La pivoine est riche de symboles :
Pour les Chinois, la pivoine est associée à la beauté féminine et à l’amour, mais elle est aussi l’emblème de l’abondance et de la réussite sociale.
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d’elle qu’elle apporte la protection. Associée à d’autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message. La pivoine est un peu la reine des jardins parce que son charme irrésistible peut à la fois évoquer le doux souvenir des jardins de grand-mère de notre enfance et le rêve d’une Asie lointaine. Nul doute que son parfum, si présent et agréable, favorise notre imaginaire.
C’est en mai et en juin que la pivoine fait la fête.
On la trouve partout. Sa grosse fleur en boule fais rayonner le printemps dans tous les vases. En fait, il existe plus de mille variétés, sous toutes les formes et dans toutes les couleurs. Par exemple avec une rangée simple de pétales ou plusieurs. La palette des couleurs est également très large : du jaune pâle au rouge foncé en passant par le blanc et le rose bonbon. On peut en profiter une dizaine de jours… seulement !
Cette superbe fleur enchante l’Europe depuis 1784.
Mais elle avait déjà séduit les asiatiques depuis longtemps. La fleur était cultivée par les Chinois pour sa beauté mais aussi pour ses racines. Selon eux, les racines de la pivoine auraient le pouvoir de faire tomber la fièvre et de coaguler le sang.
La première photo de cet article fait son entrée dans la galerie photos : Le meilleur de Nature Photographie
Les pivoines
…
Elle avait une robe où fleurissait, candide
La pivoine en bouquets, et je riais alors
De la voir si jolie. Ma main étreint le vide
Aujourd’hui, et mes yeux la cherchent au-dehors
Mais ils ne trouvent plus sa démarche légère
Qui faisait s’envoler les papillons soyeux
Dans l’azur délicat d’un matin de lumière
Où s’épanouissait son beau rire joyeux.
La pivoine languit au jardin délaissé
Et ses pétales lourds s’effeuillent sur la terre
Rien ne saura guérir mon âme solitaire…
Quand je pense à ce jour où elle m’a laissé,
Je revois le rosier où brillait la cétoine
Et, au jardin d’été, la splendeur des pivoines.
Corti Michèle
Reine des jardins !
Les pivoines ont toujours compté parmi les favorites des jardiniers et des adeptes des fleurs coupées mais, depuis quelques années, leur popularité a très largement dépassé le traditionnel bouquet de la mariée : aujourd’hui, on ne manque pas une occasion de les exposer dans les jardins et dans les vases, au point qu’elles sont même arrivées dans le top 10 des thèmes les plus porteurs sur Instagram et Pinterest. Voir l’article : La journée des pivoines.
Et dans dans l’histoire de France…
Au Moyen Âge, les bracelets de graines permettaient d’après la légende de se protéger des mauvais esprits, des maladies et des tempêtes.
Vous aimez le parfum ensorcelant de la pivoine ? Probablement que oui si vous êtes arrivés jusqu’ici ;) Alors sachez que Guerlain l’a décliné dans son parfum Aqua Allegoria, où les essences de la fleur sont sublimées par la bergamote et le pamplemousse rose. Thierry Mugler propose aussi une variation de son parfum mythique Angel avec Pivoine Angel, qui marie la force du patchouli à la douceur de la fleur.
En vente chez Redbubble
À bientôt pour de nouvelles images et merci pour votre visite sur le blog !
Dans le même esprit : Histoires de roses (des fleurs et des textures).
Une nouvelle fois, tu nous ravi avec une « simple » fleur. J’y retrouve ta patte que je pense pouvoir désormais reconnaître entre tous.
Bravo l’artiste !
Merci Cédric ;)
Je ne vois aucune photo, juste un « Pas touche aux images ». Dommage !
Sans doute un problème momentané avec le serveur… Essayer de revenir un peu plus tard.
Désolé pour la gêne occasionnée !