Les moulins d’Angla sur l’île de Saaremaa dans le golfe de Riga.
C’est le premier arrêt de notre road trip en Estonie.
…
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de partir pour Angla, je voulais vous dire que je suis content de vous retrouver pour un nouveau récit de voyage qui nous a emmenés pour une dizaine de jours en Estonie. Pourquoi l’Estonie me direz-vous ? Parce que c’est une destination encore un peu préservée du tourisme de masse. Nous savions également que nous allions être au cœur d’une très belle nature. Enfin nous voulions retrouver l’atmosphère de la Finlande avec ses forêts, ses lacs et ses magnifiques paysages. Finalement nous sommes rentrés enchantés !
Je consacre ce premier article aux moulins d’Angla, une des principales attractions de ce petit bout de terre au sud de la Scandinavie. Ces moulins à vent, non loin de Kuressaare, font partie des attractions pittoresques d’un séjour sur l’île de Saaremaa.
Une nature généreuse avec du vert et des lilas partout, énormément d’oiseaux en bordure de mer et un silence régénérant dans les forêts…
Welcome to Estonia
C’est donc sur l’île de Saaremmaa que nous posons nos valises en premier.
L’île a un charme irrésistible ! Il faut prendre le ferry à Virtsu et c’est parti pour 25 minutes de traversée à bord d’un bateau ultramoderne. Le temps pour Christine de prendre un café latté ;) Avec 33 950 habitants, Saaremaa (littéralement terre insulaire) est la plus grande île de l’Estonie. Située dans la mer Baltique, au sud de l’île de Hiiumaa, elle ferme le golfe de Riga. La superficie de l’île est de 2 714 km2. La capitale et la seule ville de Saaremaa est Kuressaare, qui était à l’origine un lieu de commerce. Dans le parc de la ville se dresse le château épiscopal, seule forteresse médiévale préservée des pays baltes. Le château est aujourd’hui un musée. Helsinki n’est qu’à 2h de ferry de Tallinn, la capitale de l’Estonie. Voir les photos de Christine.
La galerie à Christine
Angla fût notre première sortie sur l’île.
Depuis notre moulin en location, nous parcourons environ 50 Km pour rejoindre Angla. (J’ai posté une photo sur mon Facebook du moulin que nous avons loué…). L’endroit est au calme, nous voyons la mer, nos seuls voisins sont des chevaux et sommes à 15 minutes d’une Coop ;) Je découvre aussi les toilettes sèches et la douche à la bassine à côté du sauna. Oui nous sommes bien au nord de l’Europe, les saunas sont omniprésents ! L’intérieur du moulin a un charme fou ;-)
Depuis notre arrivée à Talline il pleut et parfois de gros nuages sombres envahissent le ciel pour un moment. Avec Christine, nous avons eu la chance d’avoir un ciel comme ça au-dessus des moulins d’Angla. La moitié de la balade dans ce parc s’est faite sous la pluie mais l’atmosphère est là pour une série de photos « Drama« .
Angla sur Google Maps
Les moulins d’Angla
Le site est en pleine campagne et apparaît sur la seule montagne de Saaremaa où les moulins à vent du village ont été construits. À une époque, chaque village avait son moulin à vent. Peu à peu, ils ont tous disparu. En 1925, on comptait 13 fermes à Angla et 9 moulins à vent. Actuellement, 5 ont été préservés. Très souvent, la structure en bois peut pivoter sur une fondation en pierres.
Population permanente à Angla : 40 personnes en 1979, 27 personnes en 2000… Le village et ses environs les plus proches auraient été habités au début du 16ème siècle. En 2011, un centre du patrimoine culturel a ouvert. Il y a aussi un hôtel-restaurant sur place. Le prix d’entrée pour voir les moulins de plus près est de 4 € euros…
L’île de Saaremma : sa nature, ses moulins et sa vodka…
Saaremaa est aussi synonyme d’espace, d’épicéas, d’air pur, de vodka et de bières… tueuses ;) La plus grande île d’Estonie (à peu près la taille du Luxembourg) est encore largement recouverte de forêts tandis que ses moulins à vent, ses phares et ses petits villages semblent en grande partie indifférents au passage du temps. Plus d’informations sur estonianislands.com
Des atmosphères qui me rappellent notre dernier voyage en Écosse.
Saaremaa Rasberry Vodka from FrostFX on Vimeo.
Drama au-dessus des moulins
Des moulins à vent au charme fou !
Le blé circule, mais il revient au moulin.
Estonie #1 – Fin
Fin de ce premier épisode dans le vent d’Estonie…
Retrouvez plus d’infos et toutes les photos dans le Portfolio Estonie. Merci d’être passé(e) sur le blog, je prépare déjà le deuxième article alors ne partez pas trop loin ;-) Vos commentaires sont les bienvenus, je vous dis à très vite ! Vous pouvez me lire tous les mois en sirotant une margarita au bord de la piscine, inscrivez-vous à la newsletter maintenant.
Voir aussi l’article de Christine ;)
Amitiés,
Je n’avais pas eu le temps encore de regarder (admirer) attentivement ces photos ni de prendre connaissance de tes commentaires. Mais, une chose m’avait frappé dès ma première visite de ce billet et la première photo, la certitude que ce voyage sortait du lot. Je m’explique. Certitude en effet que tu allais nous emmener dans un espace et un temps qu’il nous est très rare de voir. J’avais raison.
C’est ce que j’aime tout particulièrement dans cette série, la découverte, une architecture et des ambiances de « ouf » qui sortent de l’ordinaire (quoique, de l’ordinaire, il n’y en a pas ici).
En résumé, tu nous offre encore une perle, merci pour ce partage !
Merci Cédric, tu sais toujours trouver les mots qu’il faut ;)
Une découverte intéressante d’une pays assez peu connu, en commençant par une de ses îles. Les photos dégagent un certain charme, une sorte de mélancolie avec ces ciels chargés, impression renforcée par le post-traitement toujours aussi réussi. J’ai hâte de lire la suite.
Mélancolie est le juste mot ;)
Pendant plusieurs jours, nous avons eu un ciel très chargé et le post-traitement est venu de lui-même renforcer cet atmosphère… J’aime bien ;)
Merci pour ta venue Stéphane, à bientôt pour la suite… dans le même esprit !
Salut à tous !
Salut Philippe, tes photos sont toujours aussi bien composées et réussies, par contre j’aurais aimé davantage de gaité, je sais le temps n’y était pas malheureusement, tu ne m’en voudras pas mais mes goûts ont tendance à sublimer la nature et la voir « grisouille » m’attriste. Tous les goûts sont dans la nature dit-on, mais là ce n’est pas pour moi… :-) Alors j’attends la suite avec impatience !
J’ai connu Tallinn il y a quelques années maintenant, une superbe ville, son cachet médiéval est très caractéristique et aussi très photogénique, peut-être y as-tu fait un détour ?
A bientôt !
Salut Adrien,
Merci pour ta nouvelle visite et je comprends ton ressenti sur cette série.
Nous avons effectivement visité Tallinn. Très belle ville ! C’est Christine qui va s’occuper de l’article ;)
À bientôt pour la suite…
Superbes toutes tes photos, même par mauvais temps ou temps gris tu sais faire de belles photos, bon, d’accord avec un peu de post-prod, mais le résultats est là ! Bravo ! J’espère que vous n’avez pas trop bu de vodka et de bières…tueuses ! A bientôt pour la suite avec plaisir.
Bonjour Henri,
Oui on a fait doucement sur la vodka ;-)
Nous avons eu 7 jours de pluie et 3 jours de beau… Mais c’est bien pour l’atmosphère des photos, je préfère à un ciel bleu uniforme ;))
Merci pour ton message et pour ta fidélité !
À très vite pour la deuxième partie.
Oui, tu as raison Philippe, moi aussi, quel que soit le temps, je préfère un ciel avec de la matière !