Les couleurs grimpent au rythme du thermomètre !
…
Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien !
Je ne vais pas me lancer dans de grands discours concernant cet article. Je dirais simplement que le printemps est arrivé et c’est toujours un plaisir de sortir son Nikon pour faire des photos quand la nature s’éveille. Vous reconnaîtrez entre-autres des magnolias et un cognassier du Japon avec ses belles petites fleurs rouges.
Conjugaisons des saisons :
Automne au passé simple.
Hiver à l’imparfait.
Printemps au plus que parfait.
Été au conditionnel.
Petit rappel aux photographes débutants…
Vous êtes nombreux (et nombreuses aussi d’ailleurs) à m’envoyer des mails pour me demander des conseils sur la photographie. J’essaye au maximum de faire des réponses personnalisées à chacun, mais ça prend du temps.
Je profite donc de cet endroit qui était vide avant que je ne commence à écrire, pour partager trois liens d’une importance capitale pour les débutants, surtout les deux premiers. Même s’ils ont quelques années maintenant, je les mets à jour régulièrement et les règles fondamentales de la photographie ne bougent finalement que très peu. Je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur ces pages si vous souhaitez progresser en photographie. Pour ceux qui travaillent leurs images avec Photoshop, il y a de très bons tutos ici.
Les 3 liens indispensables :
Le Papillon
Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,
Secouant, jeune encore, la poudre de ses ailes,
S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté !
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !
Alphonse de Lamartine
Couteau Viking. Manche tête de corbeau sculpté et patiné dans des bois d’orignal.
Oui, je sais que cette photo de couteau peut sembler ne pas être à sa place sur cette page. Mais vous connaissez ma passion pour les puukkos ou couteaux scandinaves. Je viens de faire cette acquisition et j’en parle en détail sur puukko.fr – J’ai même utilisé la paintography comme traitement pour les photos ! Pour les passionnés ou les curieux, c’est par ici : Couteau Viking & Amulettes.
Merci pour la visite !
Avant de vous laisser partir, j’aimerais que vous alliez lire mon dernier article sur la photographie d’art. Il m’a demandé pas mal de boulot et j’espère que vous le trouverez intéressant… J’attends vos retours ;)
Enfin, je voudrais terminer par un conseil de lecture, hors contexte photographique. Beaucoup de personnes se posent des questions sur la plandémie COVID de ces 3 dernières années. Ceux qui ont suivi l’actualité ailleurs que sur les mainstreams ont vu les preuves de cette fraude planétaire s’accumuler. En particulier avec les TwitterFiles aux USA et plus récemment avec les LockdownFiles en Angleterre… C’est une véritable entreprise de censure qui s’est mise en place à nos dépens.
Le livre en question est de Pierre Chaillot. Il décortique simplement les chiffres officiels du gouvernement et nous donne les faits, rien que les faits : Covid-19, ce que révèlent les chiffres officiels. Il n’y a plus de doute, à un moment donné, nous devrons arrêter de demander à nos maîtres de desserrer la laisse et nous devrons sortir de la matrice. L’IA, ChatGPT, le wokisme, l’Euro et l’ID numérique sont les portes d’entrée de l’enfer et elles sont déjà entrouvertes. Il faut penser à nos enfants !
J’espère que vous me pardonnerez cette parenthèse, mais depuis 3 ans, j’en ai gros sur la patate ! Prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles images ! Bonne journée (ou bonne nuit) à tous !
P.S._ À Tokyo, on est en plein dans le pic de floraison des sakura.Les sakura sont les cerisiers ornementaux du Japon.
Hej Philippe ! 7 avril, j’ai une semaine de retard, mais… mais, mais, mais qu’est-ce que tu nous as fait, ce mois-ci, Philippe ??? Une explosion !
Premières couleurs du printemps : magnifiques, et alors que la dernière fois, j’avais des doutes sur l’intérêt que je pouvais porter à la paintphoto, ton magnolia et ton buisson à fleurs blanches, tout simplement incroyables, impression que tu as beaucoup affiné le processus. J’adore. Cela me change de mes blancs-gris-noirs des montagnes côtières du nord du cercle polaire norvégien que je suis en train de classer et traiter !
La Photographie d’Art : quel article !!! Trinity : dès que les rouges apparaissent, quel flamboiement ! Orton et les sous-bois… wouaf !
Les puukkos vikings, les amulettes yakoutes… tu t’es vraiment lâché, on pouvais bien sentir un peu de frustration dans les publications des mois précédents.
Avril 2023 : tu as fait très fort. Bravo, merci.
Hej Jacques,
Content que tu aies remarqué le buisson blanc, je l’ai faite en pensant à toi.
Le trait du pinceau est plus appuyé !
Merci pour ton retour sur les articles et aussi sur celui de puukko.fr
J’en ai terminé un cette semaine que je te conseille aussi : https://puukko.fr/yakut-le-couteau-traditionnel-russe/
Je te souhaite un bon weekend de Pâques et un bon tri dans tes photos !
À bientôt
Hello!
Magnifique, comme d’habitude… la poésie de tes photos permet de s’échapper de la réalité du NOM!
Ne serait ce quelques instants, ils sont indispensables.
Mes prochains achats de livres: celui dont tu parles, celui d’Henrion Caude et La santé en bande organisée!
Hello,
Et s’échapper du NOM quelques instants… ça vaut de l’or !
J’ai son livre sous le coude, tellement à lire en ce moment ;)
J’ai le sentiment que nous sommes nettement plus nombreux qu’on veut bien nous le faire croire. Le grand réveil ne s’arrêtera plus !
Merci pour ton commentaire, je te souhaite une bonne semaine.
Bonjour Philippe,
Merci pour ces belles et douces images !
Ici,(Sud de la France), le printemps a eu du mal à trouver le chemin. C’est après une bonne pluie que les orchidées sauvages et les insectes sont enfin venus embellir et animer les collines.
Bonne continuation
Cécile
Bonjour Cécile,
Le printemps a du mal dans l’est aussi… Il nous manque quelques degrés.
Merci pour ton passage sur le blog.
Bonne journée !
Merci pour vos magnifiques photos de couteaux yakoutes et ce clin d’oeil sur l’ame russe.
Merci aussi pour votre avis personnel , que je partage comme Sandra et Adrien.
Une seule lettre mensuelle, c’est votre sagesse, la sagesse en effet, la vraie sans ChatGPT.
Belles lumières de printemps !
Michel, Morbihan.
Touché, merci Michel !
Je prépare un article complet sur le Yakut, il est presque prêt et devrait sortir dans les prochains jours ;)
Encore merci et bon dimanche.
Salut à toutes et à tous,
Merci Philippe pour ces quelques fleurs, mais il est vrai aussi que le printemps est encore timide et que l’explosion florale s’en ressent, souhaitons qu’Avril soit plus ensoleillé !
Beau travail pour ton article sur l’Art. On dit bien que l’art est partout, mais ce sont les affinités de chacun qui le révèlent et là les sens différents de tout individu le dévoile autrement selon ses origines, sa culture, son histoire, etc…
Quant à ton article sur les 3 années écoulées, ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul à en avoir gros sur la patate ! Mais vois-tu, je pense que nos générations ont un recul que malheureusement n’ont pas les jeunes générations et qui se trouvent devant les portes de l’enfer.
Mon avis à ce sujet c’est la plus grande responsabilité de la communication. On dit que trop de communication tue la communication, et les nouvelles générations sont abreuvées à tous les instants par le téléphone, internet, les réseaux, la télévision, la radio, et les détracteurs eux-mêmes, que ce soit les médias, le monde politique jettent ces infos sans concertations et sans contrôles à la figure du monde, et tout ce malheur vient de là. N’oublions pas qu’aussi bien les politiques que les médias sont aussi issus d’une génération du tout internet.
Personnellement j’ai occulté les informations télévisées depuis plusieurs années, je trie sur internet les articles et je m’en porte très bien.
Toutefois je tends le dos pour nos enfants et petits-enfants et j’essaye de rester positif !
A bientôt !
Bonjour Adrien,
Merci pour ton retour sur la photographie d’art.
Oui, le printemps est timide. J’ai hâte de voir du vert dans la nature ! Je trouve que c’est long cette année…
Je suis toujours timide moi aussi pour m’exprimer sur un autre sujet que la photographie. Je sais que mes visiteurs viennent ici pour faire un break et voir de belles images et je ne souhaite embarrasser personne.
Je n’ai plus de TV depuis 3 ans et c’est un véritable soulagement ! Il y a tellement d’autres endroits pour s’informer et pour entendre d’autres sons de cloches.
Content de voir que tu partages la première couche de mes idées ;)
J’essaye aussi de rester positif, mais je ne te cache pas que c’est parfois difficile.
Merci d’avoir partagé avec nous ces quelques lignes !
Bon dimanche – Amitiés
Merci pour votre bel article et tout ce travail réalisé. Merci pour vos quelques mots de conclusion concernant ces 3 folles années, les dangers à venir, que je partage à 100%, merci pour votre courage de l’exprimer ici. Votre site et vos photos sont un vrai régal. Bonne journée !
Bonjour Sandra,
Merci pour ce message et surtout merci de partager mes quelques mots de conclusion !
J’avais déjà vu votre site, j’y suis retourné ce matin et franchement, chapeau !
C’est une très belle démarche photographique, qualitative et originale. Je donne ici avec plaisir le lien vers votre travail : Le portrait aquatique.
Bonne continuation et au plaisir de se rencontrer ;)
Bon weekend
Je trouve les photos aquatiques de Sandra magnifiques, surtout celles de la grossesse qui ouvrent le champ émotionnel entre lourdeur du corps à terre et liberté dans l’eau, entre clichés habituellement redondant pour ne pas trop « en montrer » (et pourquoi ?) et beauté de cette femme en splendeur, entre « réservé aux femmes » et « ouvert à tou.te.s ». Le choix et la qualité du traitement photographique font pour beaucoup.
Très beau, très belle. Merci Sandra.