Bonjour les amis,
Vous vous souvenez que j’avais profité à fond de quelques jours de beaux temps pour shooter tout azimut ? J’ai bien fait ;)
Dans ce nouvel article, je vous propose un mélange de mes dernières productions photographiques. Ça va de la fleur, aux paysages qui m’entourent en passant par Maddy qui fait connaissance avec un troupeau de vaches… Je me laisse même aller avec quelques remarques sur l’IA en photographie.
Feuilles de noyer
À Aurore
La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité, c’est ce qu’on croit
En la nature, c’est toi-même.
George Sand
CARNETS DE VOYAGES
« Seul celui qui erre trouve de nouveaux chemins. » – Proverbe norvégien
Les images en IA envahissent les réseaux sociaux…
Les agences de publicité commencent, elles aussi, à les utiliser pour plusieurs raisons :
- Plus besoin de modèles ou mannequins à rémunérer, ils sont créés à la chaîne avec un simple logiciel.
- Plus besoin payer à ceux-ci un droit à l’image puisqu’ils sont virtuels.
- Plus besoin de photographe, l’informaticien suffit et il est désormais intégré dans l’agence de publicité et peut illustrer une multitude de secteurs.
- Plus besoin, non plus, de payer des droits de reproduction pour les faussestographies créées.
- Plus besoin de payer de frais de studio, la conception se fait avec un ordinateur dans l’agence.
D’autres professions, comme les assistants des photographes, les loueurs de matériel de studio, la coiffure des mannequins et le maquillage sont effacées ; Les dommages collatéraux sont énormes pour des professions déjà en difficultés qui finiront à la rue, alors que les agences feront exploser leurs profits… Quand vous likez ce genre d’images avec beaucoup d’enthousiasme pour certains, pensez à ceux qui, en créant de vraies photographies, ne travailleront bientôt plus…
…
Un texte et une pensée de : Alain Hanel – Photographe officiel de l’opéra de Monte-Carlo, de 2007 à 2022.
Je partage complètement ce point de vue. La photographie de paysage et de nature en général semble pour le moment encore un peu épargné, mais jusqu’à quand ? Il sera de plus en plus difficile pour un jeune photographe d’investir dans du matériel, car le retour sur investissements sera affreusement long… En fait, cela impacte et pénalise tout le secteur de la photographie. Une pensée aussi pour la musique, les graphistes, la vidéo et le cinéma…
Très rapidement, des pans entiers de la création et de l’art vont s’effondrer. Nous rentrons totalement dans l’univers du faux. Les relations sociales vont s’effondrer. La politique et la démocratie seront anéanties. Les gens seront en pertes de repères et ça marquera la fin de la confiance. Cela risque d’être un désastre total !!!
Pardon de sembler pessimiste…
Une chose cependant peut contribuer à nous sauver de ce désastre annoncé : Essayons toujours de donner une âme à nos photographies. C’est le seul élément que l’IA ne peut pas reproduire. Je finis cette parenthèse (en allant sur sur terrain glissant…) et en disant que notre âme et notre libre arbitre sont nos biens les plus précieux et convoités en ce moment-même par des mondialistes sans foi ni loi. Je dirai que nous basculons d’une société de droit à une société d’autorisation.
Hop hop hop, je dérape et vient de supprimer deux paragraphes. Vous êtes ici pour voir, si possible, de belles photographies, alors on y retourne avec cette ancolie capturée par les herbes.
Merci pour cette nouvelle visite !
Si c’est votre première fouille sur Nature Photographie et que l’expérience vous a plu, je vous propose de vous abonner à la newsletter mensuelle. Tous les premiers du mois, j’envoie un résumé des articles parus. La meilleure façon de maintenir le contact entre nous. Le lien est juste en dessous. Merci à l’avance pour vos partages sur les RS et pour vos commentaires. Le prochain post sera consacré à la photo sépia… C’est par ici.
Je vous dis à très bientôt !
Merci pour ces belles images.
Bises
Cécile
Merci pour ta visite Cécile, bises aussi !
Hello!
Comme tu le sais (ou « vous », je ne sais plus, mais le vouvoiement étant un pluriel je préfère rester sur « tu ») je partage ton point de vue global sur N.O.M. et autres joyeusetés!
Cependant, lorsque tu affirmes « Essayons toujours de donner une âme à nos photographies. C’est le seul élément que l’IA ne peut pas reproduire. », je suis interrogatif…
En effet, si tu peux donner une âme à ta photo prise à l’aide d’un appareil optique et numérique, donc en lui donnant des consignes par tes pré-réglages (plus post traitement et pas qu’un peu!), pourquoi pas en donnant tes consignes à un ordinateur qui va mouliner un tas de données à partir d’éléments réels fournis à l’IA?
L’appareil photo enregistre certes une réalité que tu « bidouilles » ensuite (mais en plus l’appareil photo l’a déjà « bidouillé ») pour obtenir ton résultat, mais l’IA « bidouille » elle, des milliards de réalités pour obtenir ton résultat. N’est-ce pas là le même procédé ?
Pour cogiter sur l’IA – Et encore (ça devient lassant…) bravo pour tes photos !
Salut Duke,
Oui, je me souviens que nous partageons le même point de vue.
Tu as peut-être raison concernant l’âme et l’IA… Mais je me raccroche à quelques branches pour passer cette interminable période et celle-ci en fait partie ;)
Merci pour le lien, je viens de le parcourir, ça fait froid dans le dos ! En même temps, nous sommes « habitués » ! Nous savons que l’enfer est vide, ils sont tous ici.
Ça m’a fait plaisir de te lire, force et courage pour la suite, on va en avoir besoin.
Bon weekend, à bientôt.