu’est, pour lui et son photoshop, l’IA.
Merci pour votre attention.
PS.: Est ce qu’un connaisseur en la matière peut dire ce qu’est devenu l’IA en 2023 ?