Quelques incontournables en Islande…
Après une plongée en apnée dans mes archives, j’ai trouvé des photos d’Islande non traitées avec en premier la plage de Reynisfjara (au-dessus). C’est la plus célèbre des plages de sable noir d’Islande et l’une des plus connues du monde. Elle est dans la continuité de la plage de Vik. C’est un endroit d’une beauté sauvage et dramatique où les vagues rugissantes de l’océan Atlantique déferlent avec force. Reynisfjara se trouve à environ 180 km de Reykjavík et constitue une étape incontournable sur la côte sud.
Un endroit magnifique mais pas sans danger… Les visiteurs de Reynisfjara doivent être bien informés des dangers potentiels présents sur la plage. Tout d’abord, les vagues ondulantes sont particulièrement violentes et vont souvent beaucoup plus loin sur la plage que beaucoup ne l’auraient imaginé. Celles-ci sont appelées sneaker-waves. Elles peuvent apparaître quand on s’y attend le moins, même les jours les plus calmes. Il n’y a pas de masse continentale significative entre l’Antarctique et les rives de Reynisfjara, ce qui signifie que les vagues ont des milliers de kilomètres pour se constituer. Il est conseillé aux visiteurs de ne jamais tourner le dos aux vagues et de respecter une distance de sécurité d’au moins 30 mètres.
Tout au loin, on aperçoit les colonnes rocheuses appelées Reynisdrangar et qui font face à la plage de Vik.
En noir et blanc ci-dessous, le fameux rocher Hvítserkur, signifiant chemise blanche en islandais. C’est un spectaculaire rocher situé à proximité du littoral de la péninsule de Vatnsnes, dans le Nord-Ouest de l’Islande. Découpé par l’érosion de la mer, cet immense bloc de basalte de près de quinze mètres de hauteur forme une double arche naturelle impressionnante.
Hvítserkur, Reynisfjara, la plage de Vik et des galets…
Pourquoi du sable noir ?
Alors que les sables de la plupart des plages du monde sont de couleur blanche ou dorée, les plages de sable noir sont beaucoup plus rares en raison de la spécificité de leur formation. Le sable est créé lorsque les roches sont érodées en minuscules fragments. (Par définition, une plage est simplement une collection d’innombrables roches minuscules).
La raison pour laquelle le sable de Reynisfjara est noir (comme beaucoup de plages en Islande) est qu’il est formé de roches volcaniques fortement érodées qui sont noires. Elles ont été formées à partir de lave refroidie qui devient noire et durcit. La roche volcanique la plus commune en Islande est le basalte.
Merci pour la visite,
Si vous souhaitez voir encore plus de photos d’Islande, je vous recommande l’article : Voyage en Islande au pays des Vikings… ou le Portfolio ! Portez-vous bien, faites de belles photos et je vous donne RDV par exemple dans la prochaine newsletter ;)
Nouveau : Reynisfjara, l’une des plus belles plages de sable noir du monde.
Comme tu as bien fait de te replonger dans tes archives, tu nous fais encore voyager dans de magnifiques paysages sauvages. C’est toujours aussi beau, merci pour ce bon moment.
Ta visite me fait bien plaisir Henri, merci d’avoir laissé un mot sur cet article ;)
Bonne journée et à bientôt !
Toujours un plaisir de te voir mettre une combinaison pour une plongée dans tes archives ;-)
Hvitserkur est impressionnant en N&B !
On comprend bien ce que tu veux dire pour les vagues avec la photo « Daydreaming ». Il semble bien qu’il faut prendre garde en effet…
Merci pour cette grosse bouffée d’air frais.
A bientôt !
Cédric.
Plaisir partagé ;)
Merci pour ton passage, la combi n’est pas obligatoire lors de la visite ;)
à bientôt et encore bonne rentrée.