Je me suis lâché sur les fleurs de pommier…
…
Bonjour les amis,
J’espère que vous allez bien ! De mon côté, je suis chaud bouillant et j’ai mon index droit au bord de la tendinite ;) Avec le mois d’avril est (enfin) arrivé de belles journées. De vraies belles journées ! Celles qui vous font passer du jeans au bermuda avec claquettes et barbecue. Ces derniers jours, j’ai photographié tout et presque n’importe quoi tellement j’étais en manque de pixels. Je déambule dans nos 2000 m² de terrain et je prends un immense plaisir à voir les feuilles apparaitre sur les arbres et découvrir les fleurs sortir de terre. En bref, je suis en train de cartographier mon espace de jeux et je vais vous en faire profiter !
Après avoir quitté Strasbourg début décembre, je découvre le Jura avec un œil tout neuf. Le Jura, mais aussi notre nouveau jardin. Trois noyers, trois pommiers, un immense sapin, un cerisier, un figuier, un frêne, un lilas, un noisetier, de nombreux vinaigriers, des arbustes dont j’ignore encore les noms et plein de fleurs. Je vous parlerai de notre potager une autre fois… Christine est aux anges, notre chienne Maddy aussi et moi avec. Inutile de vous dire que nous ne regrettons pas notre choix. Quitter les grandes villes (si on peut) est un conseil que je donne à tout le monde, surtout par les temps qui courent…
Fleurs de pommier : Signification
Comme nous le savons tous, chaque fleur a son propre langage et donc une signification différente. Deux significations différentes ont été attribuées aux fleurs de pommier, celle de tentation et celle de préférence. Il ne faut pas sous-estimer l’odeur extraordinaire que dégagent ces fleurs, et c’est aussi de quoi sont « tentés » les insectes qui permettent la pollinisation. Les différentes significations que ces fleurs peuvent prendre sont, en partie, subjectives. Pour certains, ils peuvent symboliser la fertilité et la sensualité, et d’autres associent une fleur de pommier à une promesse. Il existe également des mythes et des légendes sur la signification des fleurs de pommier. Dans les temps anciens, elles étaient utilisées pour déclarer l’amour et la passion. On dit que les Celtes, amoureux du pommier, ornaient les chambres pour favoriser et augmenter leurs désirs. Les fleurs de pommier étaient aussi utilisées dans les rites de mariage, elles symbolisaient l’amour, la guérison et l’immortalité lorsqu’elles étaient bénies. De plus, les fleurs de pommier étaient placées dans des sachets, infusées et parfois dissoutes dans de la cire liquide pour créer ensuite de véritables bougies d’amour. Le pommier n’est pas seulement une plante ornementale pour la beauté et le parfum qu’il émane, mais ses fleurs sont aussi comestibles pour l’homme, en fait, elles sont utilisées dans des recettes telles que des risottos particuliers.
Fleurs de pommier
J’ai modestement baptisé cette série :
Photographic Study of Apple Blossoms #1-21
…
Portraits Carrés
Nikon D810 – Micro Nikkor 105 mm f/2,8
Le bonheur n’est peut être qu’un doux parfum de fleurs
C’est donc avec les fleurs de pommier que j’ouvre la saison florale. Je vous dirai dans quelques semaines s’ils donnent des pommes… Ils ont été plantés il y a 3 ou 4 ans… J’ai privilégié les premières et dernières heures de la journée pour les séances photos afin d’obtenir une lumière la plus douce possible. La douceur, c’est ce que j’ai recherché pour ces images. Pour ce faire, en plus de la lumière, j’ai utilisé un effet Orton plus ou moins prononcé. (Voir le tuto Orton et/ou la galerie photos). J’ai aussi et surtout profité de trois jours ensoleillés, ils n’ont pas été nombreux depuis le début de l’année, mais ça vous le savez déjà.
Le pommier en fleurs
Joli pommier aux fleurs pastel
Reprend vigueur et force
Des racines jusqu’à l’écorce
Sous l’ombre furtive des premières hirondelles
Et laisse se poser sur tes petits bouquets
Roses pâles et ceux violacés
Les papillons courageux des soleils frisquets
Et réchauffe-les pour moi dans tes branches enlacées
Guillaume PREVEL
Merci pour la visite !
Petit rappel, j’ai laissé tomber la majorité des réseaux sociaux. Il est donc important de vous inscrire à la newsletter mensuelle pour être averti des nouveaux articles. À ce propos, découvrez ici mon nouvel article sur les paysages du Jura.
Enfin, j’ai aussi rédigé un nouvel article sur puukko.fr – Si vous aimez les couteaux scandinaves, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog.
À bientôt !
Salut à toutes et à tous,
Salut Philippe, je vois que comme tout le monde tu attendais le printemps avec impatience, et comme tout le monde le ras le bol de cette pluie qui nous a lessivé durant 6 mois. Même les oiseaux qu’on entendait plus, attendaient le soleil pour nous révéler leurs mélodies, ça y est depuis quelques jours la chaleur ambiante révèle le vrai décor du printemps et ce n’est pas trop tôt. :-)
J’adore tes fleurs de pommier, ces pastels de rose et blancs les apparentent à une sucrerie légère qui fond sous la langue tout en douceur !
Tes N&B aussi sont du plus bel effet, bien faits !
Toutefois lorsqu’on regarde les images sur le net, le Jura c’est des vallées, des lacs, des sentiers de montagne et des prairies alpines loin des paysages plats que tu nous présente ! J’en déduis que pour tes vieux jours tu as préféré ménager tes mollets et donc tu es resté sur un terrain plat… et je te comprends ! :-))
Mais je pense que la voiture aidant, tu ne vas pas tarder à nous présenter des décors plus escarpés sur les altitudes jurassiennes !
En tous cas merci de ton partage et fais attention à ta tendinite… c’est assez long à guérir tout de même ! -:))
A bientôt !
Salut Adrien,
Une fois encore, merci pour tes longs commentaires !
Tu as ce petit plus pour décrire mes images, pas de doute, nous sommes sur la même longueur d’onde ;)
Oui, je ménage un peu mes mollets et mon dos. Et puis, je pars toujours avec Maddy et en fait au bout d’une heure et demie, elle n’en peut plus. Je suis assez surpris, mais ce n’est pas un chien d’endurance capable de te suivre sur une journée de marche… Elle a bientôt 18 mois, peut-être encore un peu jeune…
J’ai effectivement hâte de découvrir ces paysages, cet été sera sans doute le meilleur moment… quitte à partir seul.
Je te souhaite un très bon mois de mai. Passe avant juin si tu veux voir du lilas et des glycines sur le blog ;)
Amitiés
Salut philippe,
Désolé pour ton index , mais c’est pour une bonne cause. Tu le sais :-). Quel bonheur de te retrouver entouré de cette multitude de fleurs et de couleurs ! C’est un véritable régal pour les yeux et l’on pourrait presque percevoir les effluves délicats qui s’en dégagent.
Salut Pascal et merci pour ta visite.
C’était une petite séance photos bien sympa !
Te souhaite un bon 1ᵉʳ mai.
Hello!
Magnifique comme d’hab!
Cela m’inspire pour ce week-end, dans mon jardin en friche ;-)
Salut Duke,
Sûre que même dans la friche, il y a des trésors cachés ;)
Bon weekend et merci pour ton passage !