Photos du phare de Ballycurrin et du lac Corrib.
Première étape de notre séjour en Irlande…
Dans cet article, des photos de paysages et des couchers de soleil prises autour du lac Corrib dans le Comté de Galway à l’est du Connemara, dans l’ouest de l’Irlande. Le Corrib est un lac immense avec une superficie de 17ha, une longueur de 45km et une largeur à peu près de 15km. Mais aussi, beaucoup de photos du phare de Ballycurin, seul phare côtier de son genre en Europe. Un vrai coup de coeur ! Enfin de bonnes adresses et de superbes spots photos. Bref, de quoi vous mettre des fourmis dans les jambes…
Cher vous tous,
Content de vous retrouver pour ce deuxième article sur notre voyage en Irlande. Si vous avez manqué le premier, je vous propose de le découvrir ici : Retour d’Irlande. Un article fait rapidement dès notre arrivée pour vous mettre dans l’ambiance… Depuis j’ai vidé ma valise au 3/4, un gros effort ;) En général je peux faire ma valise en 1 journée et la laisser traîner 3 semaine au retour. On ne se refait pas !
………
Si vous êtes pour la première fois sur naturephotographie.com, soyez les bienvenu(e)s ! Dans les articles que j’écris à nos retours de voyages, je n’essaye pas de raconter ma vie… (Quoique de temps en temps je me lâche un peu). Je tente humblement de partager les émotions que nous avons pu éprouver Christine et moi devant les beautés de la nature. C’est principalement ce que nous recherchons lors de nos déplacements. Mon travail se divise en 2 parties : La prise de vue et le post traitement. Je ne cherche pas à travers mes images à reproduire coûte que coûte la réalité. Ça ne m’intéresse pas. Pour moi la photographie demeure un moyen d’expression et je la vis avec ma propre sensibilité artistique.
Merci infiniment de vous être arrêté sur le blog et bonne lecture ;)
Parenthèse Américaine…
Avant de me lancer, sachez que nous étions aux États-Unis en Caroline du nord pour fêter les 80 ans de mon papa. Il adore les États-Unis et nous avons passé une semaine fantastique en famille avant d’aller en Irlande.
J’ai mangé le meilleur BBQ de ma vie (merci Christopher) et 2 repas mexicains à tomber. Pas de doute on peut manger super bien au pays de l’Oncle Sam ! Christine a d’ailleurs noté quelques recettes… à suivre sur son blog.
Christine vient également d’écrire un bel article sur cette escapade d’une semaine avec de très belles photos. Je vous donnerai le lien à la fin de ce post… À gauche un coucher de soleil au-dessus des nuages en quittant les États-Unis… Ci-dessous quelques photos de la ville de Charlotte. Que les photographes d’architecture se rassurent, c’est pas demain la veille que je vais leur faire concurrence ;))
Images de Charlotte – Caroline du nord
Voilà pour cette parenthèse US, revenons à nos moutons Irlandais ;)
Nous sommes donc au bord du lac Corrib pour une semaine et quand je dis au bord c’est au bord ! La maison est idéalement située dans un cadre magnifique et dans un silence total. Vous avez le lien Airbnb dans l’article précédent… La vue sur le lac est omniprésente grâce à cette immense baie vitrée qui se prolonge jusque dans la chambre à coucher. Nous avons un peu galéré pour trouver l’endroit le premier jour. Ici même le téléphone a du mal à passer.
La cheminée n’était pas un luxe les premiers jours ! J’adore faire du feux, il m’arrive même de l’allumer au couteau avec un firesteel (tige de magnésium allume-feu). L’ambiance est posée et la semaine s’annonce top à Ballycurrin Lighthouse.
La carte du lieu :
Ballycurrin Lighthouse
Probablement l’un de mes phares préférés. On prétend que c’est le seul phare intérieur de ce type en Europe. Il est situé sur Lough Corrib, le deuxième plus grand lac d’Irlande et a apparemment été construit par Sir Henry Lynch, qui avait besoin d’un marqueur pour récupérer ses provisions du ferry de Galway à Cong. Le toit est fabriqué à partir d’une roue de moulin. Il a une hauteur modeste d’environ 7 mètres et l’accès à la partie supérieure se fait par des marches extérieures.
Aux premières loges pour le coucher de soleil quotidien !
C’est le gros atout de cette maison face au lac Corrib. Coucher de soleil tous les soirs ou presque avec en arrière plan les montagnes du Connemara. Comme je le disais au début de cet article, le silence est d’or ;)
A l’origine, la rivière Corrib prend sa source au niveau du lac du même nom, puis serpente vers Galway, traverse la ville de par en part, puis se jette dans la Baie de Galway. C’est donc grâce à elle que Galway vit sur 2 rives opposées, et est donc dotée d’une multitude de ponts reliant les 2 côtés de la ville. Pour les amateurs de pêche, ne ratez pas la période où les saumons sauvages affluent de toute part ! Cela se passe dès juin jusqu’à septembre, et il est presque impossible de revenir bredouille !
Le tour du lac Corrib fait 140 km. La route passe par :
- La ville de Galway
- Moycullen
- Oughterard
- Maam Croix
- Maam
- Cornamona
- Clonbur
- Cong
- Headford
Enfin, la nuit se referme sur le Connemara…
Le phare est à une vingtaine de mètres de la maison. On peut l’apercevoir sur l’image du dessus… C’est vraiment un superbe spot à toutes les heures de la journée ! L’eau est clair et la baignade est autorisée ;)
Lough Corrib est réputé pour avoir 365 îles. La plus célèbre d’entre elles est l’île Inchagoill. Située à mi-chemin entre Cong et Oughterard, c’est l’une des plus grandes îles boisées du Lough Corrib. L’île a des vues spectaculaires sur les montagnes du Connemara. Il y a des plages isolées et des bois enchanteurs avec une variété de promenades autour de l’île. Une balade que nous ferons la prochaine fois, c’est noté dans mon carnet ;)
Il y a une abondance d’animaux sauvages à Lough Corrib, y compris des oiseaux et des faucons, des loutres, des visons, des hermines, des grenouilles, des chauves-souris et bien plus encore. Le « Dawn Chorus » au début du printemps est paraît-il spectaculaire à écouter.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas…
Cette semaine aura passé finalement bien vite parce que nous avons fait des balades différentes chaque jour. J’aurai l’occasion de vous en parler dans le prochain article. Il faut dire qu’aux portes du Connemara les bons spots photos ne manquent pas !
Par rapport à notre premier séjour en Irlande en 2015, j’étais nettement moins stressé sur la route. La conduite à gauche ne m’a pas posé de problème, faut dire que christine dans le rôle du co-pilote a assuré ;) En revanche on a pas le droit d’être distrait une seconde. Les routes sont souvent étroites et les rétroviseurs se frôlent régulièrement ! Les routes nationales quand à elles sont limitées à 100 km/h oui j’ai bien dit 100 km/h…
Pour terminer cette série sur le lac de Corrib et son phare, voici une photo avec un effet mat plus une texture, un effet mat tout court, une noir et blanc, une pose longue, une texture et une pose longue en noir et blanc. À noter que les poses longues ont été réalisées en plein jour avec un filtre gris ND 500 qui m’a fait descendre l’équivalent de 9 diaphragmes. Pour certaines images j’ai même ajouté un ND 64 sur le ND 500 pour perdre 15 diaphragmes en tout ! Concrètement le temps de pose était de 30 secondes avec un diaphragme entre f/4,0 et f/16.
Quelques arrêts photos le long du lac…
Le village de Cong…
Il me reste un peu de place sur la page pour vous parler du village de Cong à quelques kilomètres de notre logement. Le fameux village de Cong, bénéficie d’une situation idyllique, sur l’isthme situé au centre du Lough Corrib et du Lough Mask, dans le comté de Mayo et à la frontière du comté de Galway.
Histoire insolite, vestiges superbes, toile de fond d’un film bien connu (The Quiet Man), le village sait faire parler de lui ! C’est en effet ici qu’a été réalisé par John Ford, le film l’Homme Tranquille qui a profondément marqué le village. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que les habitants croisent des personnalités comme John Wayne et Maureen O’Hara en 1952 !
C’était l’un des premiers films en couleur jamais tournés à l’extérieur de l’Amérique du Nord et de nombreux membres de l’équipe sont tombés amoureux de leur environnement et ont ramené leurs familles en Irlande en vacances. Aujourd’hui, cette histoire d’amour et celle du tournage se racontent au musée « The Quiet Man cottage ». Une statue au milieu du village attire les touristes du monde entier.
C’est aussi dans le village de Cong que se trouve le petit restaurant Hungry Monk. Sans prétention et sans chichi avec une petite carte mais que de la qualité ! Le sandwich au pastrami et les croquettes de fromage de chèvre valent le détour. Je vous laisse le lien du moine affamé au cas où vous êtes de passage : Hungy Monk.
Vous en savez maintenant un peu plus sur ce superbe endroit !
Je pense que nous reviendrons… L’emplacement, la vue, le calme et les possibilités de photos sont à 8 sur une échelle de 10 ;)) Dans le prochain post nous nous enfoncerons un peu plus loin dans le Connemara, alors je vous dis à très bientôt pour la suite de l’aventure Irlandaise. Merci à tous pour la visite et éventuellement pour vos commentaires toujours les bienvenus ! Le troisième article est ici avec des photos du Connemara…
Avant de se séparer, voici le lien vers l’article à Christine : Le charmant petit village de Cong
D’autres lectures possibles, toujours accompagnées de photos :
- Pivoine, symbole de la beauté féminine
- Pourquoi une photo rouge ?
- Noir et blanc aux lofoten
- Ginkgo biloba en automne
- Automne 2017 – le bilan
- Ciel noir
- Souvenirs des îles Féroé
- 24 jours au Laos – épisode 1
- 4 000 km en Finlande
Amitiés à toutes et à tous,
Superbes toutes ces photos (comme d’habitude), merci Philippe de nous avoir fait voyager.
Je les avais parcourues très rapidement lorsque tu as mis cet article en ligne mais cette fois j’y suis revenu pour prendre le temps et me régaler.
J’aime beaucoup toutes les variantes du phare prises sous des angles différents et avec toujours une lumière et un ciel différents mais toujours superbement mis en valeur, un vrai régal des yeux.
Merci à toi d’être revenu et d’avoir pris le temps !
Content que ces variantes te plaisent, passe un bon weekend ;)
Ballycurrin Lighthouse Quel charme !!! Ces différents points de vues sont vraiment splendides. Merci de partager ces spots photos.
Peut-être un jour ça pourra servir…
À bientôt Pascal et encore merci d’être passé !
Superbes photos du phare. On voit que tu as vraiment beaucoup aimé cet endroit.
As-tu eu l’occasion de faire quelques photos des nombreux animaux dont tu parles ?
Merci Chris c’est vrai que j’ai adoré cet endroit !
Et non je n’ai pas eu l’occasion de croiser des animaux, faut dire que je n’ai pas cherché non plus ;)
De très belle images et un texte qui nous font saliver et nous donnent une forte envie de boucler les valises et de partir.
Merci beaucoup pour ce rêve éveillé.
Et hop, on boucle les valises ;))
Merci pour la visite et le commentaire Monique, et peut-être à bientôt pour la suite…
Salut à tous !
L’Amérique, l’Irlande…on ne sait plus où donner de la tête Philippe ! En tous cas cette Ballycurrin Lighthouse est d’un charme certain et si tu l’as trouvée par hasard, tu l’as bien trouvée ! De plus les décors de « L’homme tranquille » j’avais adoré…là tu nous fais la totale !
Par contre je ne suis pas fan des images façon HDR, mais ce n’est que mon avis hein ! :-)
Vite la suite …!
Du HDR ici… tss tss tss je serai au courant ;))
Oui le hasard fait parfois bien les choses, je ne m’attendais pas non plus à ce que l’endroit soit si sympa !
Te souhaite une bonne semaine
Merci d’e partager vos beaux moments. J’espère un jour être capable de voir en personne ces lieux fantastiques. Entre temps, je me régale de vos beaux moments. Une québécoise reconnaissante.
Bonjour et merci pour la visite.
Content que ces images vous plaisent ;)