Sortie photos en Forêt-Noire…
Au-dessus du Mummelsee !
C’est le deuxième épisode de cette sortie photos en Allemagne. Si vous avez manqué le premier voici le lien… Mummelsee, séjour en Forêt-Noire. En resumé, Christine et moi sommes au Mummelsee. Un petit lac de montagne au bord de la route des crêtes en Forêt-Noire. Le programme de la veille :
- Découverte du lac Mummel
- Repérage de la montagne qui le surplombe
Bonjour à tous,
Bienvenue dans ce nouvel article. Il est 7h00 du matin et Christine dort encore. J’ai mon sac photo sur le dos et je quitte l’hôtel sur la pointe des pieds pour une petite marche nocturne. Ça pique un peu mais ça reste supportable. L’idée de cette balade matinale en Forêt-Noire est d’arriver au sommet pour voir le jour se lever et tenter quelques photos de paysages à l’aube. À part le chasse-neige qui monte, je ne croise personne.
Objectif atteint 1h plus tard !
J’arrive au sommet et c’est juste un moment de grâce. Les premières lueurs de l’aube effleurent les sommets enneigés de la Forêt-Noire. Le ciel est parfaitement dégagé et la palette de couleurs est splendide. Le Berg Hôtel quelques centaines de mètres plus bas commence à s’animer. Le Mummelsee a l’air tout petit. C’est une belle journée qui commence !
Dans le silence de l’hiver, je veux revoir ce lac étrange,
Entre le cristal et le verre où viennent se poser des anges.
Robert Charlebois
En arrivant sur la crête, je découvre une ambiance complètement irréelle.
NDLR – J’ai apporté ma petite touche avec Photoshop pour essayer de rendre le beau encore plus beau ;) Ci-dessus, couleur pourpre et reflet. Ci-dessous un effet Orton facile à reproduire avec ce tutoriel.
L’aube se lève sur un paysage de carte postale.
Tandis que le soleil se lève doucement au-dessus de la Forêt-Noire, de l’autre côté de la crête côté ouest le spectacle est tout autre… Ici, le monde est pastel. Un superbe clair obscure qui oscille entre bleu acier et rose pâle. Ce bleu me rappelle certains matins en Islande… Le calme est absolu ! Je suis le seul à faire du bruit en marchant, la neige craque sous mes pieds. Je devrai pouvoir lire la température extérieure sur mon Nikon… Nikon si tu m’écoutes ;)) Il doit faire un p’tit -10° sans vent. Dans un paysage pareil, c’est une promenade tranquille. Une 1/2 heure de pure bonheur en fait !
Nature sauvage.
Il existe peu de destinations qui offrent autant de diversité. La Forêt Noire s’étend sur près de 11 400 kilomètres carrés et les paysages y sont très différents : le nord de la Forêt Noire se caractérise par l’espace forestier. Le centre donne un aspect accidenté, tandis que le sud, où le plus haut sommet (Feldberg) culmine à 1 493 mètres d’altitude et offre une vue imprenable sur le Haut-Rhin. C’est le plus grand parc naturel d’Allemagne et un superbe terrain de jeux pour la photo de paysages ;)
La gentillesse est comme la neige, elle embellit tout ce qu’elle recouvre.
Kahlil Gibran
Une paintographie pour terminer cet article
Une image tout en douceur avec un premier plan fourni, des arbres verticaux au milieu de la composition et les montagnes en arrière-plan. L’ensemble, bercé par les premières lueurs de l’aube. La paintographie est un effet que vous retrouverez dans la page des tutos photos…
Voilà, il est temps de redescendre et de me jeter sur un petit déjeuner bien copieux ! J’espère que vous avez aimé cette balade en Forêt-Noire au-dessus du Mummelsee. Il me reste encore quelques images à traiter, je vous donne donc rendez-vous pour un troisième épisode ;) Merci d’être passé sur le blog, vous pouvez laisser votre trace dans les commentaires… Portez-vous bien et à très vite !
Pas envie de partir tout de suite ? Découvrez le Random Blog, les articles et photos dans le désordre de 2010 à aujourd’hui. Sans oublier La Crème des Photographes de Paysages qui accueille tous les mois un nouveau « tueur« , ainsi que les plus belles photos de 2018 ;) Tchüss
Lire le troisième article avec des textures gratuites à télécharger : Paysages d’hiver en Forêt-Noire
Découvrez les sentiers du Mumelsee en automne
Bien amicalement,
Finalement, n’est-ce pas l’hiver la plus belle des saisons ?
On peut vraiment s’interroger à la lumière de cette superbe série.
Paysages immaculés, couleurs séduisantes, des arbres habillés de leur plus beau manteau. On imagine sans peine le silence des lieux, les quelques bruits étouffés au fil des pas.
Et cette sensation que ce moment n’appartient qu’à soi. Superbe.
Merci Cédric.
C’est vrai qu’entre l’automne et l’hiver mon coeur balance…
J’adore l’automne pour la richesse de ses couleurs mais j’aime de plus en plus les paysages enneigés pour le calme qu’ils procurent.
Une belle découverte en tout cas que ce Mummelsee ;)