L’aventure Islandaise continue !
Après avoir passé une semaine de folie au nord de l’Islande entre Dalvik, Akureyri et Husavik (voir le chapitre #2), nous rejoignons aujourd’hui les fjords à l’est de l’île. Ah au fait ! je ne vous ai pas tout dit… à Akureyri le rouge des feux tricolores est en forme… de coeur ! Trop mignon ;)) (Voir la photo)
Sur le chemin nous passons à des endroits que nous avons déjà visités ces derniers jours, mais je ne peux pas m’empêcher d’arrêter régulièrement la voiture pour faire des photos. La lumière et les atmosphères sont différentes et les scènes me semblent nouvelles.
Nos différents hôtels durant ce périple:
Reykjavik – Selfoss – Saudarkrokur – Dalvik – Seydisfjördur – Höfn – Vik – Reykjavik
Carte de notre road trip en Islande
Dernières photos prises dans la région de Dalvik.
Nous sommes restés 5 jours sur place et donc j’ai eu le temps de prendre énormément de photos dans les environs. En voici quelques unes qui viennent aussi compléter l’article précédent.
Randonnée autour du phare de Kálfshamars
Tandis que la météo est au top, Christine et moi en profitons pour laisser la voiture et faire travailler un peu nos gambettes ;) Les rochers qui entourent le phare sont de forme octogonale et nous font penser à la chaussée des géants en Irlande (voir le portfolio sur l’Irlande)… Bon c’est pas tout ça, on a de la route à faire !
Allez c’est parti pour les fjords de l’est Islandais !
Un trajet de 380 Km vers Seydisfjördur avec des panoramas excessivement variés et propices à la photo de paysages. Ça tombe bien ;))
Des plaines lunaires balayées par un vent chaud et fort, des collines verdoyantes, des montagnes encore enneigées et plein de cascades. Voilà les décors de la journée.
Après 150 Km et de nombreux arrêts photos, nous quittons la route principale N°1 pour la 862 vers le nord afin de rejoindre les cascades de Dettifoss.
À nouveau le paysage change du tout au tout et devient… volcanique. C’est une immense plaine jonchée de cailloux et de crevasses.
La route désertique de 22 km longe une rivière, les chutes de Dettifoss sont au bout. Selon la route que vous aurez choisie pour atteindre Dettifoss, vous serez sur la rive occidentale avec une route goudronnée ou sur la rive orientale avec la piste F864. Il n’y a pas de pont pour passer d’une rive à l’autre. Le côté oriental n’est que pierrailles tandis que le côté gauche est plus verdoyant, c’est celui que nous avons choisi.
Dettifoss, tout simplement la cascade la plus puissante d’Europe !
100 mètres de large et 44 mètres de haut, le bruit est surprenifiant… Ce n’est pas ma cascade préférée mais faut reconnaître qu’elle décoiffe ! Elle n’est pas facile à prendre en photo car les chutes sont dans l’ombre une bonne partie de la journée. En plus l’eau est de couleur brunâtre pas très jolie. Attention les embruns sont importants et ça glisse !
Puissantes les cascades et elles se méritent !
Depuis le parking il faut marcher entre 2 et 5 km sur un sentier balisé et bien rocailleux, ça monte un peu sur le retour. Je repense à Christine qui s’étonne que je sois essoufflé… Heu… j’ai juste 12 kg de matos sur le dos plus le trépied ;)) Je crois qu’elle à pitié, elle me prend le trépied, cool ;)
Les cascades sont en deux parties et sont vraiment impressionnantes par leurs tailles et leurs débits. J’ai shooté avec le 70-210mm et le 16-35mm avec un filtre ND400 sur chaque optique pour arriver à des vitesses comprises entre 4 secondes et 1/4 de seconde. Sensibilité réglée sur 100 ISO.
Super ralenti de la chute de Dettifoss
Quel pays étrange et fantastique !
On vient de parcourir moins de 200 Km et nous avons eu droit à du brouillard du soleil et de la pluie et vice-versa ;) Les paysages défilent et c’est très loin d’être monotone ! Les couleurs passent du vert au jaune et au brun en quelques dizaines de kilomètres.
Nous arrivons à Seydisfjördur vers 19h, je fais les dernières photos de la journée.
On s’arrête en bordure de route pour un dernier spot avant de rejoindre notre hôtel. L’endroit est superbe car il surplombe le village au bout du fjord avec vue sur la mer. Au bout de quelques minutes j’ai la chance énorme d’avoir pendant une dizaine de secondes une lumière orangée qui vient éclairer ce rocher face à la mer. C’était déjà beau mais là, c’est une autre dimension ;)
Nous récupérons notre chambre d’hôtel et allons manger dans un vieux restaurant qui était auparavant un hangar à bateau et dont la déco n’a pas changé depuis un siècle.
La salle est magnifiquement décorée avec des objets insolites sur la pêche. Le premier étage est resté en l’état avec 3 pièces pour accueillir les marins comprenant vieux lits, table, chaises d’époque et plein de vieux accessoires… Un vrai musée.
Merci au guide Lonely Planet sans qui nous serions passés à côté de cet endroit insolite au bout du village de Seydisfjördur. À noter que le poisson du jour est un délice ;)
Les photos de Christine prises à l’intérieur du restaurant
Le village est entouré par les montagnes sur trois côtés et l’on trouve beaucoup de chutes d’eau aux environs.
L’endroit est hyper calme: moins de 700 habitants et 3,1 hab./km2. Christine et moi se demandons quand même comment s’occupent les habitants toute l’année…
Les fjords de l’est dans le brouillard !
Pas de bol aujourd’hui pour visiter les fjords autour de Eskifjördur. Il y a une petite route de montagne qui mène aux fjords et qui en tant normal donne une vue plongeante sur des paysages magnifiques (c’est ce que nous avons lu…) mais aujourd’hui… nada ! Un brouillard épais est tombé dans la matinée et ne se lèvera pas de la journée…
Après 50 km dans la purée de pois nous décidons de rentrer au camp.
Par chance notre petit village d’un jour est épargné et nous flânons dedans, autour et au-dessus ;)
Nous quittons la côte est dans le brouillard et la pluie pour rejoindre Höfn au sud-est de l’Islande et franchement nous en prenons plein la gueule !
Malgré la pluie, le vent et le brouillard les paysages sont énormes !
Des cascades s’accrochent aux flans des montagnes, il y en a des dizaines ! Pas toujours accessibles mais je me suis bien régalé avec quelques unes.
On enchaînent avec deux heures de piste entre les montagnes et franchement par moment on a serré les fesses.
Le 4×4 a assuré sa fonction mais c’était vraiment chaud à certains endroits ! Beaucoup de gros cailloux et de pierrailles sur une piste trempée et défoncée avec en prime des ravins profonds. Je me suis même demandé à un moment si j’allais pas faire demi-tour ! Mais bon, on voulait de l’aventure non ? Heureusement les paysages sont beaux ! Après 3 heures de ce régime, on est tout de même très content de retrouver un peu de bitume ;) Toutes ces émotions nous ont donné faim mais nous ne trouverons ni resto ni station service avant d’arriver à Höfn en fin d’après-midi.
La route se poursuit avec à gauche une côte déchiquetée et à droite des montagnes rasées. On arrête pas les superlatifs pour essayer de décrire ce que l’on voit ! Jamais vu des paysages pareils, si majestueux, si énigmatiques surtout dans le brouillard !
Le show continue !
Nous arrivons sur Höfn en fin de journée et découvrons face à nous l’un des plus grands glacier d’Europe. On a juste envie d’aller le voir de plus près ! Mais avant on meurt de faim et on part à la chasse au resto. Finalement nous mangerons à l’hôtel tellement nous sommes claqués ;)
Le panorama de Christine depuis Höfn
Höfn est situé sur une presqu’île dans un lagon de le côte sud-est de l’île.
Environ 1 700 habitants. La ville est principalement tournée vers la pêche des écrevisses. Après un moment de contemplation il est temps de rejoindre notre hôtel. Nous avons cassé le cochonou pour prendre une chambre avec vue sur le glacier et nous nous retrouvons face aux montagnes. Ce n’est pas la prestation payée, nous descendons à la réception pour faire changer la chambre… On nous la fait pas ;))
Nous allons rester ici 3 jours, le temps de s’approcher au plus près du glacier et de visiter les environs ! On sait que la météo ne va pas être très bonne mais nous sommes prêt à affronter les éléments ;)
Le Vatnajökull est la plus grande calotte glaciaire d’Islande.
C’est le deuxième glacier le plus volumineux d’Europe, il est entièrement inclus dans le parc national du Vatnajökull. D’une superficie de 8 300 km2, soit plus de 95 % de celle de la Corse, le Vatnajökull couvre 8 % de la superficie de l’Islande. Son épaisseur maximale est d’environ 1 000 mètres. Plusieurs volcans sont situés sous le glacier, dont certains sont actifs comme l’Öræfajökull, au sud, qui inclut le point culminant de l’Islande. Les paysages autour du glacier sont très impressionnants !
Deuxième jour de temps très moyen dans la région de Höfn…
On le savait. Dommage car entre brouillard et pluie ce ne sont pas des conditions idéales pour la photographie de paysage. La lumière n’est pas terrible mais il faut bien faire avec ! Et puis une rencontre avec un troupeau de rennes vient éclaircir notre journée. C’est sympa de croiser la route des ces animaux dans leur milieu naturel ;)
Et plus tard des chevaux dans une prairie !
Dernière journée dans la localité de Höfn…
Vu la taille du glacier il va nous accompagner encore un bon bout de chemin ! Le temps s’arrange doucement et si cette dernière journée commence avec du brouillard, le soleil va bientôt réchauffer nos petits corps meurtris ;))
Toujours plus près du glacier !
De nombreuses pistes permettent d’accéder très près du glacier, à chaque fois on se dit qu’on ne pourra pas aller plus près du bord et pourtant…
La journée se termine sous un beau soleil prometteur pour la suite de notre voyage ;)
Avant de quitter Höfn, quelques photos de paysages pris dans la région…
Fin de la troisième partie…
J’espère que vous avez pris du plaisir à regarder ces nouvelles photos et que vous avez déjà réservé votre prochain voyage pour l’Islande ;)
Je voudrais vous remercier une fois encore d’être passés sur le blog pour suivre nos aventures ! Comme toujours vous pouvez laisser quelques mots dans un commentaire si vous le souhaitez, ça nous fait toujours plaisir ;)
Dans le prochain article:
Nous serons toujours dans le sud de l’Islande entre Höfn et Jökulsárlón. Une petite portion de route mais riche en paysages, alors nous vous disons à très bientôt pour la suite de l’aventure !
Bien amicalement,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
ROAD TRIP PHOTOS – ISLANDE
Reykjavik – Selfoss – Saudarkrokur – Dalvik – Seydisfjördur – Höfn – Vik…
Bonjour Philippe,
quels bonheurs depuis que je me suis inscrite à votre newsletter ! que de découvertes et d’émotions, mille mercis ! c’est toujours avec autant d’impatience que j’attends la prochaine, et votre allusion à un trip icebergs attise ma curiosité… :) ce printemps vous aviez jeté un oeil à mes quelques clichés et m’aviez conseillé de m’intéresser à la postproduction, malheureusement je ne peux toujours pas m’équiper (logiciel, trépied…) mais je continue, à petits pas, au gré de mes balades… j’ai réalisé récemment un petit site, modeste, mais peut être à l’occasion si le coeur vous en dit vous pouvez regarder ? http://natcamera.wix.com/vuesurterre … histoire d’échanger un peu sur la nature et d’avoir votre conseil … Et merci également à Christine pour sa présence et ses réalisations, un sacré plus qui fait toujours plaisir ! amicalement, Nathalie
Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup pour votre message et pour votre inscription à la newsletter !
Continuez sur votre lancée avec les photos et votre nouveau site, c’est la bonne direction ;))
L’automne arrive, une belle saison pour faire des photos !
À très bientôt.
Bonjour Philippe,
merci pour votre réponse et vos conseils toujours avisés ! :) et oui vous avez raison, l’automne est magique et propice comme vous l’avez si admirablement photographié ! je le guette … à bientôt !
Bonjour Christine et Philippe,
Bon, tout le monde (et moi le premier) s’extasie devant tes photos mais moi, j’ai trouvé la combine! La prochaine fois que tu pars, je me déguise en carte mémoire, je me planque dans ton fourre-tout, et voilà, le tour est joué;D)))
Blague mise à part, c’est toujours un pur bonheur ( que j’ai découvert encore une fois à 3h30 dimanche matin, top !!!) de découvrir au travers de ton oeil ces extraordinaires paysages. Encore un grand merci pour le partage.
Pour rebondir sur le commentaire de Le Gloahec, je te recommande vivement un périple Argentine/Chili pour y être aller deux fois (malheureusement à une époque où je pensais qu’un reflex, ça faisait de belles photos tout seul, c’est idiot hein???). Il y a finalement une grande diversité de paysages en Patagonie avec tout ce que tu affectionnes en matière de possibilités photographiques avec une météo très changeante qui te permet d’avoir quasiment les quatre saisons en quelques heures.
J’ai quelques jolies photos mais de qualité tout de même moyenne que je me ferais un plaisir de t’envoyer si le coeur t’en dis, pour un éventuel futur voyage.
Je vous souhaite une super fin de semaine à tous les deux
Amicalement
Guilhem
PS: merci à Christine de mettre sa touche perso ;)
Bonjour Guilhem,
Bon déguisement une carte mémoire et puis ça prend pas de place LoL !
Arggg ! vous me faites envie avec l’Argentine, ça me titille déjà depuis un bout de temps, je crois que je vais me pencher là-dessus sérieusement…
Mais avant on a une grosse envie d’icebergs… Tu comprendras pourquoi dans un prochain post…
N’hésite pas pour les photos, tu connais l’adresse: contact(at)naturephotographie.com ;))
Bonne fin de semaine à toi aussi ainsi que de la part de Christine.
Amicalement – À bientôt ;)
Juste un petit commentaire supplémentaire, ton approche photographique me réconcilie avec l’Islande, à force de voir toujours les même images je devenais saturé, presque imperméable et perdait tout intérêt pour l’Islande…c’est donc un compliment sincère que je demande d’accepter .
Bonjour Thierry,
J’avais un peu le même sentiment avant de partir, toujours les mêmes spots !
Pourtant la richesse des paysages est incroyable.
Ton commentaire me fait plaisir et j’accepte bien volontiers le compliment ;))
Merci et à très vite pour la suite !
Bonjour Philippe ,
J’en ais pris plein les yeux , quels paysages époustouflants !
Je t’imagine en train de découvrir ses sublimes paysages , quel plaisir
tu as dû prendre avec ton épouse !
Merci pour ces magnifiques partage , que je fais partager
sur mon journal F-B !
Je vais attendre avec impatience la suite de tes aventures islandaises !
Cordialement
jean-Paul Elineau
Bonjour Jean-Paul,
C’est vrai que nous avons pris du plaisir tous les deux ;)
Merci pour le partage sur FB, apprécié !
Je te souhaite une bonne semaine et à très vite pour la suite ;))
Bonjour Philippe,
C’est encore avec un très grand plaisir que j’ai parcouru toutes tes nouvelles photos, toutes plus belles les unes que les autres car tu sais donner “de la pêche” à toutes tes photos, non seulement par le cadrage mais aussi par la lumière même lorsque le beau temps n’est pas au RV.
C’est ce que j’aimerais pouvoir réussir lorsque le temps n’est pas très beau !
Je pense que la qualité de ton matériel, entre autre ton boitier D800, permet une qualité et une définition d’image que je n’obtiens pas avec un D7100 car j’ai beaucoup moins de pixels.
Tes photos donnent vraiment envie d’aller visiter ce pays mais moi qui suis frileux j’hésite un peu et préfère tout de même des pays plus chauds mais je changerai peut-être d’avis par la beauté des paysage que tu nous montres.
Merci de partager ce voyage et à très vite pour la suite que j’attends avec impatience.
Cordialement.
Henri.
Bonjour Henri,
Un grand merci pour ton chaleureux commentaire !
Le froid ne pince pas tant que ça et tu l’oublies vite grâce à la beauté des paysages ;)
La suite arrive, je te dis à très bientôt et encore merci ;))
Bonjour Philippe,
Magnifiques photos que j’admire avec toujours autant de plaisir ! Paysages grandioses bien évidemment même si l’Islande ne fait pas partie de mes grands projets !!! ;) ….. mais j’attend la suite avec impatience !!! :D
Bonjour Nadine,
Merci beaucoup pour la visite et pour le commentaire ;))
Bonjour Philippe,
Toujours autant de plaisir à regarder ton reportage,
J’attends avec impatience la suite.
Un grand merci !
Cordialement
Marc
Bonjour Marc,
Très sympa d’avoir laissé ce commentaire, merci et à très vite pour la suite ;))
bonjour,
merci ,c’est toujours avec autant de plaisir que je regarde les photos de tes voyages et quand la chance est avec toi cela donne des clichés……….. époustouflants !!!
j’attends le prochain épisode avec impatience et un guide sur l’islande devant moi ……….
cordialement.
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour ta nouvelle visite !
À mon avis si tu as un guide de l’Islande devant toi, le voyage n’est pas loin ;))
Bonne journée et à très vite pour la suite !
J’ai pris grand plaisir à regarder tes photos, quant à réserver mon prochain voyage pour l’Islande…nous attendrons un peu .
Merci pour ta visite Thierry ;))
bonjour ,
ça c’est m a g n i f i q u e , il y a encore beaucoup de belles vues a voir, ce reportage me rappel ( il y a 8 mois ) un periple en argentine _ patagonie – glacier “el calafate ” et les environs de el bolson et villa la angostura
je vous remercie de nous montrer toutes ces belles scènes – tableaux -panoramas.
cordialement
Ah l’Argentine, c’est un pays qui me fait des appels du pied ;))
Merci pour le commentaire et à bientôt !