Bienvenue sur Nature Photographie !
Bonjour les amis,
J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter de ces quelques rares belles journées pour faire de la photo ! C’est ce que j’ai fait durant le mois d’avril et c’est mon deuxième article ce mois-ci ! Eh oui, ça faisait un moment que ce n’était plus arrivé. Si vous l’avez manqué, vous le trouverez ici dans une nouvelle fenêtre : Fleurs de pommier en avril.
C’est un article avec des photos de paysages, des panoramas qui se trouvent autour de notre nouveau chez-nous, dans le Jura. Bientôt six mois que nous avons quitté l’Alsace et c’est vraiment sans regrets. À Eckbolsheim, nous étions entre la ville et la campagne, un peu le cul entre deux chaises. Obligé de prendre la voiture pour aller dans l’un où dans l’autre. Ici, nous sommes au cœur d’un univers calme et verdoyant et il y a plus de tracteurs que de voitures.
Sans plus attendre, je vous propose une grosse bouffée d’oxygène avec cette nouvelle série d’images. Elles ont été prises le même jour, une journée entre belles éclaircies et averses sauvages. De vais nuages dans le ciel et une belle dominante verte et bleue. Pas de chemtrails non plus le jour de ces photos et c’est plutôt rare ici. Comme un peu partout, on prend cher dès le début de la journée. Des journées qui commencent sous un beau ciel bleu, se terminent vers midi avec un ciel blanc laiteux… Entre-temps, des dizaines de traces blanches ont fendu le ciel. Un projet soutenu par Bill les portes de l’enfer, pour cacher le soleil et lutter contre le dérèglement climatique… Je n’en dirai pas plus ici.
J’ai même fait quelques photos en noir et blanc…
Suffisamment rare pour être signalé ;) C’est la galerie d’images qui se remplie le moins vite. Je sais que je devrais en faire plus, mais je n’y pense tout simplement pas. Ce n’est pas naturel chez moi.
Jaune pour colza…
En quelques jours, de nombreux champs sont devenus jaunes.
Renouveau
Le printemps maladif a chassé tristement
L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide,
Et, dans mon être à qui le sang morne préside
L’impuissance s’étire en un long bâillement.
Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau
Et triste, j’erre après un rêve vague et beau,
Par les champs où la sève immense se pavane
Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las,
Et creusant de ma face une fosse à mon rêve,
Mordant la terre chaude où poussent les lilas,
J’attends, en m’abîmant, que mon ennui s’élève…
– Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil
De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.
Stéphane Mallarmé
Dans la vie, deux mots t’ouvriront beaucoup de portes…
Poussez et tirez.
…
Flou directionnel…
Un effet que j’aime bien sans en abuser, car finalement peu d’images le permette… Ici, j’ai aussi tordu ces pauvres arbres, ce qui me fait penser à des cils… Mais je pense trop ;)
Merci pour la visite !
On se quitte avec une petite vidéo de Maddy, tournée par Christine. Maddy est notre chienne Komondor de 14 mois maintenant. 75 cm au garrot et 45 Kg, elle est hyper affectueuse et s’éclate dans notre nouveau jardin.
Je vous souhaite un très bon mois de mai et j’ai hâte de vous retrouver pour de nouvelles aventures photographiques. Le prochain article parlera de paintographie et ça va décoiffer !
Amitiés à tous et à très vite !
Merci de partager cet article sur les RS et pensez à vous abonner à la newsletter, c’est juste en dessous…
Les plus belles photos de Nature Photographie
Salut Philippe,
Sympa cette petite balade dans ta nouvelle campagne jurassienne. Tu as l’air de bien t’éclater, entre les paysages alentours et les petites fleurs que tu mitrailles de tous les côtés ! ;) …. Mais quel bonheur pour nos yeux ! J’ai adoré les « noir et blanc », oui vraiment tu devrais en faire plus souvent, les paysages s’y prêtent bien… et puis ça change un peu ! ;) ….. et je n’ai pas dit que je n’aimais pas la couleur !!! :)
Tu sais y’a pas que dans le Jura qu’il pleut…. ici aussi, même les bretons en ont marre, c’est pour dire !!! ;) Je n’ai pas fait une seule photo depuis plusieurs mois !! et puis un ciel gris uniforme ça ne m’inspire pas des masses… :( … Dès qu’il fait à-peu-près-beau je cours désherber dans le jardin !! ….. et ya du boulot !!! sinon je me « console » avec mes pièges-photo …. c’est incroyable le nombre de petites bêtes qui se baladent la nuit dans mon jardin !! si ça continue je vais ouvrir un zoo !! :D
Bon le mois de mai va peut-être « s’illuminer » davantage et les photos vont fuser de tous les côtés !!! ……. Attention à l’arthrose de l’index !!! ;)
Bonne semaine et bise à vous deux
Salut Nadine,
Si même les bretons en ont marre, on est au bout du bout !
J’ai failli dépérir aussi, je te rassure. C’était super dur de regarder la pluie tomber tous les jours et ça continue. Encore aujourd’hui, il n’a plus qu’une seule fois, toute la journée :-(
En 5 mois que nous sommes arrivés dans le Jura, nous avons eu le soleil, attends, je réfléchis… allez, 7 jours !
Ces satanés mondialistes réussissent même à nous déglinguer le climat…
Ben dit donc, il s’en passent des choses la nuit chez toi ;) Par chance, ça reste des petites bêtes ;-p
Bises à toi aussi, à bientôt et bon weekend !
Bonjour Philippe,
C’est toujours un plaisir de découvrir votre newsletter avec vos photos du mois ainsi que celles du meilleur photographe de paysage.
Vos conseils sont toujours pertinents !
Avec mon mari, nous avons publié un guide de la photo de voyage l’été dernier aux éditions First et nous avons mis votre site dans les bonnes adresses ;-)
Bien amicalement. Evelyne
Bonjour Evelyne,
Ah ça, c’est très gentil !!! Merci infiniment.
Vous ne l’avez pas fait, je vais donc partager le lien vers ce livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/guide-de-la-photographie-de-voyage/9782412086858
Encore merci à tous les deux, revenez vite, vous serez toujours les bienvenus ici ;)
Merci beaucoup Philippe !
Avec plaisir !
Eeeeeh ben ! Choyés, gâtés (comme on dit à Lyon… tu nous as gâââtés !), tu t’es déchiré ! Bonjour Philippe.
Quelle lettre de mai !
La paintographie, j’ai très aimé, n’y croyant pas vraiment, belle possibilité de création artistique.
Le ciel noir : j’adore – surtout avec les couleurs d’automne (moins avec les verts moyens.)
Le noir et blanc : magnifique, l’effet neige sur arbres en fleurs, plein les yeux ; tu n’as pas très envie, pas complètement dans ton logiciel, très compréhensible mais bien dommage pour tes spectateurs.
Les fleurs de pommier : effet garanti, fidèle récurrence annuelle non moins apaisante en heures matinales.
Que de cadeaux ! C’est finalement pas mal quand tu ne dors pas.
Attendons maintenant avec impatience les photos du carré jardiné. Et celles de crues de la Saône – un peu plus à l’ouest, tu sais – mais je radote, là, sur le coup. Je vais aller me venger sur les puukkos pas encore ouverts.
Magnifique envoi, donc, à rayer des dents le plancher en attendant juin.
Bon mois, à bien vite. Jacques
Bonjour Jacques,
Ça me rend heureux que tu prennes du plaisir à regarder mes photos, et je sais que vous êtes quelques-uns ;)
Comme Adrien (sur l’article des fleurs de pommier), tu me pousses à sortir un peu plus loin… Ça va venir.
Un grand merci d’être présent tous les mois !
Je te souhaite un beau mois de mai, à bien vite.
Amitiés