Hortensias bleus
Ce sont les fleurs préférées de Christine… Nous en avons quelques uns dans le jardin. J’aime aussi ces grosses boules de couleurs. Originaires d’Asie ou d’Amérique du Nord, ils fleurissent généralement du début de l’été à la fin de l’automne. Hormis les variétés à fleurs blanches, la couleur des fleurs dépend de l’acidité du sol dans lequel la plante est installée. Ainsi, plus le sol est acide, plus la fleur sera bleue. Cela veut dire qu’un hortensia planté dans de la terre de bruyère pure aura beaucoup plus de chance d’être parfaitement bleu. Il sera rose à rouge pour les sols neutres ou plutôt calcaires. La beauté de leur floraison rose, bleue, blanche et aux coloris parfois évolutifs est particulièrement séduisante.
À défaut de grands espaces en ce moment, je continue de faire le tour du jardin ;)
Les hortensias sont d’une richesse incroyable !
Autant dans leurs formes, arrondies, plates, en bonnets de dentelles, en bonnets de grand mère, en cônes … que dans leurs nuances infinies, les couleurs ne finissent jamais d’évoluer de l’été jusqu’aux premières gelées. Vous les quittez du regard quelque temps et leur tonalité n’est plus la même.
Suivant les variétés, les couleurs peuvent se faire plus vives, plus délicates, ou plus originales, certaines portant des fleurs au mariage de couleurs inhabituel ! Leur floraison dure longtemps, et se produit entre juin et septembre. Les hortensias possèdent également un feuillage ample et très décoratif, avec une grande diversité suivant les espèces.
J’avais déjà fait quelques images sur une espèce très jolie appelée : hydrangea aspera.
Amitiés,
Voilà pour ce petit post sans prétention ;) À bientôt pour de nouvelles images.
Les plus belles photos de Nature Photographie
Comme quoi, les goûts et les couleurs… Personnellement, je ne suis pas fan (du tout) des hortensias mais, mince, voilà que tu vas me faire changer d’avis ! ;-)
Avec tes photos tout d’abord car je ne savais pas qu’un hortensia pouvait être bleu : j’ai toujours eu droit aux sempiternels rose/mauve, ce qui donne à la fleur je trouve un côté trop vieillot pour moi. En bleu, c’est toute l’apparence de la fleur qui en est transformée.
Mais j’apprends aussi grâce à toi que la couleur de la fleur dépend de son environnement. C’est là une caractéristique étonnante que je trouve tout à fait sympathique. Je regarderai les hortensias différemment désormais :-)
Merci pour ce beau partage,
Cédric.
En ce qui me concerne je voyais ces fleurs comme toi auparavant. C’est Christine qui m’a fait découvrir plus en détails les hortensias. Aujourd’hui, j’aime bien ;)
Te souhaite une belle journée !