Bonjour les amis,
J’espère que vous allez bien ! Je suis heureux de vous retrouver après un break de trois mois. Une pause nécessaire pour mon cerveau mis à rude épreuve depuis 2021… Date à laquelle j’ai commencé à m’intéresser à la géopolitique et ce n’est pas de tout repos. Ça fini par vous prendre la tête H24. J’ai donc très peu utilisé mon Nikon. Avec l’automne qui arrive, je pense qu’il va reprendre sévèrement du service ;)
Je consacre ce nouvel article à une série de photos prise dans une forêt proche de chez moi dans le Jura. Une forêt un peu à l’abandon, dans laquelle il est difficile, voire impossible, de pénétrer tellement il y a de ronces et de bois mort au sol. En plus, les tiques sont très nombreuses ! Je suis resté sagement sur le chemin qui longe cette forêt. C’est là que j’ai remarqué toutes ces “lianes” qui s’enroulent autour de toute la végétation, particulièrement autour des troncs d’arbres. J’ai utilisé uniquement mon Nikkor 24-70 mm f/2,8, qui s’est révélé avoir un très beau bokeh.Le bokeh désigne la texture, le rendu du flou hors du champ de netteté d’une photographie.
Serre-moi plus fort
Série réalisée au Nikkor 24-70 mm f/2,8
Matin d’Octobre
C’est l’heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
À travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.
Leur chute est lente. On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L’érable à sa feuille de sang.
Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées :
Mais ce n’est pas l’hiver encore.
Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l’air tout rose,
On croirait qu’il neige de l’or.
François Coppée
PHOTOS D'AUTOMNE
« Seul celui qui erre trouve de nouveaux chemins. » – Proverbe norvégien
Merci pour cette nouvelle visite !
Merci d’avoir patienté aussi longtemps et d’être toujours là. Enfin, bienvenue aux nouveaux abonnés à la newsletter qui ont continué à s’inscrire ces derniers mois.
Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, sachez que Christine va bien et que notre chienne Maddy aura bientôt deux ans et se porte à merveille. Elle a sa taille adulte maintenant (environ 75 cm. au collet) et 50 Kg. (Race : komondor)
Je vous dis à très bientôt !
Salut Philippe,
Contente d’avoir eu de tes nouvelles. Faire un break c’est parfois nécessaire, il faut savoir dire stop quand le besoin s’en fait sentir. J’espère que vous en avez bien profité tous les 3 ! C’est bien aussi de prendre du temps histoire de se ressourcer ! ;)
Bon, cette galerie sur les lianes est un peu “timide” mais je suis sûr qu’avec l’automne qui arrive et les belles couleurs que tu vas pouvoir trouver dans ton coin de pays, tu vas encore nous sortir quelques chefs d’oeuvre !
Partir à la découverte de son environnement proche…. c’est plutôt pas mal…. et je ne suis pas la seule à le penser et à le dire : pas forcément utile d’aller très loin pour se faire plaisir, la Nature est partout… il faut juste fouiner un peu !!! alors vas y fonce !!! :)
Bon weekend à vous 3 ! Profitez bien
Bises
Salut Nadine,
Merci pour ton suivi, passe un bon weekend aussi.
Bises.
Hallo Philippe ! Quoi de mieux que des lianes pour retrouver le lien ? Hasard des pérégrinations ou choix subliminal ? Qu’importe finalement puisque te revoilà et que j’espère bien que tu retrouves la flamme.
Certes, la pâleur des lianes et de leurs supports semble faire écho à un moral… moyen. Certes leur sinuosité semble faire écho à des chemins de résilience tortueux. Mais il suffit de glisser sur tes photos d’automne pour te retrouver et, tout à trac, en prendre plein la vue avec les Waterfalls 9 et 19 fantasmagoriques, la passerelle autour de laquelle on peut ” voir ce qu’on veut “, le Old Friend et ses magnifiques deux plans, l’inclinaison risquée mais contrôlée d’un arbre qui se Transcends en bord d’eau… mais, aïe, voici les Black Studies qui bien que très belles, nous rappellent un coup de déprime. Heureusement, revient la balade dans les innombrables nuances de jaunes des sous-bois où l’on se perd dans un tuyau mouvant Jusqu’à la fin du Temps. In fine, le choix se porte sur les étangs sur fond noir (je ne m’en lasse pas) puis, enfin, sur noir absolu, les incroyables nervures minimalistes de feuilles de gingko blanches ou jaunes, et, coup fatal (!) de l’Abstract Leef pourpre éclatant. J’adore.
C’est curieux comme je ne me rappelais pas beaucoup d’entre ces photos, ou comme je les regarde maintenant différemment que la première fois. Même les ” IA Studies ” ont trouvé cette fois-ci grâce à mes yeux !
Images fixes devant, images mouvantes dedans.
Tous trois, profitez du silence des nuits jurassiennes et reviens-nous bien vite.
Hallo Jacques,
Parfois, tu m’inquiètes… tellement tu peux lire mon état d’esprit dans mes images ;)
Sympa d’avoir fait un tour dans la galerie automnale et de redécouvrir avec un œil neuf certaines photos. Je me souviens que tu n’avais pas accroché avec les IA Studies…
Merci infiniment d’être là à chaque nouveau post !
Je te souhaite un très bon mois d’octobre.
Bonjour Philippe,
Contente de te retrouver, très belle série sur les lianes… force et détermination, rien ne les arrête…
Pareille à la sangle de notre appareil photo qui sert une passion sans fin.
Enfin l’automne !
Enfin de l’inspiration grâce à tes images
Bel automne à vous trois
Bises
Cécile
Bonjour Cécile,
Sympa de te retrouver sur le blog avec ce sympathique message !
Profite bien de la saison et à très vite.
Bises aussi ;)
Salut à toutes et à tous,
Content de te retrouver Philippe, une entrée un peu timide avec ces lianes (chèvrefeuilles des bois) qui auraient mérité un post-traitement plus pêchu comme tu as l’habitude de nous offrir.
La géopolitique n’est pas compatible avec l’art… :-) Mais bon, tu vas nous réserver des images automnales de la campagne jurassienne qui vont nous couper le souffle j’en suis sûr !
A toutes fins utiles un lien intéressant : https://www.zoom-nature.fr/une-liane-serpent-dans-nos-forets/
Merci du partage Philippe et à bientôt !
Bonjour Adrien,
Oui, timide est le mot juste. J’ai failli repousser ma rentrée d’un mois, mais ça commençait à faire long…
Merci pour le lien, article très intéressant.
Je te souhaite une bonne semaine !
Hello!
Je m’attendais à plus de bokeh, ça me donne des idées avec mes objectifs 1,2/1,4/1,8 Olympus…
“mon cerveau mis à rude épreuve depuis 2021… Date à laquelle j’ai commencé à m’intéresser à la géopolitique et ce n’est pas de tout repos. Ça fini par vous prendre la tête H24”: je plussoie, comme dirait l’autre!
Dès qu’on s’y met on en découvre de “belles” tous les jours; J’aimerais bien échanger avec toi d’ailleurs, si tu es partant dis moi ça par mon mail.
A+
Salut Duke,
Merci pour ton passage sur le blog.
Oui, ce serait sympa d’échanger, n’hésite pas à me faire un mail via ma page contact…
A+