Reynisfjara beach est un site d’exception !
Nichée sur la côte sud de l’Islande, à 180 kilomètres de la capitale Reykjavik, la plage noire de Reynisfjara s’est formée suite à l’une des grandes éruptions du volcan Katla qui trône à proximité. Au contact de l’eau glacée de l’océan Atlantique, la lave brûlante s’est décomposée en petits fragments qui se sont transformés en sable. Une énorme quantité de coulée de lave, pénétrant dans la mer glacée, peut produire suffisamment de fragments pour créer une nouvelle plage de sable noir en quelques heures seulement !
La première photo de cet article montre le rocher Arnardrangur à côté de Dyrhólaey (lien externe). En plan intermédiaire, la plage de Reynisfjara avec au loin les silhouettes des Reynisdrangar qui se détachent sur l’horizon. De l’autre côté il y a le tout petit village de Vik avec une population de moins de 300 personnes.
Besoin d’oméga 3 et d’embruns marins ? Suivez-moi !
Sur la plage de Reynisfjara, il y a tout un panel de pierres lisses, de stacks, de grottes, d’orgues basaltiques et de créations géologiques de toutes sortes. On y a tourné des films cultes tels que Star Trek et Star Wars, ou plus récemment, dans la saison 7 de la série Game of Thrones.
Le site est en constante évolution. On peut y croiser de nombreuses espèces d’oiseaux marins comme le célèbre macareux, le fulmar ou le guillemot. En fin d’après-midi les trajets des oiseaux entre l’océan et la plage sont incessants. La baignade à Reynisfjara est fortement déconseillée en raison des forts courants, des fortes vagues et de la température de l’eau d’un froid extrême toute l’année.
À 150m tournez à droite sur Atlantique Avenue. Vous êtes arrivés à destination.
Reynisfjara est connu comme l’un des endroits les plus dangereux d’Islande.
Ça n’a peut-être pas l’air si dangereux sur les photos ci-dessous, mais ça a déjà coûté la vie à certains voyageurs. Si vous allez sur le site, il est très important de comprendre les dangers potentiels et de les prendre très au sérieux.
Les sneaker waves…
Les courants et les vagues tumultueuses dans cette région sont impitoyables et peuvent être particulièrement violents. Parfois, sans prévenir, une vague se faufile beaucoup plus loin sur la plage que les autres vagues avant elle. Ces vagues de baskets (sneaker waves) peuvent survenir quand personne ne s’y attend. Il y a eu de terribles accidents et même des accidents mortels lorsque des visiteurs sans méfiance ont été entraînés dans l’océan.
C’est aussi l’un des endroits les plus photographiés d’Islande.
Ces colonnes très pittoresques sont des orgues basaltiques, appelés Garðar, Elles peuvent atteindre 20 mètres de hauteur. Elles sont parallèles et droites, mais il y a aussi des colonnes courbées qui forment une grotte très originale. Elles se forment lorsque la lave se refroidit très rapidement. Sous l’effet de ce refroidissement, la roche se contracte à partir des bords en formes symétriques et géométriques.
À noter qu’il est rare de ne voir aucun touriste sur ce lieu emblématique. Pour ça il faut privilégier sa venue en dehors des mois touristiques.
Un autre danger est de grimper sur ces colonnes de basalte.
Outre le danger évident de tomber, il y a, une fois de plus, le danger de la mer. Vous pouvez voir beaucoup de belles photos avec des gens qui posent joyeusement sur ces belles colonnes de basalte. Mais, lorsque vous y êtes, il n’est pas certain que vous soyez en mesure d’en faire autant. À marée haute, la mer s’approche dangereusement des colonnes. Cela augmente le danger qu’une vague de baskets vous atteigne et vous fasse tomber des rochers, vous entraînant dans la mer.
Je me rappelle avoir vu ici, un photographe en pleine séance photos de jeunes mariés. Il les faisait grimper à 2 ou 3 m de hauteur sur les colones de basalte… Elle en robe longue, lui en costume. Je ne sais pas trop quoi en penser, mis à part que c’est jouer avec le feu. Ou plutôt avec les risques de l’océan, sans oublier les chutes possibles.
À marée haute, la grotte derrière les colonnes de basalte peut devenir inaccessible. Quand la mer s’approche à moins de 10-20 mètres, il est préférable d’ignorer la grotte. D’une manière générale, gardez toujours une distance de sécurité avec l’eau et ne tournez jamais le dos à la mer.
Avec Christine nous avions passé plusieurs jours sur place, histoire de bien profiter du lieu. Je me souviens d’un après-midi passé à photographier le sable et les cailloux. Quelques exemples ci-dessous.
Pas touche aux cailloux !
Sur cette terre de roches volcaniques, la tentation sera grande de ramener quelques belles pierres et autres minéraux trouvés sur Reynisfjara ou au détour de vos excursions. Mais sachez qu’il est strictement interdit de ramener toutes formes de roches ou de « cailloux » d’Islande. Le gouvernement islandais juge que cela participe au phénomène d’érosion de l’île et nuit à la protection de ce milieu naturel exceptionnel.
Leave No Trace (Sept principes pour ne laisser aucune trace. Laisser une empreinte, pas une cicatrice…)
Les Reynisdrangar
Ces stacks particulièrement photogéniques, sont situés dans l’océan Atlantique. Ils sont dans le prolongement de la montagne Reynisfjall et de la plage de Reynisfjara, près du village de Vík. Ici, comme on vient de le voir, c’est le royaume de l’eau, du sable noir volcanique et de la roche… J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de parler de cet endroit mythique en Islande (voir les articles avec le hastag #Reynisdrangar). On y retourne aujourd’hui pour s’attarder un instant sur la magnifique plage de Vik.
J’aime ces atmosphères !
Ces paysages calmes, isolés parfois même inquiétants mais toujours surprenants ! Des endroits qui seront de plus en plus recherchés et deviendront sans doute de plus en plus chers. Comme je l’ai déjà dit : S’isoler est devenu un luxe !
Voilà pour ce bol d’oxygène Islandais depuis la plage de Reynisfjara.
Comme j’ai encore un peu d’images dans les archives, je vous propose d’aller tout au nord de l’Islande pour découvrir de nouveaux paysages. Ce sera pour le prochain post… D’ici là restez masqués ;)
Merci pour la visite ! Vous pouvez retrouver tous les articles concernant l’Islande dans les carnets de voyages. Un peu plus bas, vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux. C’est toujours sympa, merci par avance ;) Bonnes vacances si vous êtes en vadrouille et prenez soin de vous !
P.S_ Envie d’en voir plus ? C’est par ici : Siglufjordur, le village au nord de l’Islande.
Les plus belles photos de Nature Photographie
Un billet qui ravit les yeux via tes photos et choque via ton commentaire.
Nature superbe encore de l’Islande avec des paysages qui n’appartiennent qu’à elle que tu sais si bien nous capturer et partager.
Tes commentaires sur cette Nature parfois dangereuse et l’inconscience des personnes ne m’étonne malheureusement pas. Je suis anti-selfie et « photos cons » comme on en voit trop souvent où on pose simplement pour dire « j’y étais ». Donc, non seulement je trouve ces situations absolument inutiles (voire dangereuses en effet) mais, qui plus est, on piétine, abîme et détruit. Et puis « advienne que pourra après moi et ma photo ». Bref tu vois l’idée ;-)
Quoiqu’il en soit, je préfère de loin renoncer à une photo que de dégrader le sujet de cette photo. Hors de question de piétiner les fleurs, déranger la faune qui y vit, etc., sous prétexte d’une bonne photo…
A bientôt !
Cédric.
Je vois parfaitement l’idée ;) Mais cette réalité existe malheureusement…
Profite bien de tes vacances et ramène nous de belles images ;)
À bientôt !
Hallo Philippe ! C’est très bien de revenir en Islande, ça nous change du vert-bleu-ocre estival récurrent. Je suis complètement en phase avec toi quand tu écris « J’aime ces atmosphères ! Ces paysages calmes, isolés parfois même inquiétants mais toujours surprenants ! » C’est surtout le caractère INQUIETANT qui accroche. Rien de bien difficile de photographier des orgues basaltiques et pourtant ton rendu est exceptionnel. Je retourne me balader sur ton Islande !
Bonne soirée. Jacques
Hallo Jacques,
Content que tu accroches avec cet article ;)
Ne part pas trop loin, j’en ai un autre sur l’Islande qui sera publié très prochainement.
Merci pour ton commentaire et ta visite, à bientôt et bonne balade !
Magnifiquement restitué l’univers minéral de ce lieu que j’adore. Vraiment bravo.
Merci beaucoup !
Magnifique ! Comme toujours. On voudrait y être pour se gaver de tant de beautés.
Merci, c’est parfaitement résumé ;)
Le prochain article te plaira aussi…
voilà un beau reportage qui me transporte dans un beau lieu, m’apporte de beaux instants de bonheur dans une vie d’octogénaire…merci
Plaisir partagé ;)
Merci de l’avoir dit ici.
Hello Philippe,
Toujours un régal de venir me balader sur NaturePhotographie, et je crois que ce que je préfère le plus lors de mes passages ( tu notes bien, deux passages en 15 jours, je rattrape le temps perdu ), c’est ta perpétuelle évolution créative qui nous fait découvrir ces terres merveilleuses sous d’autres regards, et c’est très inspirant
Alors pour ça, merci à toi
En attendant, je suis dans les Vosges que tu connais bien dans deux jours et je compte bien aller écumer quelques spots
Belles vacances à toi et Christine
Hello Guilhem,
J’ai bien remarqué tes récents passages, ça fait toujours plaisir ;)
Très content que tu apprécies le contenu du site !
Profite bien de ton séjour dans les Vosges. Bonnes balades et bonnes vacances.
Amitiés
Dépaysement garanti !
Toujours de magnifiques photos de ces paysages extraordinaires.
MERCI Philippe !
Merci à toi et belle journée ;)
Bonjour, Philippe,
Un bon bol d’oxygène effectivement . Le ton est donné dans ces belles réalisations photographique de Reynisfjara. Cela me fait penser aux plage du nord de la Martinique qui elles aussi sont les témoins de l’éruption volcanique de la Montagne pelée. Plages de sables noirs mais toutefois bien moins dangereuses.
A très bientôt et je vous souhaite une belle saison estivale.
Merci Pascal et un bon mois d’août chez toi aussi ;)
Merci Philippe pour cette superbe visite islandaise !
Tes photos sont magnifiques et les atmosphères tout autant.
A très vite la suite.
Merci Henri, pour ton suivi depuis tant d’années ;)
Bon mois d’août et à bientôt !