Keem Bay, un goût de bout du monde !
Un endroit exceptionnel et unique avec une plage paradisiaque.
Keem Bay, Ile d’Achill, Comté de Mayo, Irlande
Keem Bay ou Keem Beach est située à l’extrémité ouest de l’île d’Achill. C’est l’une des baies les plus pittoresques d’Irlande. Elle est accessible par une route de falaise sinueuse à partager avec les moutons, sur le versant du mont Croaghaun. Isolée et sauvage, cette plage de sable blanc aux eaux turquoises est un petit paradis.
Dans cet article, nous vivrons une fin de journée sur la magnifique plage de Keem Bay. Nous avons eu énormément de chance avec la météo car dans cet endroit extrême les conditions sont souvent difficiles. Comme toujours, si vous souhaitez suivre l’ordre chronologique de notre voyage en Irlande voici les 3 premiers articles :
Bonjour à tous,
Aujourd’hui Christine et moi quittons le Connemara pour Keem Bay à une centaine de kilomètres au nord. C’est déjà la fin de notre première semaine en Irlande et la météo est maintenant au beau fixe avec des températures proches de 30°. Les conversations avec les Irlandais tournent immanquablement autour de la météo presque anormale pour la saison. Nous, ça nous va mieux que la pluie des premiers jours ;)
Malgré une distance raisonnable pour rejoindre l’île d’Achill, la route nous semble longue. La première partie du trajet est monotone et la traversée de l’île nous semble interminable… Mais nous allons être récompensés ;) Nous arrivons en fin d’après-midi à Keem Bay et voilà le spectacle qui nous attend…
Tout de suite on sent les possibilités photos…
Nous sommes partis en milieu d’après-midi pour arriver aux meilleures heures sur le spot. J’ai presque l’impression de me retrouver dans un fjord en Norvège ;) Nous sommes hors-saison et il y a très peu de monde, c’est parfait pour les photos. Je gare la voiture, sort le trépied et prends un moment pour jauger l’endroit et trouver les emplacements qui me semblent idéals pour shooter.
Le soleil est encore un peu haut, je vois sur mon application iPhone qu’il se couchera à droite derrière Moyteoge Head. J’utilise l’application Sun Scout, bien pratique pour anticiper les couchers de soleil et choisir sa position. Voir les applications iPhone pour photographes. En attendant je me balade avec Christine tout en prenant quelques repères et quelques images… Je n’ose pas imaginer le monde qu’il doit y avoir ici en juillet/août…
Une baie en fer à cheval
Au sommet de Moyteoge Head, à deux cent mètres d’altitude environ, se trouve un poste de garde-côte. On peut l’apercevoir sur la troisième photo de l’article… Pour les randonneurs, cet endroit marque le départ d’un circuit époustouflant de 1 kilomètre et demi le long des falaises de Benmore en direction d’Achill Head, le point le plus occidental de l’île d’Achill. Il est un peu tard pour se lancer sur le circuit, mais je le garde dans mes tablettes !
Puis, le soleil disparait derrière l’horizon…
Grâce au repérage que j’ai fait quelques heures plus tôt, je passe facilement d’un endroit à l’autre. En même temps les possibilités de cadrages ne sont pas infinies mais le spectacle est vraiment sympa ! En plus nous sommes presque les seuls sur Keem Bay ce soir. L’occasion est belle pour faire une série de poses longues… À chaque fois je suis content d’utiliser mon trépied, je me dis que je ne l’ai pas trimballé pour rien ;)
Un peu de post-traitement, noir et blanc, texture, sépia…
Finalement la nuit arrive sur Keem Bay…
Ce n’était pas le coucher de soleil du siècle mais nous avons passé un bon moment ici ! Si j’ai l’occasion de revenir je ferai la randonnée sur les hauteurs pour avoir un autre point de vue. Je ne peux pas m’empêcher de refaire des photos en remontant la route, c’est trop beau !
Enfin il faut rentrer, 2 bonnes heures de conduite à gauche m’attendent pour rentrer au camp de base ;)
Merci d’avoir partagé ce moment avec nous ;)
Vous trouverez un complément d’informations sur le site guideirlande.com – Demain nous quitterons le Connemara pour rejoindre le comté de Cork au sud-ouest de l’Irlande. D’autres spots photos nous attendent ;) Portez vous bien, merci pour votre visite et à très bientôt ! La suite est ici et se passe sur la belle plage de Mulranny, entre sable et cailloux…
———————————
On nous demande de temps en temps des nouvelles de Nico (notre fils) depuis que nous l’avions croisé au Laos sur l’île de Don Det…
Et bien après avoir vadrouillé en Asie et en Malaisie, il vient d’arriver à Auckland en Nouvelle Zélande. Il va très bien et vient de trouver son premier job là-bas comme BikeMan… Ah le virus du voyage, un bon virus ;)) Vous pouvez le suivre sur son compte Instagram
Bien amicalement,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Adobe Photoshop CC 2018
Un chouette endroit, plutôt photogénique, qui me rappelle un peu la Baie des Trépassés du côté de la Pointe du Raz, avec cette plage de sable blond cernée par deux avancées rocheuses.
Photogénique est le mot juste ;)
Merci pour ton passage sur le blog, bonne semaine !
Ah ! Keem Bay… j’y étais en juin 2012 (année particulièrement humide, mais ce jour là il faisait beau :-) )
As-tu aussi pu aller voir « Slievemore deserted village » sur Achill Island ? Dans le brouillard du matin, toute une ambiance… sans compter la rencontre avec un prof préparant une séjour archéologique avec ses étudiants : passionnant !
Bonjour Michel,
Je sais que tu aimes les vieilles pierres, ça ne m’étonne pas que tu as craqué sur Slievemore deserted village !
Nous n’avons pas pris le temps de le faire… et hop sur la to do liste ;)
Merci beaucoup pour ta visite !
Quelle baie magnifique! Et ces couleurs pastelles, c’est très joli!
Une baie bien reposante !
Merci d’être venu sur le blog et d’avoir laissé une trace ;))
Merci pour cette visite, encore un superbe spot photo!! Intéressant ces différents cadrages et textures. Un faible pour “Keem Bay au coucher du solei“l, “en fin d’après-midi“ et surtout “Keem Bay avec une texture“.
A bientôt
Un nouveau spot à inscrire sur la « to do » list ;)
Merci d’être passé, à bientôt pour la suite…