Luminar est un logiciel de retouche photo développé par Skylum, disponible pour Windows et Mac OS.
Bonjour,
Aujourd’hui je vous parle du logiciel de retouche photo Luminar avec à la clé une réduction sur l’achat d’une licence. (valable pour toutes les versions du logiciel : Luminar 4 ou AI…)
J’ai découvert Luminar en 2016 et je dois reconnaître qu’il a depuis trouvé sa place parmi les outils que j’utilise au quotidien. Je trouve que c’est un excellent complément à Photoshop. Le plugin permet de l’avoir au bout de la souris car il s’installe dans le menu filtre de PS. L’intelligence artificielle proposé dans certains réglages comme l’amélioration ou le remplacement d’un ciel est tout simplement bluffant !
De nombreux réglages permettent d’affiner le rendu des images comme:
- Finition mat
- Effet mystique (très proche de l’effet Orton)
- Débruiter
- Vignetage
- Contraste avancé
- Remplacement du ciel
- …
Sans oublier de nombreux outils pour les portraits…
Je pense toutefois qu’il faut y aller doucement sur les réglages et éviter de tomber dans le piège des images trop trafiquées… On peut vite tomber dans des excès. Mais utilisé avec parcimonie, nos images peuvent réellement gagner en qualité avec parfois le fameux effet WOW ;)
Tout simplement bluffant !
Je me souviens des heures passées à remplacer un ciel avec souvent un résultat moyennement satisfaisant. Ça c’était avant que l’intelligence artificielle ne fasse son apparition dans un logiciel de retouche. Aujourd’hui, l’opération ne prend que quelques petites minutes, même avec des détourages complexes. Mais le résultat final va encore plus loin car le logiciel prend en compte la lumière et l’atmosphère générale de la photo.
On peut constater sur la cascade de Skógafoss ci-dessus que c’est toute l’image qui prend la tonalité du ciel et permet de créer un rendu très proche d’une situation réelle. En passant encore un peu plus de temps que je n’en ai pris pour cet exemple, on peut approcher la perfection… si elle existe ;) Début 2021, une nouvelle version de Luminar AI est sortie, encore plus performante.
Créez des paysages si réels que vous pouvez sentir le vent
Des outils incroyables pour révéler l’enchantement de la photographie en extérieur.
Luminar peut fonctionner en tant qu’application autonome ou comme un plug-in ajouté à Photoshop ou Lightroom.
L’application contient des filtres qui peuvent être utilisés pour éditer et optimiser des images. Luminar booste vos images, des paysages aux portraits. Le logiciel est le premier à utiliser des outils IA puissants pour créer de superbes photos. L’intelligence artificielle révolutionne la façon dont nous utilisons les ordinateurs pour interagir avec nos photographies.
Avalanche Unlimited est un outil de migration incroyablement puissant et intelligent conçu exclusivement pour Mac.
Convertissez vos catalogues photos entre applications telles que Apple Aperture, Adobe Lightroom, Skylum Luminar 4, Capture One (*) et Apple Photos(*). Migrez par exemple un catalogue de Luminar 4 à Luminar AI.
Avalanche vous libère de la contrainte d’avoir vos photos dans des applications que vous ne souhaitez plus utiliser, ou ne possédez plus ou ne pouvez plus lancer sur la dernière version de macOS.
Avec Avalanche, vous pouvez déplacer vos photos d’un type de catalogue vers un autre sans perte de données, sans perte de l’organisation que vous aviez mise en place et en préservant un grand nombre des modifications faites sur vos images.
Vous allez obtenir des résultats impressionnants dès le début !
Le logiciel de traitement photo Skylum propose une nouvelle approche avec son logiciel Luminar AI. Comme son nom l’indique il utilise l’intelligence artificielle pour « scanner » une photo et ainsi identifier les différents éléments. Pour les paysages il peut s’agir du ciel, des dénivelés, des parties végétales, etc. Sur un portrait le logiciel sera aussi capable de savoir où se trouvent les yeux, les lèvres ou encore identifier la peau du reste de l’image.
Réduction
Non limitée dans le temps et valable pour toutes les versions
Je ne veux pas faire ici un article complet sur les innombrables possibilités du logiciel. D’autres l’ont très bien fait avant moi et le site de Skylum est parfait pour découvrir l’ensemble de l’offre.
Bénéficiez de 10 € de réduction sur l’achat du logiciel. Pour en profiter, cliquez dans le bandeau ci-dessous. Votre code sera: LUMINAR-FRIEND (vous y aurez accès avant de rentrer votre N° de CB)
sur l'achat de Luminar
LUMINAR-FRIEND
Valide pour toutes les versions 2023
Amitiés,
N’hésitez pas à partager cet article pour en faire profiter les copains ;)
D’autres exemples ici : La photographie est un mode d’expression artistique.
Bonjour Philippe
Effectivement j’ai fait l’acquisition de ce soft. J’ai été réellement surpris par cet AI très puissant pour l’ensemble des modes paysage et portrait
Incroyable sur le mode portrait.
Ces outils sont à utiliser avec beaucoup de délicatesse tout de même.
Rebonjour Pascal,
Oui les différents outils sont vraiment très bluffants !
Ils font gagner du temps et boostent la créativité. D’accord avec toi pour y aller tout de même en douceur avec les boutons ;)
La manipulation des images que permet Luminar m’amène à me questionner sur les impacts que ces outils auront sur la photographie de paysage en particulier. Il ne sera plus possible de distinguer le vrai du faux, avec ces faux ciels, ces faux oiseaux, ces faux nuages, ces fausses aurores boréales ou voies lactées…et pourquoi pas bientôt, ces faux arbres, ces fausses montagnes…et quoi d’autres encore. Je peux déjà observer sur certaines photos de paysage vues sur le web des éléments communs provenant sans doute de ces manipulations de ciel ou autres objets ajoutés.
N’y a-il pas là un danger quant à la valeur réelle de ces images sur le plan de la créativité et de la représentation des paysages ? Je lance le débat.
Remarque très pertinente!
Je crois effectivement que nous sommes à l’aube d’un bouleversement qui n’est pas sans risque pour la créativité de nos futurs images… Je n’arrive pas encore à entrevoir les bienfaits ou les dangers de cette intelligence artificielle. Je constate tout de même que dans ce terme il y a le mot artificielle… Je suis en même temps admiratif de la rapidité à changer un ciel et un peu effrayé (le mot est un peu fort mais je n’en trouve pas d’autres immédiatement) de laisser cette possibilité entre toutes les mains. Je ne suis pas sûr que la Photographie en sorte grandie. J’ajoute tout de même que nous n’avons pas attendu Luminar pour réaliser ce genre de manipulation. J’imagine que c’est le progrès avec ses avantages et ses inconvénients et que la machine est lancée. La dernière mise à jour de Photoshop intègre elle aussi le remplacement d’un ciel…
Merci pour cette intéressante reflexion sur le sujet. Le débat reste ouvert, n’hésitez pas à partager votre point de vue.
Merci Philippe pour ce billet. Et le cadeau de 10€ pour les nouveaux venus.
Luminar est un soft qui mérite notre intérêt mais, et là je ne peux évidemment qu’être d’accord avec toi, il doit être utilisé de manière douce sur les curseurs.
Il est aussi et surtout très crédible vu son coût très mesuré pour les capacités qu’il offre. Ce qui n’est pas rien…
A bientôt !
Cédric.
Salut Cédric, merci pour ton intervention sur ce post.
Bonne semaine et à bientôt ;)