les Reynisdrangar à l’extrémité sud de l’Islande !
Trois roches basaltiques – la plus haute atteint 66 mètres.
« Les Rochers des Trolls »
Selon la légende, un bateau se serait échoué sur la côte, les trolls auraient alors essayé de le ramener, mais tout occupés à leur besogne, ils n’auraient pas vu le soleil se lever et se seraient retrouvés pétrifiés !
Tout d’abord, plusieurs pitons rocheux se dressent hors de l’océan. Ces colonnes de lave noire, les Reynisdrangar, balayées par les vents et érodées par la mer ressemblent à des aiguilles. Ils sont dans le prolongement des falaises de la Reynisfjall, à côté du village de Vík. Enfin, chaque rocher portent le nom d’un troll : Probablement un souvenir Viking.
- Skessudrangar
- Landdrangar
- Langhamrar
Une petite série de photos ramenée lors de notre second voyage en Islande.
Bonjour à tous,
Je vous emmène une nouvelle fois sur la terre des trolls tout d’abord à Vik puis à quelques centaines de mètres plus loin. C’était au mois de février, bonne période pour les aurores boréales (car en Islande, on peut voir des aurores boréales pendant plus de 8 mois par an : de fin août à mi-avril). Ça me rappelle les aurores que nous avons vu cette année en Laponie ! C’est peut-être le plus froid de nos voyages, bien au-delà du cercle polaire arctique. À découvrir dans la galerie photos Finlande – Laponie. Mais retournons sur la plage de Vik, là où trônent les Reynisdrangar.
L’hiver en Islande c’est bien !
Il y a de la neige mais pas partout !
Ça peut aller de rien du tout à 50 cm voir plus, mais c’est surtout la lumière et les ambiances qui sont belles ! Un régal pour la photo de paysages. Bien sûr il y a du vent et de la pluie on peut donc troquer les tongs et le maillot de bain pour des bottes et un ciré ;)
Les journées sont courtes en hiver. En fait il fait jour entre 10 h et 16 h. Quant à la météo contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais très froid en Islande. En réalité, la température moyenne en été est de 12,5 °C, avec parfois des pointes à 20 °C ! La nuit en revanche, il fait plus frais et il peut même parfois neiger en août, en altitude ou à l’intérieur de l’île.
L’hiver, le mercure peut descendre à – 15 °C, mais la température moyenne à Reykjavík en janvier est de 0,4 °C. Comme vous le voyez sur la petite photo à gauche, l’ambiance, la neige et la lumière sont radicalement différents à 50 Km seulement de Vik ! La pureté de l’air et surtout ce bleu acier d’un lever de soleil en Islande en hiver est particulièrement époustouflant ! Donc, le Nikon reste à portée de main ;)
Le soleil se lève sur la plage de Vik…
De jour comme de nuit, il se passe toujours quelque chose sur la plage de Vik !
Entre les aurores boréales, les tempêtes, les couchers et levers de soleil, une visite sur la plage de Vik est toujours unique et riche en sensations.
Mais revenons à nos rochers. Les Reynisdrangar sont situés à proximité d’une plage de sable noir. Elle est classée parmi les dix plus belles plages non-tropicales dans le monde, et franchement on comprend très vite pourquoi ;) Ils donnent effectivement une dimension fantastique à ce paysage hors-norme !
En fait, avec Christine, nous y sommes allés trois fois. Il faut souligner qu’à chaque visite la nature nous a offert un, voir plusieurs spectacles différents. Vous pouvez retrouver l’article et les photos sur Vik en été ici: Fin de notre voyage en Islande. Et ici : La plage de Vik. En été comme en hiver, prévoyez toujours un vêtement pour la pluie, car Vik est le lieu le plus pluvieux d’Islande.
Quelques photos de Vik en été
Vik est aussi l’un des villages les plus dangereux d’Islande !
En raison de son éloignement Vik et ses environs étaient une des régions les plus pauvres d’Islande. La plupart des fermes étaient la propriété de la couronne danoise. Les agriculteurs de la région étaient également, et sont toujours, soumis aux risques d’éruptions volcaniques qui détruisent les champs et les fermes. En conséquence, la localité vit sous la menace d’une prochaine éruption du Katla. En effet, encore très récemment, le village a été victime de l’éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010, avec des pluies de cendres qui l’ont paralysé et qui ont engendré des dommages aux agriculteurs. (Source Wikipédia)
La sculpture de Steinunn Thorarinsdottir
Sur la plage de Vik, on trouve aussi une drôle de sculpture qui semble affronter les vents de l’atlantique…
Steinunn Thorarinsdottir est un sculpteur d’Islande dont les expositions ont été internationalement présenté , y compris aux États-Unis, au Canada, au Royaume – Uni, au Japon et enfin en Chine. Son travail est reconnu par son utilisation de figures humaines androgynes tels que ceux dans ses expositions les plus notables frontières et Horizons. 35 ans de travail de STEiNUNN se trouvent dans les galeries, les musées, les aéroports, les parcs, les rues et même les champs. Elle a été commandée par l’Islande, le Royaume – Uni, l’Université d’Aberdeen en Ecosse, ainsi que pour l’aéroport international Leifur Eiríksson.
Cette sculpture s’appelle Voyage et a une soeur jumelle en Angleterre.
Les sculptures ont été commandées par les gouvernements britannique et islandais. Les statues sœurs regardent sur les eaux entre Hull, en Angleterre et Vik, en Islande. Les deux villages de pêcheurs ont une longue histoire de relations commerciales couvrant plus de 1000 ans.
En savoir plus sur le travail de Steinunn Thorarinsdottir.
Pour terminer cet article sur Vik…
Une texture dans la lignée de celles que j’ai réalisé sur des paysages de Norvège, à retrouver ici : Textures Norvégienne.
Belle initiative de l’office du tourisme Islandais !
Merci pour votre nouvelle visite !
Nouveau : Reynisfjara, l’une des plus belles plages de sable noir du monde.
Merci Philippe de nous faire voyager avec des paysages sublimes que tu sais parfaitement mettre en valeur, quelle maîtrise !
Merci Henri !
Je prends autant de plaisir à faire des photos qu’à les traiter ensuite.
Et puis il y a aussi le plaisir de les partager et d’apporter quelques secondes de bonheur… visuel ;)
J’aime beaucoup la photo « Before sunrise » avec sa parfaite composition et ses jolies couleurs. Rien que la regarder/contempler, on a envie de repartir en Islande !
Merci de nous faire voyager en photos :-)
Stéphane
Merci Stéphane !
Plaisir partagé car je voyage aussi en travaillant sur ces photos ;)
Bonne continuation et à bientôt pour un nouveau voyage ;))
Outre la qualité de ta production photographique (reconnue et incontestée), c’est peut-être finalement sa constance qui m’impressionne le plus. Pas de photo moyenne, à demi réussie ou approximative.
Cela révèle à mon sens, au-delà de tous les aspects techniques et artistiques, un engagement, une motivation et un degré de maturité dans ton « métier » comme on en trouve finalement peu.
Merci à nouveau,
Cédric.
Je ne prononce qu’un seul mot: Merci !
La première photo sur ciel orageux est terriblement belle, j’en ai froid dans le dos rien qu’à la regarder ! Merci pour cette belle découverte et pour le côté historique de l’article :)
Merci pour cette nouvelle visite Adrien, terriblement appréciée ;)