Retour sur notre voyage en Finlande.
Durant le confinement, j’ai été faire un tour dans mes archives photos et suis tombé sur un de nos derniers voyages. Le tour de la Finlande avec une incursion plus au nord en Laponie. Un séjour de 3 bonnes semaines en plein hiver avec des températures jusqu’à – 30° et de superbes paysages glacés. RDV dans le carnet de voyage pour voir tous les articles et les photos.
Peu peuplée, la Laponie borde la Suède, la Norvège, la Russie et la mer Baltique. Elle est connue pour ses vastes étendues sauvages subarctiques, ses stations de ski ainsi que différents phénomènes naturels comme le soleil de minuit et les aurores boréales. Sa capitale, Rovaniemi, est la porte d’accès à la région. La terre natale du peuple indigène des Samis, qui s’étend aux pays voisins, se trouve à l’extrême nord.
Ci-dessous, la façade d’une maison traditionnelle Finlandaise avec ce rouge si particulier. Elle est situé sur la place du marché d’Oulu et ressemble à un chalet de trappeur… Disponible dans la boutique et bientôt sur votre mur ;)
Top départ…
Arrivés à Helsinki avec Christine, nous avions entamé ce périple par l’ouest en longeant la mer baltique ou plus exactement le golfe de Botnie. À environ 500 Km de la capitale finlandaise se trouve l’une des grande villes du pays: Oulu. Nous y étions resté quelques jours pour visiter la ville et ses environs. En hiver le golfe est gelé et tous les habitants font de longues marches sur la glace. La lumière y est très particulière. Je m’étais bien régalé à faire des photos tard le soir ou tôt le matin.
Halle du marché d’Oulu
À ne pas louper si vous passez à Oulu, son marché couvert achevé en 1901. D’une part pour la beauté de son architecture mais aussi pour les étales de produits locaux à l’intérieur. Le bâtiment de styles néo-gothique et Art nouveau est l’une des destinations les plus célèbres de la ville.
Le Toripolliisi, policier de la place en français. Cette statue a été dressée en hommage à un garde champêtre qui de son vivant veillait sur la place du marché. Devenu une figure emblématique de la ville, les habitants ont décidé de lui rendre ce dernier hommage après sa mort, élevant le monument à l’endroit où il se postait invariablement. La statue en bronze, de dimensions 220×150×112 cm, fut réalisée par le sculpteur Kaarlo Mikkonen en 1987 et est devenue aujourd’hui un des principaux repères de la ville d’Oulu. Lien Google Maps.
Puisque tout le monde est là, j’en profite pour partager le mot finnois “hyppytyynytyydytys” — sans réel équivalent en français — qui signifie “le sentiment de confort et de satisfaction lorsqu’on s’enfonce dans un oreiller moelleux.”
La Finlande possède à l’est une longue frontière commune avec la Russie que nous avons suivi à notre retour. Au nord avec la Norvège et la Suède. Ses côtes sur le golfe de Botnie font face à la Suède, tandis que ses côtes sur le golfe de Finlande regardent vers l’Estonie (voir notre voyage en Estonie). Tallinn, Helsinki et Stockholm constituent un triangle dynamique de capitales d’Etats membres sur la Baltique.
Anecdote intéressante,
Le sauna (mot finnois qui veut dire « étuve » en français) fait partie intégrante de la culture finlandaise. Il y en a partout ! Plus de deux millions de saunas sont ainsi recensés en Finlande, pour une population d’environ 5,5 millions de personnes ! Située au-dessus du cercle polaire, la Laponie offre près de deux cents nuits d’aurores boréales par an. La population voit dans ces voiles colorés dansant dans le ciel nocturne un renard parcourant les étendues enneigées et projetant des poussières étincelantes avec sa queue.
Malgré les discriminations dont il a souffert, le peuple autochtone lapon, les Samis a maintenu un art de vivre qui repose sur l’élevage de rennes. J’en parle dans cet article : Laponie – 66°32′ latitude nord. La région compte d’ailleurs plus de bêtes – environ 200 000 – que d’habitants. On peut en croiser dans la nature, mais on a plus de chances de les caresser dans une ferme de rennes. Tous les Samis portent à la ceinture un Puukko et une Kuksa. (comprenez, un couteau et une tasse en bois). C’est le bon moment pour découvrir la recette de la soupe de poissons Finlandaise de Christine…
Voir mon site spécialisé sur les couteaux scandinaves : puukko.fr
Cette photo, prise vers 1890, montre des Samis à l’extérieur d’une maison traditionnelle.
Les Samis sont le peuple indigène finno-ougrien qui vit en Sápmi, qui englobe aujourd’hui le nord de la Norvège, la Suède, la Finlande et la péninsule de Kola en Russie. On remarque sur l’homme de droite (celui qui fume un drôle de truc ;)) le couteau traditionnel appelé Puukko.
Alors que le tourisme est en plein essor en Arctique, les revenus en Laponie suédoise ont augmenté de 86% au cours des 10 dernières années. Les Samis trouvent des moyens de s’engager avec l’industrie pour raconter leurs histoires avec précision. En Finlande, le Parlement sâme a adopté en 2018 les principes pour un tourisme sami responsable et éthiquement durable.
Même si la nature peut sembler intacte dans de nombreux endroits du Nord, elle est presque toujours utilisée par la population locale. Les Samis utilisent encore la région pour l’élevage de rennes, la pêche, la chasse, la cueillette de baies et d’autres méthodes traditionnelles. Ceci est important à prendre en compte lorsque l’industrie du tourisme fait la promotion du droit coutumier finlandais des droits de tous.
Photographie de Pump Park vintage photography, alamy stock photo
Le Père Noël a élu domicile dans le coin.
En 1927, les Finlandais ont décrété que Joulupukki, son nom en finnois, habitait à Korvatunturi, près de la frontière russe, sur la “montagne de l’oreille”, d’où il pouvait tout entendre. Le lieu étant plutôt isolé, le village officiel du Père Noël a été relocalisé à Rovaniemi, où le patriarche barbu reçoit le monde entier 365 jours par an, le temps d’une photo souvenir. Même pas besoin d’avoir été sage pour le rencontrer.
Tellement de choses à écouter dans le silence
Merci pour votre passage sur le blog !
La Finlande nous laisse de beaux souvenirs. Il paraît que l’automne est très court mais très beau… Peut-être une idée pour un futur voyage. En attendant, portez-vous bien et à bientôt pour de nouveaux moments photographiques ;)
Les plus belles photos de Nature Photographie
Quelques liens au hasard
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Bonjour Philippe. Encore et toujours le Grand Nord… je ne m’en lasserai jamais. J’adore ces maisons autant rustiques que colorées.
A ce propos, je te conseille – ainsi qu’à Christine et tous ici – un excellent roman finnois, samé, déjanté :
LA PÊCHE AU PETIT BROCHET
Juhani Karila (2019) – Trad. Claire Saint-Germain
La Peuplade ed. 2021 – 432 p. – 22 €
Partant du fait qu’un brochet idiot et lymphatique a oublié de s’échapper d’un marigot lapon infesté de moustiques, l’auteur part dans un grand délire finois nord oriental croisé de modernité, certes rustique, et de sortilèges d’un autre temps conservés.
Rien que les première pages valent leur pesant de grattons (je suis lyonnais !)
C’est drôle, irrésistible, jouissif. J’aime ces auteurs finlandais et baltes, capables d’autodérision.
Bonne journée. Jacques
Bonjour Jacques,
Merci beaucoup pour ce conseil de lecture, c’est bien de faire vivre des articles avec de nouvelles recommandations !
Je vais aller voir ça de plus près. Perso, j’aime beaucoup les romans policiers scandinaves. J’ai dû lire tous les Henning Mankell avec le fameux commissaire Wallander… Un régal ;)
Encore merci pour ton suivi, bonne journée chez toi aussi !
De magnifiques clichés comme toujours. Un plaisir de suivre votre blog et ses belles images ! A bientôt
Avec plaisir et merci pour la visite et le commentaire ;)
Un retour en fanfare tant cette série est plaisante.
Passé parfois le “coup de foudre” pour certaines photos, revenir sur une série, et un voyage (!) est toujours agréable.
Le temps de raviver des souvenirs mais aussi de les partager avec nous ;-)
Merci !
Cédric.
Toujours bien de raviver de bons souvenirs ;)
Merci à toi et bonne continuation !
Bonjour Philippe,
Je tombe sous le charme devant ces paysages enneigés de Laponie, qui évoquent à la fois la douceur d’une nature encore préservée et des contrastes saisissants ! Le tout sous la lumière si particulière de ces froides contrées nordiques si bien restituée dans vos photographies magnifiquement réalisées !
Merci encore pour ce partage !
Cordialement,
Gérard PREDIGNAC
Bonjour Gérard,
Merci beaucoup pour la visite et ce commentaire avisé.
Bonne continuation et à bientôt sur le blog ;)
Bonjour Philippe. Je suis en train de m’amuser avec toutes les fleurs que je peux photographier de près depuis 3 mois et qui me semblent avoir une valeur picturale. Aussi, tes pivoines sont tombées au meilleur moment. N’étant pas un fan de texture (mais ai-je droit de me soigner ???), j’ai particulièrement apprécié les pivoines sous les gouttes d’eau.
Sinon, je suis content d’avoir revu les photos de Laponie. C’est pas mal de faire une piqûre de rappel.
Enfin, je trouve que c’est très bien de nous faire connaître des photographes de paysage que nous n’avons pas forcément en connaissance. Cela permet de s’étalonner et parfois, je me dis que je ne suis pas si mauvais que ça. C’est le cas de Brian Kosoff dont la vidéo en Islande déchire grave !
Pour l’instant dans les baies autour de Bonifacio, je ne trouve plus l’inspiration mais il faut dire que cela fait 25 ans que je viens ici et tout devient banal à photographier tellement j’en ai fait depuis !
Cordialement, Jacques
Bonjour Jacques,
Merci pour ton message qui donne un bon résumé des thèmes sur Nature Photographie ;)
Rien à ajouter à ce descriptif complet.
Je te souhaite un bon séjour en Corse !
Amitiés