Godafoss, littéralement la cascade des dieux
C’est l’une des chutes d’eau les plus célèbres et les plus impressionnantes d’Islande.
Une photo de Godafoss que j’ai doublé dans sa partie basse avec un miroir horizontal. Premièrement pour renforcer la puissance de la cascade tout en conservant la beauté du coucher de soleil. Et aussi pour l’impact visuel en centrant le rocher qui vient presque bloquer le regard. D’autres photos de la cascade sont à revoir également dans l’article : Voyage au pays des Vikings.
Godafoss se situe sur le cours de la rivière glaciaire Skjálfandafljót. En fait, celle-ci prend sa source plusieurs dizaines de kilomètres plus au sud, dans les hauts-plateaux de Sprengisandur, au nord-ouest du glacier Vatnajökull. Le Vatnajökull est la plus grande calotte glaciaire d’Islande. C’est le deuxième glacier le plus volumineux d’Europe. Vraiment très impressionnant !
La chute de Godafoss fait 12 mètres de hauteur sur 30 mètres de largeur.
L’endroit, je peux même dire l’Islande en général est devenu extrêmement touristique en juillet/août, une période à éviter si possible pour ne pas croiser trop de bus tailles XXL… En même temps notre premier road trip photo en Islande nous l’avons fait en plein mois d’août. Nous avons traversé l’île du sud au nord dans des paysages hors du commun et vraiment désertique, loin des grands axes ! Un parcours qui n’est pas faisable en hiver, car à peu près seule la route principale N°1 est ouverte.
Comment y aller ?
Goðafoss est située à peine à 5 minutes de voiture de la route n°1, à environ 50km à l’est d’Akureyri, et à environ 40 kilomètres à l’ouest du lac Myvatn. Plusieurs aires de parking sont aménagées et il est possible d’accéder à la cascade depuis l’ouest – accès le plus direct, avec le moins de marche à pied, mais également le plus peuplé. Ou depuis l’est – un peu plus de marche à faire mais beaucoup moins de monde sur place et plus de liberté pour voir et photographier la cascade ! C’est l’itinéraire que je vous conseille en raison des très nombreuses possibilités photographiques ;)
Ci-dessous Skógafoss
Moins large que Godafoss mais nettement plus haute ! Elle est encore plus impressionnante ! L’eau tombe de 62 mètres en formant une chute d’une largeur de quelques 25 mètres. Skogafoss se situe au sud du pays à 2h de route de Reykjavik et à 30 min de Vik. Vous retrouverez ces images dans les plus belles photos de Nature Photographie. Je vous la propose accompagnée d’un extrait du livre Entre Ciel et Terre de l’écrivain Islandais, Jon Kalman Stefansson.
Entre Ciel et Terre
La vie est partout. Son cœur bat dans le vent, dans la neige, dans la mer. La plus grosse erreur de l’humanité consiste à tracer une ligne entre l’homme et la nature. Il y a quelques temps l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull a paralysé la planète entière, alors que ça n’était qu’une toute petite éruption, un détail à l’échelle de la nature. Cet événement nous a remis à notre place, rappelant combien notre conception du monde était aberrante. Aujourd’hui nous ne jurons que par le dieu Technologie, nous croyons en lui, nous avons confiance en lui. Mais il suffit d’un petit sursaut de la nature et tout se détraque.
Nous devons faire évoluer notre façon de penser et remettre la nature au cœur de notre vie. […] Je ne crois pas aux frontières, de manière symbolique comme de manière très concrète. Les frontières reflètent un mode de pensée limité, fermé, qui nous rend étroits d’esprit. C’est un schéma qui engendre la haine, alimente l’incompréhension et l’ignorance. Naïvement, j’écris des livres pour changer le monde. Or l’un des principaux problèmes de ce monde réside dans cette conception étriquée du territoire et de la séparation avec l’autre.
Jon Kalman Stefansson
Photos avec une finition dessin…
À bientôt sur Nature Photographie !
Si vous partez prochainement en Islande, n’oubliez pas de signer Le Serment Islandais, pour un éco-tourisme responsable !
J’aime bien de temps en temps plonger dans les archives de nos voyages. Traiter des images avec de nouvelles techniques et pousser les pixels ;) Voilà un post qui était plutôt sympa à faire, j’espère qu’il vous a plu… Je vous dit à très vite.
Les 3 pages les plus vues ce trimestre :
Les 3 challengers :
- Ciel noir (un traitement Photoshop bien…noir)
- L’île de Don Det au Laos (et ses magnifiques couchers de soleil)
- Paysages de Laponie (couvrez-vous bien, il fait -20°C)
Enfin pour rester en Islande :
Océan abstraction (série abstraite sur la plage de Vik)
Je me suis fait immédiatement la réflexion suivante quand j’ai vu la photo principale : « c’est un grand malade » :-)
Bravo pour cette inspiration quasi-divine, c’est superbe !
Satisfaecit également pour la version « dessin », j’aime beaucoup ! Comme d’hab, en fait, hi hi.
Cédric.
Et je n’ai toujours pas trouver les bons médicaments ;))
salut Cédric, content que tu aimes cette finition dessin, j’ai bien craqué aussi !