Suite de notre voyage en Laponie…
Les nouvelles étapes : Luosto, Kuusamo et Kajaani
Prêt ? Nous entamons aujourd’hui la deuxième partie de notre voyage.
Pour rappel nous avons atterri à Helsinki fin février et avons remonté la Finlande par l’Ouest. Inari que nous quitterons dans les prochaines heures était notre étape la plus au nord de ce voyage en Finlande ! Nous allons maintenant descendre du côté Est en longeant la frontière Russe. À gauche la carte de la Finlande avec nos différentes étapes pour vous repérer…
Bonjour à tous et bienvenue dans ce 3ème et avant dernier article ;)
Réveil à 5h00 ! La veille l’hôtel nous a préparé une breakfast box que nous trouvons ce matin sur le comptoir à la réception (sympa pour ne pas partir le ventre vide). Après une séance de grattage voiture il fait quand même -15°C à Inari, c’est parti pour 240 km dans les magnifiques paysages de Laponie en direction de Luosto ! L’avantage quand on se lève de bonne heure c’est que l’on peut profiter des premières lueurs du jour et ce matin c’est très très joli ! Très très froid aussi ;)
Tout doucement la lumière passe du rose au bleu… instants magiques !
J’ai adoré cette demi-heure pendant laquelle la lumière et les couleurs ont changé dans ce somptueux décor. Il y avait un léger vent qui faisait bien chuter la température et qui arrivait à s’infiltrer partout mais quel beau moment ;) C’est une très belle journée qui s’annonce et avec Christine nous avons l’intention d’en profiter au maximum. Nous faisons un arrêt quelques kilomètres plus loin pour prendre un vrai petit déjeuner dans une toute petite station de ski.
Contrairement au début de notre voyage en Finlande où le relief était totalement plat, ici dans l’ouest du pays il y a quelques bosses qui sont immédiatement squattées par les skieurs… Le plus haut sommet est le mont Haltiatunturi qui plafonne à 1 328 m.
Sur la route quelque part entre Inari et Luosto…
Comme je vous le disais, la journée est splendide pour faire de la photo de paysages !
Pour la première fois de notre séjour, les nuages ont envahi un ciel bleu ma-gni-fi-que et font ressembler les paysages à des peintures naïves avec ces petites maisons colorées dans le fond. L’air est pur et ce n’est que silence tout autour de nous. C’est simplement beau et nous apprécions d’autant plus ces instants que les belles journées auront été rares durant notre voyage.
Nous approchons doucement de Luosto. La route est belle, toute droite et les paysages oscillent entre forêts de bouleaux et lacs gelés. Il y a très peu de circulation dans cette partie du pays ce qui permet des arrêts photos fréquents ;)
Luosto – 3 jours d’arrêt
Beautés sauvages à 130 km au nord-est de Rovaniemi
Luosto est une destination unique toute l’année. C’est tout petit mais le choix des activités est énorme ! Demandez le programme ;))
À Luosto vous pouvez randonner, faire du ski de fond, du ski de descente et du snowboard. La nature offre aussi de très beaux sujets de photographie en particulier sur les hauteurs. On peut également expérimenter la douce vapeur du sauna fumé et plonger à travers la glace dans l’eau arctique pendant l’hiver… Pour rester actif on peut faire un tour de traineau soit avec des rennes ou des huskies, conduire une motoneige, randonner en raquettes, ou faire un tour en louant une trottinette des neiges.
Nous choisirons promenade en motoneige et pêche au trou ;)
Nous allons être 3 nuits à Luosto, logés dans un très beau petit chalet qui ressemble à ces maisons en rondins que j’avais comme jouet quand j’étais môme ;)
Ils sont tous équipés d’un sauna que l’on apprécie particulièrement le soir après une journée passée à -10°C ou -15°C. Ah ils savent vivre ces Finlandais ;)) Cette première journée se termine avec un superbe coucher de soleil, merci pour le cadeau !
Nous avons rarement dormi dans un silence pareil – fantastique nuit !
C’est le jour qui nous réveille ce matin et en poussant les rideaux c’est un régal de voir autant de neige. En revanche le thermomètre derrière la fenêtre affiche -20°C… Du coup, instinctivement nous retournons sous la couette ;) C’est l’envie d’un gros petit-déjeuner qui va nous pousser dehors. Il fait beau, la journée s’annonce super bien ! À noter que l’on sait quand il fait -20°C quand les poils du nez commencent à geler ;))
Nous sommes toujours en Laponie et nous découvrons Luosto et ses environs.
Et c’est vraiment très beau ! Autour de la petite station de ski les paysages sont grandioses surtout avec un ciel pareil ! Grâce à la neige, l’intérieur des forêts est très clair et les arbres souvent gelés sont impressionnants ! Sur les chemins, dès qu’on s’éloigne des traces laissées par les motoneiges on s’enfonce dans un mètre de neige. Impossible d’avancer sans raquettes.
Paysages de Laponie
En Finlande, près de 97% des forêts sont formés de bois de pin, pin sylvestre, épicéa et bouleaux.
Les pinèdes constituent la moitié des forêts. Au total, on compte une trentaine d’espèces d’arbres qui poussent en Finlande. La majeure partie des forêts finlandaises sont des forêts mixtes. La Finlande tire sa richesse de ses forêts ou, plus précisément, de ses activités d’exploitation du bois. L’industrie forestière a ainsi joué un rôle déterminant dans l’industrialisation, l’activité commerciale et les exportations du pays. Elle fait vivre plus de Finlandais que toute autre industrie du pays depuis que la Finlande a acquis son indépendance, en 1917.
La Laponie c’est le royaume des aurores boréales !
La danse céleste des aurores boréales est un phénomène naturel si puissant et exceptionnel qu’il arrive que la vie des modestes terriens que nous sommes en soit changée !
Après une nuit magique à Inari la semaine dernière (voir les aurores boréales dans l’article précédent...) c’est le ciel au-dessus de Luosto qui s’illumine à son tour ! Ce soir là c’est au coeur de la forêt que j’ai choisi de poser mon trépied pour prendre ces quelques photos. Même si le village n’est pas très grand, c’est toujours mieux d’éviter les lumières parasites pendant les poses longues. Pas de doute, j’aurai rentabilisé l’achat de ma frontale cette année ;)
Journée motoneige et pêche au trou ;)
Après quelques hésitations sur le choix de la sortie (traineau et Huskies ou motoneige…), nous partons ce matin pour une virée en motoneige avec un groupe d’une quinzaine de personnes. L’atmosphère est bon enfant, on est tous là pour se régaler ;) J’ai juste envie d’ouvrir les gaz en grand mais on nous a prévenu de rester bien tranquille à la queleuleu ! Une fois arrivés au bord d’un grand lac, nous laissons les motoneiges et chacun creuse son trou pour la pêche. Ça mord rapidement pour tout le monde, ils sont affamés la-dessous ;)) Puis c’est l’heure du goûter avec thé ou café et gâteaux. Allez je dépose 2 photos prises à l’iPhone pour illustrer la sortie ;)
En recherche de chaleur !
Ce matin j’enfourne les bûches dans la cheminée les unes après les autres car dehors il neige et c’est comme si les couleurs étaient toutes parties ailleurs… J’ai l’impression de voir en N&B. Christine et moi en profitons pour faire un peu de courrier, écrire pour le blog et se reposer… Pour compenser je retourne à la boutique de souvenirs à l’entrée de Luosto pour acheter un nouveau couteau Lapon, un puukko ;)
Luosto a été une très belle étape dans ce voyage en Finlande et nous aurions facilement pu rester 3 jours de plus… Tellement de choses à faire ici !
Demain nous quitterons Luosto pour Kuusamo et Kajaani.
Le temps sera tellement épouvantable que je ne ferai presque pas de photos pendant 2 jours… Je voulais aller au Parc National d’Oulanka près de Kuusamo mais le Parc est fermé à cette période de l’année ! La bonne blague ;-( Quand à la ville de Kajaani… mortelle sous un ciel gris. Ambiance Russie des années 50… En quittant Luosto nous quittons également la Laponie et le cercle polaire arctique, nous sentons que la fin du voyage approche ! Demain nous serons au plus près de la frontière avec la Russie, d’ailleurs nous entendons de plus en plus parler russe autour de nous.
Merci d’avoir parcouru avec nous ce troisième et avant dernier volet de notre road trip photos en Finlande !
La fin approche, il nous reste encore 2 étapes avant de boucler la boucle et de retourner à Helsinki. Dans le prochain article nous serons principalement à Koli, une autre petite station de ski qui fait face à de superbes lacs gelés. À très vite pour la fin de notre aventure nordique.
Comme toujours les commentaires sont ouverts si vous avez des questions des remarques ou simplement envie de dire bonjour ;)
Amitiés à toutes et tous,
En route pour le dernier épisode : 4 000 Km en Finlande
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CC2017
superbe je prend du repos, du calme, du bonheur à voir toutes ces magnifiques photos et le rêve qui vient me transporte parfois au milieu de cette nature qui devient si rare de nos jours…
Merci beaucoup pour ce sympathique commentaire !
Revenez vite ;)
Les photos d’aurores boréales au coeur de la forêt sont de toute beauté et ont le mérite de l’originalité, surtout avec ces cadrages, l’objectif fixé vers le haut avec les pointes des sapins qui guident le regard vers le ciel.
J’aime beaucoup également les premières photos de la série, avec ces teintes subtiles de l’aurore.
J’ai apprécié ton commentaire et ta visite Stéphane, merci ;)
Il reste encore un article à venir, alors à très bientôt !
Tes paysages sont toujours magnifiques, ceux des matins tout en douceur avec ces éclairages rosés sont très reposant.
A très vite pour la suite de votre voyage.
Merci Henri ! Il n’aurait pas fait si froid, j’aurai bien essayé une pose longue…
La prochaine fois ;-)
À très vite
Bonjour Philippe,
Comme je le disais précédemment, ça fait toujours autant rêver ! … ces grands espaces à perte de vue !! Beaucoup de pureté dans tes photos, on sentait bien aussi les – 15° – 20° !!! …. un peu de rafraîchissement avec la chaleur qu’on a par ici en ce moment ça fat du bien !!! ;)) mais ce qui compte c’est le résultat et les images sont superbes !
Christine est devenue experte dans l’art de la pêche ?!! ;)) en plus de ses recettes on va maintenant avoir droit à un cours technique !!! …
Finalement c’était bien la Finlande !!! ;)
Bonne Journée, … j’attend la suite !!
Bonjour Nadine,
Oui finalement c’était bien ;)
Le temps ne m’aura pas permis de ramener autant de photos que d’habitude mais nous gardons d’excellents souvenirs de ce voyage !
Pour la pêche, Christine reste plus calée dans les recettes que dans l’art de la pêche… c’est bien pour moi ;))
Bonne journée à toi aussi, merci beaucoup pour ta nouvelle visite et à très bientôt pour les dernières images de Finlande.
Quel spectacle !! Merci une fois de plus pour ce partage Philippe. Une recette de Christine à venir sur l’art de cuisiner du poisson » frais » ?
Christine en a une ou deux sous le coude… poisson frais ou soupe. À suivre ;)
Merci pour ta visite et bonne semaine ;)