Les paysages sauvages et somptueux du Connemara !
Plongez avec nous dans un univers où la nature est reine…
Bonjour tout le monde,
C’est déjà le troisième article sur notre séjour en Irlande. Celui-ci est consacré à quelques uns des plus beaux spots photos de l’île. Aujourd’hui nous sommes tout à l’ouest de l’Irlande dans une nature belle et généreuse, le Connemara au coeur du Comté de Galway. Le Connemara est une terre accueillante, qui regorge de vieux châteaux, de petites cités portuaires, de terres sauvages et de pubs où la Guiness coule à flots. La capitale du Connemara est Clifden, ville de 3000 habitants. On s’est fait trempés comme jamais le jour de notre visite. Une vrai pluie qui mouille, pas moyen de passer entre les gouttes ;) Heureusement Clifden regorge de pubs, restos et boutiques pour se mettre à l’abri… Avant d’aller plus loin, les liens des 2 précédents articles si vous souhaitez suivre l’ordre chronologique de notre séjour en Irlande :
Le spot du Connemara
À une vingtaine de kilomètres en amont de Clifden sur la N59, le fameux spot des arbres sur l’île du Lac Derryclare. Une image classique du Connemara à ne pas manquer. Laissez la voiture sur le parking et descendez rejoindre les moustiques ;) En passant sur la gauche, on peut s’approcher très près de l’îlot et même monter dessus grâce à un muret à fleur d’eau. (Voir la photo en dessous). Un détail que je n’avais pas vu lors de notre précédente visite, 3 ans plus tôt. Le terrain est très marécageux, on évitera les tongs et les moustiques en fin de journée, comment dire… sont bien affamés et mangent la chaire humaine ;)) Mais ça permet de changer de point de vue et puis la peau des photographes de paysages est résistante, c’est bien connu…
Le Connemara, la nature sauvage à perte de vue !
En traversant les vallées à la fois désolées et sublimes de Doo Lough et de Delphi, Christine et moi découvrons une mosaïque de champs se déroulant vers l’Atlantique. La région est très romantique ! Avec ses vieux murs de pierre, ses poneys et ses paysages sauvages, c’est l’essence même de l’Irlande ! À faire absolument au départ de Clifden, la Sky Road. Un circuit d’une dizaine de kilomètres qui serpente dans des paysages magnifiques dont une partie en bordure de mer.
Le château de Kylemore
Un incontournable quand on est dans le Connemara, Le château de Kylemore et son jardin victorien qui s’étend sur plus de trois hectares. Bâti en 1868 par l’architecte John Fuller dans un style néo-classique, le château est un cadeau d’Henri Mitchell, riche marchand de Liverpool, pour sa femme Margaret. À peine le château est-il achevé, que le couple Mitchell perd tragiquement leur fille… Accablé de chagrin, le couple tente tant bien que mal de surmonter cette épreuve, mais la tristesse est si grande, que Margaret, la femme d’Henri Mitchell décède peu après en 1874, plongeant ce dernier dans un terrible état de solitude et de chagrin…
Source Irlande Guide.
LE CONNEMARA NATIONAL PARK
L’accès au Parc, se fait essentiellement à pied, et est impossible en voiture. Par conséquent, l’exploration du parc s’adresse tout naturellement aux bons marcheurs, et amoureux de la nature, qui ne sont pas rebutés par un peu de marche. Le Parc propose ainsi 3 types de circuits de randonnée. Toutes partent du Visitor Centre, à l’entrée du Parc, et s’étendent sur des distances variables. Elles donnent accès à des montagnes imposantes, qui offrent un panorama sur des étendues de landes rousses, de tourbières, de plaines vertes vallonnées, et de forêts cernés par des lacs gigantesques. Le parc national du Connemara est ouvert toute l’année.
Personnellement je ne trouve pas que se soit la plus belle vue, mais il y a le plaisir de la marche. En particulier avec Le Upper Diamond Hill Walk : cette randonnée offre, au prix d’une courte mais intense montée sur le sommet de Diamond Hill, à 445 m d’altitude, un panorama intéréssant sur le Connemara et l’Abbaye de Kylemore, située en contrebas (3 h voire plus ; 3,7 km ; niveau sportif mais 7 km au total car on enchaîne Lower Diamond Hill Walk et Upper Diamond Hill Walk pour atteindre le sommet).
Notez qu’il est possible d’entrer dans le parc en-dehors des horaires d’ouverture. Je ne le savais pas sinon je serai venu pour le coucher du soleil ;))
Fin de journée sur le Connemara…
Quelques images prises sur le chemin du retour… Ci-dessous une photo capturée le matin, une autre le soir… deux ambiances bien distinctes.
J’ai beaucoup utilisé pour les photos de paysages mon zoom Nikkor 14-24 mm f/2,8. Oui celui qui était tombé au Laos sur l’île de Don Det : Voir l’article Les 4 000 îles au sud du Laos… Je me demande s’il n’a pas un peu souffert tout de même. La bague de zoom est très difficile à tourner et je trouve les bords de l’image anormalement flous… J’ai le sentiment que sa carrière internationale est fini.
Voilà pour cette balade romantique au coeur du Connemara ;)
Indiscutablement l’un des plus beau endroits d’Irlande. Je suis content d’y être retournés avec Christine et d’avoir pris le temps. Merci à vous pour la visite ! Je vous donne RDV pour un quatrième article consacré à un endroit exceptionnel et unique : Keem Bay sur Achill Island. Un spot photos à couper le souffle ! D’ici là, portez-vous bien et faites beaucoup de photos ;) La suite est ici : Keem Bay, plage paradisiaque
À (re)découvrir, le site gourmand de Christine : recettes et mirettes
Amitiés,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Adobe Photoshop CC 2018
Cette série me donne envie de prendre mon sac à dos et de découvrir ces terres tel un aventurier des temps anciens… Bon, le problème, c’est qu’ils n’avaient pas d’appareil photo à l’époque ;-)
Ce côté sauvage n’appartient qu’aux pays celtes et j’y suis très sensible.
Merci encore pour ce beau partage,
Cédric.
Je me suis bien régalé, toute cette région est vraiment fantastique pour la photo de paysages !
Content que tu apprécies ce post ;)
J’ai toujours envie de prendre mon sac à dos… tellement de choses à découvrir… à+
Merci pour vos superbes photos. Je connais l’Irlande mais vous la sublimez. Vous en faites ressentir la magie.
Merci encore.
Merci beaucoup pour ce sympathique message ;)
Superbes, absolument superbes!
A chaque fois, un vrai plaisir de découvrir de si beaux coins. Et bien d’y aller…
Merci et bonne continuation!
sylvaine
Sympa Sylvaine, merci pour la visite et bonne continuation ;)
De superbes images avec à chaque fois un grand souci dans la composition et les lumières! C’est époustouflant! J’aime particulièrement ce spot dans le Connemarra avec l’île et les arbres, c’est superbe…et pouvoir en profiter sans les moustiques, c’est top, merci Philippe :)
Merci Sébastien et pas de quoi pour les moustiques ;))
De magnifiques photos que l’on ne cesse de voir et de revoir. J’ai eu un faible pour les lumières du matin et du soir.
Bon apparemment cette visite est assez sportif, aïe… je vais devoir me mettre plus sérieusement à niveau ;-) . Merci pour les conseils, j’en prends note pour mon prochain séjour.
J’attends avec impatience la suite,
A bientôt
Bonjour Pascal,
Merci à toi pour ton sympathique commentaire ;)
Une destination qui fait rêver, sublimée par de magnifiques photos, merci beaucoup !
C’est moi qui te remercie Adrien !
Pour ta fidélité au blog et tes commentaires réguliers ;)
Ravi que ce post te plaise, a+
De bien jolies photos (comme d’habitude !) illustrent ce carnet de voyage dans le Connemara. Les vues sur les montagnes (que j’aurais pensé plus élevées) et le « spot » me plaisent bien.
Y a plus qu’à attendre la suite du voyage !
Stéphane
Et le suite arrive bientôt ;)
Merci pour cette nouvelle visite Stéphane !
Bonne fin de semaine.
Comme toujours, de superbes photos qui mettent en valeur une superbe région.
Bravo!
Merci Michel ;)