Mortsund, village de pécheurs sur les îles Lofoten.
Un séjour dans une maison de pêcheur restera à jamais dans le corps et l’âme !
Aujourd’hui je vous propose un arrêt dans un espace restreint et tout mignon, le village de Mortsund. Principalement composé de rorbu rouge comme il se doit, c’est ici que nous avons vu notre première aurore boréale. Voir l’article : Aurore boréale sur les Lofoten. Mortsund est situé au centre des Lofoten sur l’Île de Vestvågøy. Les petites îles rocheuses près du port de Mortsund sont juste magnifiques !
Retour sur ce fantastique voyage avec quelques images inédites !
Ces petits ports aux maisons colorées blotties au fond de minuscules fjords restent pour moi une des plus belles images de Norvège.
Mon coup de coeur demeure le village de Reine, surtout l’hiver pour ses contrastes, ses lumières et ses couleurs ;) Un exemple ci-dessous.
Le stockfisch
L’usage de sécher la morue est d’origine scandinave. La zone de production la plus réputée se situe sur la côte nord de la Norvège, précisément aux îles Lofoten, où toutes les conditions climatiques sont réunies pour obtenir un stockfisch de premier choix. La qualité de production d’un bon stockfisch est de bien des façons comparable à celle d’un havane, d’un cognac ou d’un jambon de Parme. Le poisson doit être préparé immédiatement après sa capture. Éviscéré, il est suspendu à l’air libre, de février à mai, par la queue, sur des treillages de bois. Puis, durant plusieurs semaines encore, il achève de s’affiner dans une cave sèche et bien ventilée. Après ces traitements, la morue perd 70 % de son poids en eau, mais conserve ses principaux éléments nutritifs : protéines, vitamines, fer et calcium.
Les Lofoten sont sur votre liste ?
Ne manquez pas la galerie photos pour vous mettre dans l’ambiance ! Vous trouverez aussi dans les articles les spots photos incontournables et quelques bonnes adresses ;) Voilà, c’est toujours un plaisir de se replonger dans les archives et d’y trouver du neuf, encore un bel été à toutes et à tous ;))
À ne pas manquer :
Bien amicalement,
J’étais déjà occupé à négocier avec madame pour une virée en Islande, faudra vraiment que je lui parle des îles Lofoten ;-)
Même au cœur de l’hiver, tu réussis à capturer et restituer beaucoup de chaleur par ces images. Une lumière rayonnante, des couleurs chatoyantes. Superbe, comme toujours, bravo, et merci.
Cédric
Ah les deux sont à faire !!!
Bonne négociation et merci à toi ;))
Bonsoir Philippe. Avec du retard dû à quelques semaines à Bonifacio où les connexions sont très mauvaises, je viens vous dire NONNNN : vous ne vous cherchez pas en N&B ! Je vous avais déjà titillé il y a un an avec ça ! Je suis certain que vous allez nous sortir des images extraordinaires.
Quand je regarde d’affilée les pivoines en N&B, les images d’automne vosgienne, les fleurs de nostalgie puis les Lofoten, je me dis : Lofoten, magnifique, spectaculaire ; mais quand je retourne aux pivoines, je me dis : intimiste, doux, traité avec respect et humilité… et je recommence : Philippe, du N&B, plus, encore, de la rupture fondamentale avec la couleur !
Et si je fais mon entraîneur de golf, je dis : y revenir, y rerevenir, y rererevenir…!
15 ans de Velvia 50 et je vous demande cela !!!
Merci pour tout.
Jacques
Bonjour Jacques,
Oui je me souviens… déjà en 2015 vous me parliez de Ansel… le petit dernier de la famille Adams…;)
Je dois reconnaître que je prends de plus en plus de plaisir à faire du N&B et des commentaires comme celui-ci me poussent aussi dans cette direction !
Merci de passer régulièrement sur le blog, j’apprécie ;)
Bonne continuation et un bel été !
Noir et blanc… famille Adams !!! Bien attrapée, celle-là !
Jacques
C’est vraiment magnifique.
J’imagine qu’il faudrait le faire en odorama pour ces poissons suspendus, non?
Hello Sébastien, merci pour ta nouvelle visite !
L’odeur des morues qui sèchent ??? Comment dire… puissante est le mot juste ;)
Et le mot finalement est faible, disons qu’il vaut mieux éviter la balade juste après le petit-déjeuner ;))
J’adore voir et revoir ces belles photos…Je ne m’en lasse pas !!!
Merci Geneviève et merci aussi pour ton inscription à la newsletter ;)
Bises à bientôt !
Vraiment magnifique… Que de très belles photos !
C’est vraiment magique. Merci.
Michel.
Merci à toi Michel, ta visite est toujours appréciée ;)
De superbes images et un lieu qui a vraiment l’air superbe, merci pour ce joli reportage
Oui un lieu calme et magnifique !
Merci pour la visite et le commentaire bien sûr ;)
À bientôt!