Couchers de soleil entre le 67e et le 68e parallèle nord.
À 3 000 Km au nord de Strasbourg il y a un bout de paradis : Les îles Lofoten.
Les Lofoten sont caractérisées par des montagnes, des pics, des baies protégées et des côtes découpées. Bref, un de mes endroits préférés pour la photo de paysages !
Salut à tous,
J’ai remis les gants et le bonnet, le temps d’un nouvel article sur mon archipel préféré. Au niveau beauté et variété des paysages, je classe même les Lofoten devant l’Islande ! Tout le monde ne sera pas d’accord ;) Le thème de ce nouveau post ? les couchers de soleil. Ils ont été pris sur les îles Vesteralen et dans les villages de Hamoy, Reine et Unstad en février. Une belle saison pour découvrir les îles avec moins de touristes et de la neige qui vient sublimer les paysages ! Grâce au Gulf Stream la température moyenne est de -2°C.
C’est tellement calme qu’on peut entendre les battements de son coeur.
La toute première photo en haut provient du petit village de pêcheur situé à 25 Km au sud-ouest de Svolvaer, le port de Henningsvær. On l’appelle aussi la Petite Venise des Lofoten… (Lien Google Maps). Le petit port a été construit sur un groupe d’îles au pied d’une falaise surplombant la mer, il est relié à l’île principale par un pont.
Ne manquez pas le Henningsvær Lysstøperi & Café. Le seul café dans lequel le personnel fabrique aussi des bougies ! Original non ? Je vous rassure le café est excellent et ne sent pas la cire ;) Le village est tout mignon et mérite à lui seul le détour, mais la route qui y mène et qui longe la mer est superbe et doit être faite à pied tellement les spots photos sont nombreux et s’enchaînent ! Je ne résiste pas à vous re proposer une de ces vues le long du fjord, dans la petite vignette à gauche.
Ici pas de publicités, pas de petits chatons et pas de violence. Juste des paysages à couper le souffle !
Coucher de soleil et aurore boréale à Unstad.
Unstad est mondialement connu pour sa plage de surf !
Si les premiers surfeurs sont apparus au milieu du XXe siècle, c’est à partir des année 1990 que le surf s’est démocratisé en Norvège. Les adeptes des conditions extrêmes s’y rendent pour un surf trip d’un autre genre, dans une région aux paysages somptueux, entre fjords aux flancs de montagne enneigés et côte rocheuse baignée d’une lumière aux couleurs changeantes. De septembre à avril, le spot bénéficie des grosses houles d’hiver, réservées aux plus expérimentés. Nuit polaire oblige, les journées sont très courtes avec parfois une luminosité complètement irréelle ! Avec un peu de chance, vous pourrez contempler une aurore boréale depuis la plage qui vous fera oublier le manque de lumière. Aurores boréales à retrouver dans un article dédié à la plage de Unstad dans cet article : Unstad – Lofoten.
Unstad Arctic Surf
C’est ici que s’est constituée une communauté de surfeurs, qu’alimente l’Unstad Arctic Surf, le seul surf camp du coin, né en 2003. Dans la baie d’Unstad, les surfeurs, eux, sont présents depuis 1963. Les pionniers de la région, les jeunes Thor Frantzen et Hans Egil Krane, découvrent le surf au détour d’une escale à Sydney. De retour chez eux, ils se mettent en tête de fabriquer leurs propres planches… Nous avons logé plusieurs jours dans ce camp et si le confort y est précaire, l’environnement lui est de toute beauté ! Dépaysement assuré ;)
Couchers de soleil sur les îles Vesteralen.
Au nord des Lofoten et du Cercle polaire arctique, l’archipel des Vesterålen fait face à l’océan Atlantique.
Avec de minuscules îles et îlots mais aussi certaines des plus grandes îles de la Norvège, la région offre des paysages très diversifiés ! Impossible de parler des Vesterålen sans parler des baleines ! Les baleines sont l’une des grandes attractions des Vesterålen, et pas seulement pour leur taille ! Elles y sont présentes toute l’année. En hiver, vous verrez plutôt des orques et des baleines à bosse…
RDV à Andenes pour voir les géantes ;) Centre des cétacés et safari tours.
Retour aux Lofoten…
Ci-dessous un début de soirée bien coloré juste derrière le village de Hamnoy et enfin un coucher de soleil sur braises ardentes au village de Reine…
N’embêtez jamais un photographe, il connait des endroits où personne ne vous retrouvera ;))
Avant de se séparer…
Il y a quelques jours, l’office du tourisme Islandais nous proposait de prêter serment sur une charte touristique pour protéger la nature et inciter les touristes à un comportement raisonné et raisonnable. J’ai bien sûr signé cette charte et je vous encourage à faire de même, je vous en parle ici : Le Serment Islandais. Je suis heureux de constater que la Norvège vient à son tour de proposer un équivalent pour les Lofoten (sans signature) mais qui est une sorte de bonne conduite à tenir dans la nature… Faites apparaître le document en cliquant ici – Lofoten Code of Conduct
À lire en complément : Accessoires photo indispensables pour faire un paysage dramatique
3 articles récents sur la Norvège et les îles Lofoten sont à découvrir ici :
Faites de beaux rêves et à bientôt,
Salut à tous !
Merci Philippe de ces paysages paisibles ; lumières féeriques, contrastes irréels, décors somptueux, bref, des spectacles que seule la nature peut nous offrir et tu sais toujours aussi bien les mettre en valeur pour le plaisir de nos sens. Bravo !
Bon maintenant en tant que lorrain je vais du côté de la tourte à la mirabelle que Christine nous a concocté, va falloir que je trouve encore le moment propice pour envoyer le lien à ma moitié…:-)) Ce serait plus simple si Christine pouvait nous expédier une portion par mail….internet n’est encore pas tout à fait au point pour cela…:-))
Amitiés
Salut Adrien,
je comprends qu’en tant que Lorrain tu files voir voir la recette à Christine, mirabelle oblige ;)
Merci pour ton commentaire, ta visite, ta gentillesse et ta fidélité au blog… j’apprécie !!!
Bonne journée et à très vite ;-)
Amitiés
Bonjour Cher Philippe Félicitations ! C’est vraiment très beau. Je suis heureuse de recevoir tes merveilleuses photos. Merci infiniment. Amicalement Odette xxx
Bonjour Odette,
et merci aussi pour ton inscription à la newsletter, plaisir partagé ;)
À bientôt !
De jolies photos, une nouvelle fois, bien que certaines tirent un peu trop vers le magenta à mon goût. Et puis on retrouve les fameux oiseaux ;-)
Les Lofoten plus jolies que l’Islande ? Difficile de vraiment comparer… L’Islande est beaucoup plus variée au niveau des paysages (couleurs des roches dans le Ladmannalaugar, volcanisme actif, glaciers…) alors que les Lofoten sont plus montagneuses (on a vraiment l’impression que les montagnes surgissent de la mer)… Personnellement, j’aime les deux !
Stéphane
J’adore les deux aussi ;)
Merci pour ta visite, je te souhaite un bon weekend !
Que des beaux couchers de soleil et surtout avec de superbes paysages !
Peut-être que dans ce pays, ils le sont toujours ?
Chez moi, dans le Sud-Ouest, il y en a aussi parfois mais je trouve qu’ils sont assez rares car il m’arrive d’aller de temps en temps, le soir, au bord de la mer en espérant en avoir un beau et souvent je rentre bredouille !
Bonjour Henri, et bien c’est comme partout il n’y en a pas tous les soirs mais parfois ils sont magnifiques !
Il faut persévérer, je suis sûr que dans le sud-ouest ils sont beaux aussi ;)
Je te souhaite un bon weekend et te remercie pour ta visite ;))